Jump to content

Hybridation/ excitation

Go to solution Solved by Amélithium,

Recommended Posts

Posted

Je n’arrive pas à comprendre quelle est la différence entre un atome hybridé et excité ? Pour l’atome de carbone par exemple on le modifie pour qu’il ait 4 électrons célibataires afin de pouvoir faire des liaisons. Mais pour le CH4 par exemple on dit que le Carbone subit une excitation et fait passer 1 électron de sa couche 2s à sa couche 2p et à ce moment là il peut se lier avec 4 atomes d’hydrogène mais si on prend l’exemple du CO2 à ce moment là l’atome de Carbone s’hybride et prend la configuration sp mais il a eu la même réaction que quand il s’est excité non ? Il y a bien un électron de sa couche 2s qui est parti dans la couche 2p ? Bref cette partie du cours n’est pas du tout claire pour moi 😓

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Coucou @Mrcc ! 

Une excitation correspond à déplacer un e- (d’un DNL) dans une OA vide. 
Une hybridation permet d’obtenir des OA identiques. 
Par ex, pour CH4, tu excites ton C pour avoir 4 e-celib. Mais ces 4 e- sont dans des OA différentes : 1 s et 3 p (et n’ont donc pas la même forme etc) du coup pour avoir 4 liaisons strictement identique et obtenir ton tétraèdre, il faut que tu hybridés c’est 4 OA qui vont se renommer OA sp3 ! 
Est-ce que tu vois le raisonnement et tu comprends les def ? 

Pour le CO2 tu vas avoir ça O=C=O et du coup tes liaisons doubles c’est une sigma (recouvrement axial) et une pi (recouvrement latéral) 

Du coup tu fais pareil : tu excites mais tu te rends comptes que tu n’as besoin que de 2 OA identiques pour faire les 2 sigmas donc tu vas en hybrider que 2 (l’OA s et la première p) qui vont se renommer sp. Tes 2 autres OA p vont te servir à faire les liaisons pi. 
Est-ce que c’est plus clair ? 

Je sais que c’est compliqué à voir mais dans un des posts plus bas tu as une technique qui marche à tous les coups pour trouver la bonne hybridation (je te remets le lien du post tout à l’heure) 

Si t’as des questions, n’hésite pas ! 

Posted

Oui c’est beaucoup plus clair merciii bcp !!! Et oui je veux bien que tu mettes le post histoire que je puisse encore mieux visualiser. Mercii encore !!

Posted

Je viens de voir merciiiiii bcp vraiment ça m’aide énormément et c’est bcp plus clair !!! Manque plus qu’à faire pleeeins de QCM pour être à l’aise ahah