docteur-amour Posted September 29, 2021 Posted September 29, 2021 (edited) coucou! Quelqu'un pourrais m'expliquer et m'aider a comprendre l'élimination biliaire des médicament svp Edited September 29, 2021 by docteur-amour Quote
Solution Sitra Posted September 29, 2021 Solution Posted September 29, 2021 Salut ! Pour ce qui est de l'élimination d'un médicament, il existe deux voies : - L'élimination rénale, c'est-à-dire que ton médicament est filtré par le rein puis excrété via les urines. Je ne détaillerai pas plus puisque l'élimination qui t'intéresse arrive en dessous! - L'élimination biliaire, où ton médicament ou métabolite va être sécrété via des transporteurs actifs dans la bile par les cellules hépatiques (on voit en anatomie digestive que la vésicule biliaire se déverse dans le conduit cystique et rejoint le conduit hépatique commun pour former le conduit cholédoque). La bile est ensuite déversée dans l'intestin grêle et ton médicament fini donc excrété dans les selles. ->A savoir que que les métabolites glucuronoconjugués sont particulièrement concernés par cette voie biliaire : ce sont des médicaments qui ont subi une réaction de phase 2 (de conjugaison), qui consiste à former une liaison covalente entre le médicament et un composé endogène de l'organisme (qui contient un groupement hydroxyle -OH ou carboxyle -COOH). Cette réaction permet d'augmenter le poids moléculaire et la solubilité de notre médicament pour empêcher sa réabsorption tissulaire (et donc la sortir du circuit). Les transférases le plus souvent impliquées dans ce type de réaction sont les UDP-glucuronosyl-transférase (exemple : les UGT1A1), qui sont situées dans la membrane plasmique du réticulum endoplasmique des hépatocytes. Est-ce que ça répond à ta question ? choLOLApine, Soleilne and Mirelasido 1 2 Quote
docteur-amour Posted September 29, 2021 Author Posted September 29, 2021 merci bcp pr les explications c'est plus claire maintenant! Sitra 1 Quote
Sitra Posted September 29, 2021 Posted September 29, 2021 Super ! N'oublie pas de passer le sujet en résolu pour le référencement Quote
Recommended Posts