Jump to content

M2019 QCM 10


manganésium
Go to solution Solved by SBY,

Recommended Posts

Bonjour bonsoir,

 

Je reviens avec qlqs questions dans la poche 1952365704_Capturedecran2021-09-28a22_02_56.thumb.png.3031fce22ceea0a641126da42f3a3b94.png

 

Comme nous avons fait ce chapitre mais que nous n'avons pas vu ce schéma en précisions, j'ai peur que ce soit au concours,

est ce que quelqu'un peut m'expliquer ce que ca represente et comment procéder ? merci beaucoup

 

 

Merci beaucoup à l'avance et bonne soirée : D

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @manaloux ! 

 

Pour ce genre de schémas, tu vas voir c'est assez simple à comprendre. 

On va mettre des marqueurs de tailles ce qui va nous permettre de différencier les gènes. Ça correspond à la partie gauche du tableau. 

Pour ce qu'il y a au-dessus du tableau, ça correspond aux différentes concentrations du facteur de transcription.

On va donc pouvoir étudier la quantité d'ARN (représenté par les carrés noirs) selon la concentration que l'on a en facteur de transcription.

Quand on interprète les résultats, le gène domestique c'est le référent et c'est ce à quoi on va comparer ce que l'on étudie, le gène X en présente de la protéine A en l'occurrence. 

En comparant toutes ces données, on va pouvoir dire par exemple qu'à une concentration en facteur de transcription de 50nM, celui-ci va avoir un effet activateur de la transcription sur le gène X (par rapport à notre référence qui est le gène domestique). 

 

Pour les items : 

 

A. Faux c'est un facteur trans régulateur (vous l'avez pas encore vu normalement). Sinon on parle de séquence cis régulatrice

 

B. Vrai. En fait on te dit qu'on fait une RT-PCR. Le but va donc être de transformer notre ARN en ADN grâce à une reverse transcriptase. Dis toi qu'on évite de travailler sur de l'ARN parce que c'est trop fragile et instable donc on préférera l'ADN. 

 

C. Vrai. Effectivement on peut le voir sur le schéma en comparant le gène X au gène domestique. Et on voit qu'à 100nM, la quantité d'ARN est identique entre le gène X en présence de la protéine A et le gène domestique sans protéine A. Donc celle-ci n'a aucun effet à une concentration de 100nM. 

 

D. Vrai. C'est du cours. C'est d'ailleurs pour ça que l'on prend un gène domestique comme témoin. 

 

E. Vrai. Effectivement, on peut les isoler par chromatographie d'affinité sur billes de silices. Comme les billes sont chargées + et l'ARN chargé - on pourra retenir l'ARN. Je sais pas si vous l'avez vu ça par contre.  

 

Il me semble que c'est un QCM d'annale mais j'ai pas réussi à le retrouver donc j'espère que j'ai pas fait d'erreurs sur les items. 

 

Hésite pas si t'as d'autres questions. 

Bon courage 💚

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...