Jump to content

réaction oxydo-réduction


-manon
Go to solution Solved by Youttrium,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucouu !! 

Déjà sache que cette diapo est là plus à titre indicatif pour vous montrer un exemple concret de réaction d'oxydoréduction dans le corps humain. Donc, pas de panique, vous n'aurez jamais une réaction aussi compliquée à équilibrer à l'examen !

 

Pour répondre à ta question:

Pour réaliser le bilan de cette équation, il faut raisonner comme pour toutes réactions d'oxydoréduction:

 

1 - On cherche le n.o (nombre d'oxydation) de chaque membre de la demi équation pour connaître le nombre d'électrons mis en jeu.

Ici, on trouve +II pour le pyruvate et 0 pour le lactate. On sait donc qu'un échange de 2 électrons sera effectué entre les 2 membres (car + II - 2 = 0) et on sait que ce sera le pyruvate qui captera les électrons (n.o  plus grand ==> oxydant ==> capte les électrons)

On a donc:

pyruvate(-) + 2 e- = lactate(-)

 

2 - On a une équation déséquilibrée au niveau des charges (3 charges négatives d'un côté et 1 seule de l'autre) ==> on équilibre les charges avec les ions H3O+ ou OH- 

Ici, on rajoute 2 H3O+ à gauche pour qu'on ait une charge négative de chaque côté.

On a donc:

pyruvate(-) + 2 H3O+ + 2e- = lactate(-)

 

3 - Maintenant, notre demi équation est déséquilibrée au niveau de la matière. On ajuste avec des molécules de H2O.

A gauche, on a (en comptant la molécule de pyruvate) 3 carbones, 9 hydrogènes et 5 oxygènes.

A droite, on a (en comptant la molécule de lactate) 3 carbones, 5 hydrogènes et 3 oxygènes.

On a donc 4 hydrogènes et 2 oxygènes de plus à gauche ==> ça nous arrange, ça correspond parfaitement à 2 molécules de H2O !

La demi-équation équilibrée est donc:

pyruvate(-) + 2 H3O+ + 2e- = lactate(-) + 2H2O

 

Pour l'oxydation du NADH, ça fonctionne de la même façon donc je te propose d'essayer de raisonner comme ça pour essayer de comprendre la demi-équation pour te tester et si jamais tu n'y arrives pas je te ferai le développement avec grand plaisir !

J'espère que cette réponse est assez claire pour toi ! S'il y a un truc que tu n'arrives pas à comprendre, dis le moi et je te réexpliquerai ça autrement :)))

 

Bon couraaaage ❤️❤️ 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre et pour cette réponse détaillée c'est beaucoup plus clair !! 

 

J'ai juste une dernière question 😅

Pourquoi on dans le cas  du NADH on prend en compte le nombre d'oxydation du N+ alors que ce n'est pas l'atome central ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...