Matthou Posted September 29, 2021 Posted September 29, 2021 Bonjour tout le monde! Désolé pour ma question qui peut paraitre un peu bête mais je me confond toujours dans les axes. Au niveau du coeur, le sillon coronaire est il perpendiculaire au plan frontal? Pour le plan longitudinale, est il lui parallèle a un plan frontal? merci d'avance et bon après midi! Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted September 29, 2021 Ancien Responsable Matière Posted September 29, 2021 il y a 8 minutes, Matthou a dit : sillon coronaire est il perpendiculaire au plan frontal Je dirai plus qu'il est parallèle à ce dernier. il y a 8 minutes, Matthou a dit : le plan longitudinale, est il lui parallèle a un plan frontal Non il est perpendiculaire ! Quote
Matthou Posted September 29, 2021 Author Posted September 29, 2021 olalala je m'emmêle toujours merci beaucoup ! LAmi_Omelette 1 Quote
Solution OxyGenS Posted September 29, 2021 Solution Posted September 29, 2021 (edited) Salut @Matthou ! Premièrement il n'y a pas de question bête ! Mieux vaut poser une question qui te paraît bête maintenant plutôt que de rester sans réponse et te retrouver comme un crétin le jour de l'examen pcq tu n'as pas voulu poser la question. Il faut savoir que le grand axe du cœur est oblique en avant, à gauche et en bas. Le sillon coronaire n'est pas perpendiculaire au plan frontal, il le coupe plus en diagonale. Le sillon longitudinal n'est pas parallèle au plan frontal, idem il le coupe en diagonale (diagonale croisée par rapport au sillon coronaire). Edit : je pensais que c'était une faute de frappe et que tu parlais du sillon longitudinal ^^ Je ne suis pas sûre d'être claire désolée Mais en fait il faut arriver à bien visualiser l'orientation du coeur au sein de la cage thoracique. Sur ce schéma on a le coeur en position anatomique. Donc tu peux facilement voir que ces sillons ne sont ni perpendiculaires ni parallèles au plan frontal (plan situé en face de toi). J'espère que c'est plus clair, n'hésite pas si besoin de précisions Edited September 29, 2021 by OxyGenS agathepower 1 Quote
Matthou Posted September 29, 2021 Author Posted September 29, 2021 ok merci beaucoup, du coup si j'ai bien compris, l'apex du coeur est + ventrale que sa base? Quote
OxyGenS Posted September 29, 2021 Posted September 29, 2021 il y a 11 minutes, Matthou a dit : ok merci beaucoup, du coup si j'ai bien compris, l'apex du coeur est + ventrale que sa base? Oui, la base est postérieure (et orientée vers la droite) et l'apex est antérieur. A noter que l'apex appartient au ventricule gauche. agathepower 1 Quote
Matthou Posted September 29, 2021 Author Posted September 29, 2021 ok parfait j'ai compris maintenant! merci beaucoup! OxyGenS 1 Quote
Recommended Posts