Jump to content

Télomères

Go to solution Solved by Dr_Life_is_Strange,

Recommended Posts

• Membres
Posted

Saluuut 😁

J'ai pas compris quelques petits trucs sur le cours de génome de hier, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ? 

Sur le diapo, la prof nous dit que les télomères se raccourcissent à chaque réplication, mais je n'ai pas compris à quoi était du ce raccourcissement. Ensuite (https://ibb.co/tL5ZHLN), je ne comprends pas le schéma car j'ai l'impression qu'au contraire, les télomères s'allongent (mais s'après ce qu'elle a dit précédemment c'est l'inverse donc je pense que je n'ai pas très bien compris le schéma 😅).

Merci à la gentille personne qui prendra de son temps pour me répondre ❤️

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @CaPASSkrèm enfaite ils se raccourcissent parce que les amorces ne sont pas répliqué et donc à chaque division et ben on perd une partie de l'ADN c'est à dire toutes les amorces donc entre 50 et 200 nucléotides. Enfaite le diapo que tu ne comprend ne parles pas de ça c'est deux diapos avant qu'on parle de cette réduction. Cette image représente le moyen qu'a trouvé la cellule de tout de même réussir à répliqué les amorces (dans le cas de l'embryogénèse, des cellules souches et cancérigènes) c'est à dire en utilisant la tolemerase qui à partir d'une matrice d'ARN est capable d'avoir une activité reverse transcriptase c'est à dire faire de l'ADN à partir d'ARN pour compléter les amorces. C'est donc un système particulier qui intervient dans des cas particuliers le plus souvent les chromosomes ont effet des télomères qui raccourcissent.

Voilà en espérant avoir été assez clair !

• Membres
Posted
il y a 28 minutes, Dr_Life_is_Strange a dit :

Salut @CaPASSkrèm enfaite ils se raccourcissent parce que les amorces ne sont pas répliqué et donc à chaque division et ben on perd une partie de l'ADN c'est à dire toutes les amorces donc entre 50 et 200 nucléotides. Enfaite le diapo que tu ne comprend ne parles pas de ça c'est deux diapos avant qu'on parle de cette réduction. Cette image représente le moyen qu'a trouvé la cellule de tout de même réussir à répliqué les amorces (dans le cas de l'embryogénèse, des cellules souches et cancérigènes) c'est à dire en utilisant la tolemerase qui à partir d'une matrice d'ARN est capable d'avoir une activité reverse transcriptase c'est à dire faire de l'ADN à partir d'ARN pour compléter les amorces. C'est donc un système particulier qui intervient dans des cas particuliers le plus souvent les chromosomes ont effet des télomères qui raccourcissent.

J'avais pas du tout compris ça 😅

Merci de m'avoir expliqué !!!! 😁

Posted
32 minutes ago, Dr_Life_is_Strange said:

est ce que du coup les télomérases n'interveinnent que dans les cas spéciaux: cancers,  jeunesse, cellules souches ... ?

Posted

@manaloux oui car y'a que dans ces cellules la que les amorces des télomères sont répliquées donc si les amorces sont pas répliquées dans les autres cellules et ben y'a pas de télomérase

(et c'est pas la jeunesse c'est l'embryogénèse 😉)

Posted
42 minutes ago, doc_gynéco said:

@manaloux oui car y'a que dans ces cellules la que les amorces des télomères sont répliquées donc si les amorces sont pas répliquées dans les autres cellules et ben y'a pas de télomérase

(et c'est pas la jeunesse c'est l'embryogénèse 😉)

Super merciiii

ah bon ? Pourtant la prof à écrit petite enfance;.

Posted

Salut ! 

Il y a 15 heures, manaloux a dit :

prof à écrit petite enfance;

Dans mon cours la prof avait écrit que justement les cellules avait pas/peu de télomérase pendant la petite enfance 😉