lovestitch Posted September 28, 2021 Posted September 28, 2021 Bonjour! Je sais que plusieurs questions ont été posé à ce sujet mais je ne suis toujours pas sûr d'avoir bien compris, j'aimerais que quelqu'un me confirme si c'est bien ça : -> dans un volume d'eau (exemple une goutte), les molécules sont toutes attirées vers le centre pour réduire la surface d'échange avec l'air donc le coefficient de tension superficielle est grand -> quand on prend l'hypophase épais, certaines molécules exercent une tension superficielle mais cela est compensé par les tensioactifs (surfactant pulmonaire?) qui cherchent à rester à la surface car peu soluble -> du coup quand l'hypophase s'étire, les tensioactifs sont plus "étalés", ils compensent moins l'attirance des molécules vers le centre, donc ne compensent plus le coefficient de tension superficielle, du coup tension superficielle augmente Enfin question, que représente la "surpression" ? Merci d'avance pour vos réponses!!! ReineLoutre and Le_Rangueillois 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Le_Rangueillois Posted September 28, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 28, 2021 Il y a 9 heures, Lovestitich a dit : Je sais que plusieurs questions ont été posé à ce sujet mais je ne suis toujours pas sûr d'avoir bien compris, j'aimerais que quelqu'un me confirme si c'est bien ça : -> dans un volume d'eau (exemple une goutte), les molécules sont toutes attirées vers le centre pour réduire la surface d'échange avec l'air donc le coefficient de tension superficielle est grand -> quand on prend l'hypophase épais, certaines molécules exercent une tension superficielle mais cela est compensé par les tensioactifs (surfactant pulmonaire?) qui cherchent à rester à la surface car peu soluble -> du coup quand l'hypophase s'étire, les tensioactifs sont plus "étalés", ils compensent moins l'attirance des molécules vers le centre, donc ne compensent plus le coefficient de tension superficielle, du coup tension superficielle augmente C'est exactement ça Et la surpression c'est le terme dédié aux pressions des alvéoles (en fait il est question de pressions relatives mais vous le verrez pas en p1 donc vraiment pas la peine de s'attarder dessus) Quote
lovestitch Posted September 28, 2021 Author Posted September 28, 2021 D'accord, merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts