Membres Ambrita Posted September 28, 2021 Membres Posted September 28, 2021 Saluuut, alors j'ai trouvé ce qcm dans le poly du tat et l'item A est compté juste mais je ne comprends pas parce que certes l'item en lui même est vrai mais il est écrit juste à coté du numéro du QCM "à propos des canaux ioniques", hors dans le cours nous avons vu les récepteurs à GABA A ainsi que les ponts disulfure dans la catégorie des récepteurs canaux. Et les deux items suivant font aussi allusion aux récepteurs canaux... Quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne s'il vous plait ? Quote
Solution AnneETVysme Posted September 28, 2021 Solution Posted September 28, 2021 Salut ! En effet, l'item en lui même est juste. Tu as raison, il y a une erreur dans le titre. Le GABA-A est bien un récepteur canal (c'est à dire qu'il a besoin de la fixation de GABA sur son site de reconnaissance pour s'ouvrir et laisser passer le Chlore). Ainsi il faut bien les différencier des canaux ioniques ROC (qui sont activés par toute une chaîne de récepteurs et 2nds messagers). Bravo pour cette remarque pertinente, continue de bien lire les titres et les items (les profs sont parfois sadiques avec ça surtout Mme Taboulet si mes souvenirs sont bons) Est ce que tu pourrais m'indiquer de quelle année date ce poly afin que je puisse signaler cette erreur ? Bonne soiree à toi et bon courage pour la suite Ambrita 1 Quote
Mirelasido Posted September 28, 2021 Posted September 28, 2021 il y a 1 minute, AnneETVysme a dit : Salut ! En effet, l'item en lui même est juste. Tu as raison, il y a une erreur dans le titre. Le GABA-A est bien un récepteur canal (c'est à dire qu'il a besoin de la fixation de GABA sur son site de reconnaissance pour s'ouvrir et laisser passer le Chlore). Ainsi il faut bien les différencier des canaux ioniques ROC (qui sont activés par toute une chaîne de récepteurs et 2nds messagers). Bravo pour cette remarque pertinente, continue de bien lire les titres et les items (les profs sont parfois sadiques avec ça surtout Mme Taboulet si mes souvenirs sont bons) Est ce que tu pourrais m'indiquer de quelle année date ce poly afin que je puisse signaler cette erreur ? Bonne soiree à toi et bon courage pour la suite Effectivement, Sénard est assez à cheval sur la dénomination de chaque cible et il fait bien la distinction entre canaux ioniques et récepteurs canaux (dits aussi récepteurs ionotropes, dont le récepteur GABA-A par ex). Tu as raison et c'est un point auquel il faut bien faire attention dans les QCM. Cependant, tu verras dans la littérature le terme de canal ionique utilisé pour caractériser un récepteur canal (parce qu'en soit ça reste un canal qui laisse passer des ions), d'où un certain "laxisme" du tutorat dans la rédaction des QCM. Excuse-nous pour ce désagrément... Ambrita 1 Quote
Membres Ambrita Posted September 29, 2021 Author Membres Posted September 29, 2021 @AnneETVysme et @mirela_marion merci pour vos réponses ! C'était dans le poly de cette année et dans les qcm d'après il y avait aussi ce genre de différence Quote
Recommended Posts