Ancien du Bureau Silver Posted September 26, 2015 Ancien du Bureau Posted September 26, 2015 Lundi 28 septembre Lieu : Amphis 1 & 2 Horaires : 12h15 - 13h30 ---------------------------- Histologie : - Tissu épithélial - Epithelium glandulaire - Tissu Conjonctif proprement dit Biophysique : - 1ère partie de Cassol Vous pourrez mettre vos erratas (s'il y en a ) à la suite de ce sujet, ça vous évitera de créer 10000 posts ! Quote
SaloméH Posted September 27, 2015 Posted September 27, 2015 Salut ! Juste un petite question ce que tu appelles "première partie de Cassol" c'est partie A (et/ou B )du noyau atomique ou tout le noyau atomique? Merci par avance Quote
MarieR Posted September 28, 2015 Posted September 28, 2015 Bonjour ! Tout d'abord merci pour la colle Petit errata un histo je pense, QCM 12 item D "les glycoprotéines d'adhésion ont une partie glucidique majoritaire" corrigé vrai. Ce n'est pas plutôt la partie protéique qui est majoritaire et la glucidique comprenant 5 a 40% du poids de la molécule ? Quote
RobinA Posted September 28, 2015 Posted September 28, 2015 Je suis d'accord avec cet erratum ! Ensuite pour le qcm 13 et item B, peut-être que je force mais rigoureusement il devrait être faux, étant donné que le tissu osseux fait partie des tissus conjonctifs (l'item ne précisant pas s'il s'agit de tissu conjonctif proprement dit) , et que dans son cas les monocytes se différencient en ostéoclastes et non en macrophages... En tout cas merci aux tuteurs pour cette colle ! Quote
SophieD Posted September 28, 2015 Posted September 28, 2015 D'accord aussi pour le QCM 12D, et ensuite le QCM 2C est compté vrai mais parmi les particules émises il y a aussi l'antineutrino qui est chargé + et donc pas attiré par le noyau et donc pas ralenti par le champ électrique du noyau non? Quote
SaloméH Posted September 28, 2015 Posted September 28, 2015 D'accord également pour le 12 D et RobinA, pour le 13 B, l'énoncé précise "a propos des tissus conjonctifs proprement dit" donc je pense que c'est bon du coup non ? et merci pour cette colle ! Quote
Nenette Posted September 28, 2015 Posted September 28, 2015 SophieD, les antineutrinos sont neutres, tout comme les neutrinos, de ce fait ils ne sont pas ralentis par le champ magnétique du noyau, seul l'électron l'est. Merci pour la colle ! Quote
SophieD Posted September 28, 2015 Posted September 28, 2015 Merci Nenette, du coup l'item 2C est bien faux? Quote
Nenette Posted September 28, 2015 Posted September 28, 2015 Non il est vrai, parce que l'on ne considère que les électrons. Dans son cours Cassol ne s'occupe que des électrons et positons et de l'attraction ou la répulsion qui en découle du champ magnétique du noyau. Pour une beta -, un électron est émis, il va donc être ralentis par le champ magnétique du noyau (qui est positif) en revanche pour une béta +, un positon est émis, il est chargé positivement tout comme le noyau, il va donc être accéléré. Les neutrinos ou antineutrinos ne peuvent pas être pris en compte puiqu'ils ne possèdent pas de charge. J'espère avoir répondu à ta question ! Quote
Nikita Posted September 29, 2015 Posted September 29, 2015 Concernant le QCM de physique sur le modèle de la goute liquide, le volume n'est pas proportionnel à A puisque la formule est V=r0*A1/3 Or une relation de proportionalité est de la forme y=ax. Dans ce cas V est proportionnel à la racine cubique de A mais pas proportionnel à A. Quote
Solution Cammarel Posted September 29, 2015 Solution Posted September 29, 2015 Les erratas d'histologie uniquement: le 12D devient FAUX, en effet pour les glycoprotéines d'adhésion c'est la partie protéique qui est majoritaire Quote
Recommended Posts