Jump to content

Système endomembranaire


roomy
Go to solution Solved by virasolelh,

Recommended Posts

Bonjour! j'ai une petite question: 

 

Je ne comprends pas bien, la membrane du Reticulum endoplasmique est différente de la membrane plasmique? enfin par exemple quand on parle de l'hémi-membrane cytosolique et l'hémi-membrane luminale, elles ne font pas parties de la membrane plasmique mais de la membrane du reticulum endosplamique? 

Je ne sais pas si je m'exprime bien mais en gros je n'arrive pas bien à différencier les deux et à savoir si ce n'est pas la même chose au final? 

Je n'arrive pas non plus à le "localiser" dans la cellule. 

 

Merci 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

@Romane27 hey!

 

le réticulum endoplasmique est un organite. comme d'autre organites, il a sa propre membrane (comme la mitochondrie par exemple)

sa membrane est en continuité avec celle du noyau :

endoplasmicreticulumfigure1.jpg

l'hémi-membrane cytosolique est en contact avec le cytosol, l'hémi-membrane luminale est "à l'intérieur"

sur cette figure c'est le numéro 5 (rugueux) et 8 (lisse)

def14902fd_50036222_cellule-wiki-01.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

@Romane27Pour compléter la super réponse de @virLASolelh

La membrane plasmique et la membrane du RE sont deux membranes avec deux hémi-couches hydrophobe, donc des membranes tripartites

La différence principale étant que les lipides de la membrane du RE sont reparti de manière symétrique sur les deux hémi-couches, tandis que ceux de la MP sont reparti de manière asymétrique (certains lipides étant plus présent sur l’hémi-couche intracellulaire que sur l’extra cellulaire)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...