Jump to content

Oxydo-Red

Go to solution Solved by Guest,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, 

J'ai une petite question sur le cours de chimie de ce matin il y a un détail que je ne comprends pas..

Nous avons étudier les n.o des éléments, et je bloque au niveau de la détermination des coef d'une équation à l'aide des n.o, à partir de la ligne "équilibrage des charges avec H3O+ je ne comprends plus, pourquoi on a rajouté 14 H3O+ ?

Et aussi pourquoi on a gardé le +6e- dans l'équation ? 

Et ensuite je comprends pas la suite des étapes non plus, le 21H2O ? 

Ducoup à partir de l'ajout de H3O+ je ne comprends plus, si quelqu'un pourrait m'éclairer 😕 

Merci d'avance 🙂 

Posted

Salut,

on ajoute 14H3O+ pour équilibrer les charges négatives qu'on a ajouté avec les électrons

et ensuite afin d'équilibrer les molécules de chaque coté on ajoute 21H2O ( 14x3=42 H à gauche avec H3O+ et 21x2 +42H+ pour H2O, du coup il y a le même nombre d'O et de H des deux cotés.

De plus, au tout début on ajoute 6e parce que le nombre d'oxydation de Cr = VII.

Je sais pas si c'est plus clair ?

• Solution
Posted (edited)

Bonsoir !

On rajoute les H3O+ afin de « contrer » nos charges négatives que sont nos « O ». 7(O) chargés 2- = 14 charges négatives qu’on compense avec nos H3O+.

On garde le nombre d’électron jusqu’à l’équation bilan afin d’en équilibrer le nombre. Ici on multipliera par 6 notre second couple (Fe2+/Fe3+) afin d’avoir autant d’électrons des deux côtés de nos demi équations, afin d’obtenir une équation bilan sans électrons.

Les 21H2O permettent d’équilibrer tant la quantité de O que de H des deux côtés. Il te faut toujours avoir le même nombre d’éléments de chaque côté.

(Oups, deux réponses en même temps !)

Edited by B2O
Posted
il y a 18 minutes, Nakoma a dit :

Salut,

on ajoute 14H3O+ pour équilibrer les charges négatives qu'on a ajouté avec les électrons

et ensuite afin d'équilibrer les molécules de chaque coté on ajoute 21H2O ( 14x3=42 H à gauche avec H3O+ et 21x2 +42H+ pour H2O, du coup il y a le même nombre d'O et de H des deux cotés.

De plus, au tout début on ajoute 6e parce que le nombre d'oxydation de Cr = VII.

Je sais pas si c'est plus clair ?

il y a 15 minutes, B2O a dit :

Bonsoir !

On rajoute les H3O+ afin de « contrer » nos charges négatives que sont nos « O ». 7(O) chargés 2- = 14 charges négatives qu’on compense avec nos H3O+.

On garde le nombre d’électron jusqu’à l’équation bilan afin d’en équilibrer le nombre. Ici on multipliera par 6 notre second couple (Fe2+/Fe3+) afin d’avoir autant d’électrons des deux côtés de nos demi équations, afin d’obtenir une équation bilan sans électrons.

Les 21H2O permettent d’équilibrer tant la quantité de O que de H des deux côtés. Il te faut toujours avoir le même nombre d’éléments de chaque côté.

(Oups, deux réponses en même temps !)

Merci beaucoup c'est bien plus clair ! 🙂