Lit-loup Posted September 28, 2021 Posted September 28, 2021 Bonsoir ;)) je suis bloquée sur le dispo 137 de chimie : 1- pourquoi il y a 2 no pour Cr ? Certes c’est pas le même mais ducoup comment savoir lequel a 6nombres d’oxydation et lequel en a 3? 2- pourquoi dans la ligne 3 du calcul des e- on n’ajoute pas juste 4electeons et en les additionnant avec les 2 de O ça en ferait 6 (pour annuler la perte de 2Cr3+ ducoup) j’espère que vous comprendrez mon message ! mercii Quote
Maverick06 Posted September 28, 2021 Posted September 28, 2021 Salut ! Tu peux envoyer une capture d'écran stp ? Quote
Lit-loup Posted September 28, 2021 Author Posted September 28, 2021 il y a 3 minutes, Maverick06 a dit : Salut ! Tu peux envoyer une capture d'écran stp ? Quote
Solution Guest Posted September 28, 2021 Solution Posted September 28, 2021 (edited) il y a 52 minutes, Lit-loup a dit : Bonsoir ;)) je suis bloquée sur le dispo 137 de chimie : 1- pourquoi il y a 2 no pour Cr ? Certes c’est pas le même mais ducoup comment savoir lequel a 6nombres d’oxydation et lequel en a 3? 2- pourquoi dans la ligne 3 du calcul des e- on n’ajoute pas juste 4electeons et en les additionnant avec les 2 de O ça en ferait 6 (pour annuler la perte de 2Cr3+ ducoup) j’espère que vous comprendrez mon message ! mercii 1- Le no d’un atome n’est pas fixe pour la plupart d’entre-eux. Il dépend tant de la molécule dans laquelle il est inscrit que de sa charge si il est sous forme ionique. Là il faut que tu revois la partie du cours juste avant sur la détermination du no d’un atome dans une molécule avec l’exemple du carbone ! Grosso modo : dans le premier cas, tu as 7 oxygènes de no -2 , tu obtiens : -XIV + 2Cr = -II -> 2Cr = XII -> Cr = VI ; Dans le second cas : 2Cr = III * 2 -> Cr = III 2- Cette version ne fonctionne pas car on additionne notre charge à notre no, on ne cherche pas à équilibrer les charges mais les no ici. Je ne sais pas si c’est très compréhensible, je laisse quelqu’un de plus éclairé que moi étayer sur la question que je maitrise moins bien. Est-ce que s’est plus clair, au moins pour la première question ? Edited September 28, 2021 by B2O Quote
Lit-loup Posted September 28, 2021 Author Posted September 28, 2021 Oui c’est top merci beaucoup mais ducoup ça veut dire que dans les exercices on nous donne les no de chaque atome si il n’est pas fixe (comme Cr par exemple) ? Quote
Ancien Responsable Matière Youttrium Posted September 28, 2021 Ancien Responsable Matière Posted September 28, 2021 Et coucouuu! Il y a 1 heure, Lit-loup a dit : 1- pourquoi il y a 2 no pour Cr ? Certes c’est pas le même mais ducoup comment savoir lequel a 6nombres d’oxydation et lequel en a 3? Comme l'a hyper bien expliqué @B2O, le n.o de ton élément (en l'occurrence ici le Cr) va dépendre de son environnement moléculaire. Certains n.o d'éléments ne changent pas: (à connaître +++) - Alcalins = +I - Alcalino-terreux = +II - Halogènes = -I - Hydrogènes = +I (sauf pour les hydrures = -I) - Oxygènes = - II (sauf peroxydes = - I) C'est grâce à ces valeurs de n.o que tu vas pouvoir déterminer le n.o de tes autres atomes (comme ici le chrome) en faisant des petites équations (détaillée par le prof dans la diapo) Il y a 1 heure, Lit-loup a dit : 2- pourquoi dans la ligne 3 du calcul des e- on n’ajoute pas juste 4electeons et en les additionnant avec les 2 de O ça en ferait 6 (pour annuler la perte de 2Cr3+ ducoup) Eh bien parce que ce n'est pas l'oxygène qui est engagé dans l'équation redox mais le chrome. On équilibre les électrons toujours par rapport au nombre d'oxydation de l'élément qui est en jeu dans la réaction. C'est le n.o du chrome qui va augmenter ou diminuer durant la réaction et pas celui de l'ion en entier. J'espère avoir été claire! S'il te reste des doutes, n'hésite pas je suis là pour ça !! Bon couraaage il y a 6 minutes, Lit-loup a dit : Oui c’est top merci beaucoup mais ducoup ça veut dire que dans les exercices on nous donne les no de chaque atome si il n’est pas fixe (comme Cr par exemple) ? Non, il va falloir les déterminer avec la technique décrite dans le cours que j'ai rappelé plus haut :))) Tu vas avoir une molécule ou un ion et, en fonction de son environnement cellulaire, il va falloir que tu détermines le n.o de ton atome FabienDespascito 1 Quote
Lit-loup Posted September 28, 2021 Author Posted September 28, 2021 @Youttriumparfait merci d’avoir pris le temps de bien expliquer Quote
Ancien Responsable Matière Youttrium Posted September 28, 2021 Ancien Responsable Matière Posted September 28, 2021 il y a 23 minutes, Lit-loup a dit : @Youttriumparfait merci d’avoir pris le temps de bien expliquer De rieeeen bon courage FabienDespascito 1 Quote
Recommended Posts