PASSsabpaul Posted September 28, 2021 Posted September 28, 2021 Bonsoir, J'ai une petite question sur le cours de chimie de ce matin il y a un détail que je ne comprends pas.. Nous avons étudier les n.o des éléments, et je bloque au niveau de la détermination des coef d'une équation à l'aide des n.o, à partir de la ligne "équilibrage des charges avec H3O+ je ne comprends plus, pourquoi on a rajouté 14 H3O+ ? Et aussi pourquoi on a gardé le +6e- dans l'équation ? Et ensuite je comprends pas la suite des étapes non plus, le 21H2O ? Ducoup à partir de l'ajout de H3O+ je ne comprends plus, si quelqu'un pourrait m'éclairer Merci d'avance Quote
Nakoma Posted September 28, 2021 Posted September 28, 2021 Salut, on ajoute 14H3O+ pour équilibrer les charges négatives qu'on a ajouté avec les électrons et ensuite afin d'équilibrer les molécules de chaque coté on ajoute 21H2O ( 14x3=42 H à gauche avec H3O+ et 21x2 +42H+ pour H2O, du coup il y a le même nombre d'O et de H des deux cotés. De plus, au tout début on ajoute 6e parce que le nombre d'oxydation de Cr = VII. Je sais pas si c'est plus clair ? Quote
Solution Guest Posted September 28, 2021 Solution Posted September 28, 2021 (edited) Bonsoir ! On rajoute les H3O+ afin de « contrer » nos charges négatives que sont nos « O ». 7(O) chargés 2- = 14 charges négatives qu’on compense avec nos H3O+. On garde le nombre d’électron jusqu’à l’équation bilan afin d’en équilibrer le nombre. Ici on multipliera par 6 notre second couple (Fe2+/Fe3+) afin d’avoir autant d’électrons des deux côtés de nos demi équations, afin d’obtenir une équation bilan sans électrons. Les 21H2O permettent d’équilibrer tant la quantité de O que de H des deux côtés. Il te faut toujours avoir le même nombre d’éléments de chaque côté. (Oups, deux réponses en même temps !) Edited September 28, 2021 by B2O Quote
PASSsabpaul Posted September 28, 2021 Author Posted September 28, 2021 il y a 18 minutes, Nakoma a dit : Salut, on ajoute 14H3O+ pour équilibrer les charges négatives qu'on a ajouté avec les électrons et ensuite afin d'équilibrer les molécules de chaque coté on ajoute 21H2O ( 14x3=42 H à gauche avec H3O+ et 21x2 +42H+ pour H2O, du coup il y a le même nombre d'O et de H des deux cotés. De plus, au tout début on ajoute 6e parce que le nombre d'oxydation de Cr = VII. Je sais pas si c'est plus clair ? il y a 15 minutes, B2O a dit : Bonsoir ! On rajoute les H3O+ afin de « contrer » nos charges négatives que sont nos « O ». 7(O) chargés 2- = 14 charges négatives qu’on compense avec nos H3O+. On garde le nombre d’électron jusqu’à l’équation bilan afin d’en équilibrer le nombre. Ici on multipliera par 6 notre second couple (Fe2+/Fe3+) afin d’avoir autant d’électrons des deux côtés de nos demi équations, afin d’obtenir une équation bilan sans électrons. Les 21H2O permettent d’équilibrer tant la quantité de O que de H des deux côtés. Il te faut toujours avoir le même nombre d’éléments de chaque côté. (Oups, deux réponses en même temps !) Merci beaucoup c'est bien plus clair ! Quote
Recommended Posts