Jump to content

réaction oxydo-réduction

Go to solution Solved by Youttrium,

Recommended Posts

Posted

Salut !

Je n'ai pas du tout compris comment est réalisé le bilan de réaction sur cette diapo 

Merci d'avance pour votre aide 😉

1801239815_Sanstitre3.thumb.png.0fbb6d7570d08fff1756a21672d4a647.png

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucouu !! 

Déjà sache que cette diapo est là plus à titre indicatif pour vous montrer un exemple concret de réaction d'oxydoréduction dans le corps humain. Donc, pas de panique, vous n'aurez jamais une réaction aussi compliquée à équilibrer à l'examen !

Pour répondre à ta question:

Pour réaliser le bilan de cette équation, il faut raisonner comme pour toutes réactions d'oxydoréduction:

1 - On cherche le n.o (nombre d'oxydation) de chaque membre de la demi équation pour connaître le nombre d'électrons mis en jeu.

Ici, on trouve +II pour le pyruvate et 0 pour le lactate. On sait donc qu'un échange de 2 électrons sera effectué entre les 2 membres (car + II - 2 = 0) et on sait que ce sera le pyruvate qui captera les électrons (n.o  plus grand ==> oxydant ==> capte les électrons)

On a donc:

pyruvate(-) + 2 e- = lactate(-)

2 - On a une équation déséquilibrée au niveau des charges (3 charges négatives d'un côté et 1 seule de l'autre) ==> on équilibre les charges avec les ions H3O+ ou OH- 

Ici, on rajoute 2 H3O+ à gauche pour qu'on ait une charge négative de chaque côté.

On a donc:

pyruvate(-) + 2 H3O+ + 2e- = lactate(-)

3 - Maintenant, notre demi équation est déséquilibrée au niveau de la matière. On ajuste avec des molécules de H2O.

A gauche, on a (en comptant la molécule de pyruvate) 3 carbones, 9 hydrogènes et 5 oxygènes.

A droite, on a (en comptant la molécule de lactate) 3 carbones, 5 hydrogènes et 3 oxygènes.

On a donc 4 hydrogènes et 2 oxygènes de plus à gauche ==> ça nous arrange, ça correspond parfaitement à 2 molécules de H2O !

La demi-équation équilibrée est donc:

pyruvate(-) + 2 H3O+ + 2e- = lactate(-) + 2H2O

Pour l'oxydation du NADH, ça fonctionne de la même façon donc je te propose d'essayer de raisonner comme ça pour essayer de comprendre la demi-équation pour te tester et si jamais tu n'y arrives pas je te ferai le développement avec grand plaisir !

J'espère que cette réponse est assez claire pour toi ! S'il y a un truc que tu n'arrives pas à comprendre, dis le moi et je te réexpliquerai ça autrement :)))

Bon couraaaage ❤️❤️ 

Posted

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre et pour cette réponse détaillée c'est beaucoup plus clair !! 

J'ai juste une dernière question 😅

Pourquoi on dans le cas  du NADH on prend en compte le nombre d'oxydation du N+ alors que ce n'est pas l'atome central ?