Jump to content

Un RI libère-t-il toujours un électron central ?

Go to solution Solved by ZoeDbg,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

Dans le cours de RI que Gantet nous a faits aujourd'hui , il nous montre commet un RI libère un électron d'un atome grâce à un rayon qui touche un électron d'une couche électronique centrale, toutes les conséquences qui s'en suivent (photons émis par réarrangement,..) résultent aussi du fait que le rayonnement a libéré un électron central.

Cependant lorsqu'il nous a définit la notion d'énergie de première ionisation il nous a dit (et ce qui est tout a fait logique) que c'était l'énergie nécessaire pour arracher un électron de la couche externe.

Donc je me demande comment ça se fait que lors de la ionisation , le rayonnement arrache un électron central ? et surtout, est-ce que du coup un rayonnement ne peut arracher qu'un électron de la couche central ?

J'espère que vous avez compris ma question mdr

• Solution
Posted (edited)

Salut @le-B !!

L’énergie de première ionisation représente l'énergie nécessaire à l’arrachement d’un électron, pour un atome donné.

En Pass on considère un rayonnement ionisant dès que celui ci a une énergie supérieure à 13,6 eV

Donc peu importe la couche où se trouve l'électron, si le RI a une énergie supérieure à 13,6 eV et qu'il rentre en contact avec un électron, celui ci sera libéré

J'espère que je réponds à ta question 😉 

Edited by ZoeDbg
Posted
il y a une heure, ZoeDbg a dit :

Salut @le-B !!

L’énergie de première ionisation représente l'énergie nécessaire à l’arrachement d’un électron, pour un atome donné.

En Pass on considère un rayonnement ionisant dès que celui ci a une énergie supérieure à 13,6 eV

Donc peu importe la couche où se trouve l'électron, si le RI a une énergie supérieure à 13,6 eV et qu'il rentre en contact avec un électron, celui ci sera libéré

J'espère que je réponds à ta question 😉 

Ptn ok enfaite j’avais tout compris a l’envers c’est bon 

merci beaucoup !