Jump to content

Liaisons intermoléculaires

Go to solution Solved by Sarapproche,

Recommended Posts

Posted

Par rapport au chapitre 3 sur les liaisons inter moléculaire j’avais quelques petites questions :

1) pour la température d’ébullition de l’atome d’hydrogène elle diminue du haut vers le bas genre la TE de H20 est plus élevée que celle de H2S qui est plus élevée que celle de H2Se qui est plus élevée que celle de H2Te…. ?? Parce que je ne comprends pas le tableau du prof la flèche indique une diminution mais les TE semblent diminuer puis augmenter je trouve ça bizarre. 

2)pour former une liaison Hydrogène il faut 3 molécules un H puis 2 autres qui doivent être soit un O,N,F c’est ça ?

3) comment on peut reconnaître une laison intermoléculaire et intramoléculaire avec une représentation de l’atome ? Est-ce qu’il faut savoir le faire pour l’examen ou pas ?

voilà voilà 

Bloc-notes sans titre.pdf

Posted

Coucou,

il y a 12 minutes, Mrcc a dit :

1) pour la température d’ébullition de l’atome d’hydrogène elle diminue du haut vers le bas genre la TE de H20 est plus élevée que celle de H2S qui est plus élevée que celle de H2Se qui est plus élevée que celle de H2Te…. ?? Parce que je ne comprends pas le tableau du prof la flèche indique une diminution mais les TE semblent diminuer puis augmenter je trouve ça bizarre. 

La température d’ébullition d'un corps est d'autant plus élevé que sa masse molaire est grande donc la température d'ébullition de H2S est inférieure à celle de H2Se qui est inférieure à celle de H2Te. Cependant une liaison d'hydrogène a la particularité d'avoir une température d'ébullition très élevée par rapport à sa masse moléculaire. 

il y a 21 minutes, Mrcc a dit :

2)pour former une liaison Hydrogène il faut 3 molécules un H puis 2 autres qui doivent être soit un O,N,F c’est ça ?

Oui, il faut trois atomes, en résumé ça donne : F ou N ou O qui forme une liaison covalente polarisée avec H, et ce même H va former une liaison hydrogène avec un atome électronégatif qui porte un doublet libre donc F ou N ou O.

il y a 24 minutes, Mrcc a dit :

3) comment on peut reconnaître une laison intermoléculaire et intramoléculaire avec une représentation de l’atome ? Est-ce qu’il faut savoir le faire pour l’examen ou pas ?

Une liaison intermoléculaire c'est entre deux molécules différentes grâce à des interactions de faible énergie (Van der Waals, liaison hydrogène). Alors que intramoléculaires c'est au sein d'une même molécule (liaison covalente).

Attention sur un atome on ne peut pas savoir, un atome c'est un carbone par exemple. 

Pour l'examen je sais pas j'étais en PACES l'an dernier.

Posted

D’accord je comprends mieux merciii bcp !!! Mais du coup pour la masse molaire comment on connaît sa valeur ??

• Ancien Responsable Matière
Posted

@Mrcc coucou 🙂 

Alors c'est tout simple, plus ton atome est "gros" (contient plus de neutrons et de protons) plus il sera lourd ! Tu regarderas le nombre de masse 

De façon générale, les QCMs seront fait de sorte que soit tu ai accès au nombre de masse, sinon mais plus rarement ce sera des atomes "classiques" dont tu sais qu'ils sont logiquement plus ou moins gros style le carbone et le cuivre 

C'est bon pour toi ? 

Bon courage ❤️ 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Juste je précise la réponse à tes premières questions

Il y a 2 heures, Skinfaxiii a dit :

Deux molécules suffisent pour former une liaison H !! 

- 1 molécule avec un atome électronégatif porteur de au moins un doublet non liant

- 1 molécule avec un H lié à un atome électronégatif 

On entend par électronégatif les atomes classiques : O, F, ou N 

Ton H va établir une liaison avec le doublet situé sur l'autre molécule 

Il y a 2 heures, Skinfaxiii a dit :

Je pense que tu voulais dire "représentation de la molécule" (dis moi si ce n'est pas le cas) 

Quand tu as ta molécule dessinée, tu vas plus ou moins pouvoir intuiter si les liaisons H qu'elle fait sont inter ou intra

Quand on te parle de liaison H : ta molécule fait des liaisons H intermoléculaires. MAIS si ta molécule à un groupe donneur (un H lié à un atome électronégatif ) et un groupe accepteur de liaison H (un atome électronégatif porteur de au moins un doublet non liant) et que ces deux groupes sont à proximités dans cette même molécule, alors tu auras la possibilité d'une liaison intramoléculaire 

Globalement les intra se feront quand les groupes donneur et accepteurs de la molécule dont en position ortho (vous le reverrez en chimie orga) ou quand ce sont les substituants d'une molécule de configuration Z (là encore tu reverra ça en chimie orga) 

Attention, je ne rejoins pas trop @Skinfaxiii sur l'histoire qu'une liaison H intramoléculaire serait une liaison covalente, c'est une liaison de forte énergie oui mais pas covalente. Une liaison covalente c'ets une liaison entre deux atomes d'une même molécule, ne confonds pas !! 

Quand on te parle d'interactions en général :

En effet, comme le dit @Skinfaxiii elles peuvent être de natures différentes, de fortes ou  faibles énergie  

C'est bon pour toi ? 

Bon courage ❤️ 

Posted
Il y a 5 heures, Sarapproche a dit :

Attention, je ne rejoins pas trop @Skinfaxiii sur l'histoire qu'une liaison H intramoléculaire serait une liaison covalente, c'est une liaison de forte énergie oui mais pas covalente. Une liaison covalente c'ets une liaison entre deux atomes d'une même molécule, ne confonds pas !!

J'ai juste cité la liaison covalente comme exemple de liaison intramoléculaire, désolé si je me suis mal exprimé