le-B Posted September 29, 2021 Posted September 29, 2021 Bonjour, Dans le cours de RI que Gantet nous a faits aujourd'hui , il nous montre commet un RI libère un électron d'un atome grâce à un rayon qui touche un électron d'une couche électronique centrale, toutes les conséquences qui s'en suivent (photons émis par réarrangement,..) résultent aussi du fait que le rayonnement a libéré un électron central. Cependant lorsqu'il nous a définit la notion d'énergie de première ionisation il nous a dit (et ce qui est tout a fait logique) que c'était l'énergie nécessaire pour arracher un électron de la couche externe. Donc je me demande comment ça se fait que lors de la ionisation , le rayonnement arrache un électron central ? et surtout, est-ce que du coup un rayonnement ne peut arracher qu'un électron de la couche central ? J'espère que vous avez compris ma question mdr Quote
Solution ZoeDbg Posted September 29, 2021 Solution Posted September 29, 2021 (edited) Salut @le-B !! L’énergie de première ionisation représente l'énergie nécessaire à l’arrachement d’un électron, pour un atome donné. En Pass on considère un rayonnement ionisant dès que celui ci a une énergie supérieure à 13,6 eV Donc peu importe la couche où se trouve l'électron, si le RI a une énergie supérieure à 13,6 eV et qu'il rentre en contact avec un électron, celui ci sera libéré J'espère que je réponds à ta question Edited September 29, 2021 by ZoeDbg PassPartout_ 1 Quote
le-B Posted September 29, 2021 Author Posted September 29, 2021 il y a une heure, ZoeDbg a dit : Salut @le-B !! L’énergie de première ionisation représente l'énergie nécessaire à l’arrachement d’un électron, pour un atome donné. En Pass on considère un rayonnement ionisant dès que celui ci a une énergie supérieure à 13,6 eV Donc peu importe la couche où se trouve l'électron, si le RI a une énergie supérieure à 13,6 eV et qu'il rentre en contact avec un électron, celui ci sera libéré J'espère que je réponds à ta question Ptn ok enfaite j’avais tout compris a l’envers c’est bon merci beaucoup ! ZoeDbg 1 Quote
Recommended Posts