Jump to content

ancrage GPI

Go to solution Solved by leahcz,

Recommended Posts

Posted

salut je ne comprends pas cette phrase "Après coupure du signal clivable, a lieu une autre coupure près du second peptide hydrophobe, suivie de la greffe d’un GPI, assemblé en plusieurs étapes sur la face cytosolique de la membrane du RE puis transloqué dans l’espace luminal." j'arrive pas à visualiser ?

Merci d'avance 

• Solution
Posted

Hello 🙂 ! 

Alors déjà il faut savoir que ta protéine doit posséder un peptide signal (partie rouge sur le schéma de la prof) et une séquence hydrophobe. Or on ne veut pas que notre protéine soit ancrée directement dans la membrane mais bien sur une ancre GPI (en gros par l'intermédiaire d'une chaîne sucrée). 
Tout d'abord, pour détacher la protéine de ta membrane, tu enlèves le peptide signal donc tu le clives (=couper). 

Ensuite, tu sais que tu  ne veux pas spécialement de parties hydrophobes (pas d'insertion membranaire directe) donc tu clives ta deuxième partie hydrophobe (pas besoin). 

Ton ancre GPI, pendant ce temps là elle s'est montée : on a associé les résidus sucrés au fur et à mesure ensemble puis on les transfère en un seul bloc (tous d'un coup) sur l'ancre. 

Une fois que c'est bon, tu peux accoler ta protéine : NH2 de l'ancre sur un COOH de ta protéine (après clivage de la séquence hydrophobe, tu as forcément un acide aminé qui en a un de libre). 

Ensuite, il y a un phénomène de translocation pour passer de l'hémi-membrane cytosolique à l'hémi-membrane extracellulaire (ou luminale) parce que tu as vu dans le cours de la membrane plasmique que les ancres GPI sont situées en extracellulaire 🙂 

Personnellement je voyais les choses comme ça. 

J'espère avoir pu t'éclairer et ne pas avoir dit de bêtises ! 😉 

Bon courage 😄 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Et bonsoir!! @azmca18

Je vais essayer de t'expliquer cette partie je t'avoue un peu compliqué dans ce cours 😞 

ptit rappel Les protéines à ancre GPI (glycosylphosphatidyl inositol) sont attachées par des lipides au versant extracellulaire de la MP (ooppsii c'est un copier coller de ton cours) 

Et donc comme sur le petit schéma que je t'ai mis en dessous tu as ta séquence primaire avec d'un coté ton NH2 et de l'autre ton COOH, et donc ton peptide signal en rouge magnifiquement dessiné ici, et celui-ci il est ancré a ta membrane tout comme l'a dit @leahcz et va être cliver pour décrocher ta protéine de la membrane! 

Mais il te reste ce petit peptide hydrophobe particulier qui t'empêche de rendre visible ta séquence d'ancrage GPI que tu as en jaune sur le schéma que je t'ai mis juste en dessous, donc il va falloir HOP qu'on enlève ce petit peptide d'ou le clivage de celui ci, comme ça OUF tu vas pouvoir greffer ton GPI justement sur ta séquence d'ancrage. 

Ensuite du coup la tu te retrouves avec ta protéine qui est sur le versant hyaloplasmique, et quand cette protéine va être exportée à la membrane plasmique par transport vésiculaire quand la vésicule va s'ouvrir a protéine se retrouve à la surface de la MP (espace extra cellulaire) 

C'est un peu comme si tu ouvrais une petite fleur, voila comment je le voyais 🙂 

image.png.fa3a4536288f9ce77b8f992c5eb14303.png

Bisouuus et pleins de forces avec ma poussière de fée 🌟

Posted (edited)

Est ce que , si j'ai bien compris, on aurait pu mettre juste avant un schéma qui montrerait que la protéine est deux fois ancrée à la membrane du RE, puis on réalise le premier clivage classique  ? 

Edited by N31100
  • Ancien Responsable Matière
Posted

@N31100 j’ai pas trop bien compris ta question 😅 

ta protéine est ancrée à la membrane du RE uniquement avec son peptide signal, puis après le première clivage elle se retrouve à l’intérieur de ton RE où il va à lui falloir lui cliver son peptide hydrophobe pour que ta séquence d’ancrage GPI se dévoile, et la ta protéine va de nouveau être accroché à ta membrane mais via ton ancre GPI😊

est ce que je réponds à ta question ou je suis totalement à côté de la plaque ?

• Membres
Posted

J'arrive en cours de route mais moi ce que je comprends pas c'est que dans le cours il est dit que "le GPI, assemblé en plusieurs étapes sur la face cytosolique de la membrane de RE puis transloqué dans l'espace luminal" mais sur la schéma on voit l'assemblage qui est fait dans l'espace cisternal. Du coup c'est vraiment flou parce que je ne comprends pas comment le schéma illustre ce phénome... @fée_cloclochette

Posted (edited)

@Ambrita Le schéma que vous avez sur le poly n'est pas complet je pense que c'est pour ça que ça t'embrouille un peu... Mais tu as bien compris : 
- dans un premier temps : le GPI est assemblé sur le versant cytosolique de la membrane du RE
- ensuite : le GPI formé est basculé sur le versant interne de la membrane du RE.

Ton GPI se retrouve donc à l'intérieur du RE, où il va pouvoir fixer la protéine préalablement clivée.

Le schéma du poly représente la fixation de la protéine clivée sur le GPI, mais il y a avant cela la préparation du GPI sur l'hémi-membrane cytosolique (cette étape n'apparait pas dans le schéma).

@N31100 Je crois que c'est à toi qu'on a expliqué ça en perm tout à l'heure mais je te réponds quand même au cas où (ça pourra toujours servir à d'autres).🤪

En fait le schéma de votre poly ne représente pas en détail les deux clivages ce qui embrouille un peu 🙄 . Mais en réalité il y a :
1) clivage du peptide signal qui permettait l'ancrage de la protéine dans l'hémi-membrane interne du RE (la protéine devient donc libre dans la lumière du RE)
2) clivage du segment hydrophobe, ce qui expose donc la séquence d'ancrage GPI
3) fixation de cette protéine au GPI.

Edited by Acétylpauline
Posted

j'arrive un peu en retard merci bcppp je pense avoir compris mais j'ai une question à @fée_cloclochette sur ton schéma on est d'accord que le rouge= peptide signal, le jaune= séquence d'ancrage et le reste jusqu'à NH2 terminal représente le reste de la protéine mais le groupement hydrophobe on ne le voit pas ?