DentiQueen Posted September 28, 2021 Posted September 28, 2021 Coucou je voulais savoir comment on pouvait dĂ©terminer le nombre de 0A pure lors de lâhydratation comme dans cet exemple du cours par exemple. Quote
Insolence Posted September 28, 2021 Posted September 28, 2021 Salut ! Personnellement j'utilise le nombre de liaison pi. Je pense pas que ce soit une méthode trÚs rigoureuse mais ca marche donc bon Quote
Mowgli Posted September 28, 2021 Posted September 28, 2021 En effet les liaisons pi se font uniquement Ă partir dâorbitales atomiques pures ! Quote
Ancien Responsable MatiÚre Solution Sarapproche Posted September 28, 2021 Ancien Responsable MatiÚre Solution Posted September 28, 2021 Coucou @DentiQueen !  Alors oui c'est pas hyper intuitif en effet En fait, tu regardes au départ l'état de valence de l'atome principal (pas excité, en s2p2) : ici tu as 1 orbitale s pure (sphérique) et 2 orbitales p pures (en sablier) Quand l'atome est excité pour pouvoir se lier : tu as s1p3 : la il va falloir regarder ton type de liaison En fait ce qu'il se passe, c'est que tes orbitales s'hybrident donc au lieu d'avoir des sphériques et des sabliers, tu as un mélange des deux pour ce qui est des liaisons sigma Pour les liaisons pi, elles sont obligées de rester en sablier pour pouvoir faire le recouvrement latéral. Tu as donc pour les orbitales 1 de type p pure et 3 de type sp2 hybridées N'hésites pas si ce n'est toujours pas clair Bon courage  Quote
Ancien du Bureau AmĂ©lithium Posted September 28, 2021 Ancien du Bureau Posted September 28, 2021 Coucou tout le monde !  C'est exactement ce que vous avez dit ! Il y a 3 heures, Sarapproche a dit : Tu as donc pour les orbitales 1 de type p pure et 3 de type sp3 hybridĂ©es Rectification (je chipote dĂ©solĂ©e mais sinon c'Ă©tait parfait ! ) : les OA de C sont donc hybridĂ©es spÂČ ici ! (pas sp3).  Bonne journĂ©e ! † Quote
Ancien Responsable MatiÚre Sarapproche Posted September 28, 2021 Ancien Responsable MatiÚre Posted September 28, 2021 @Amélithium aaaaah faute de frappe dans la précipitation !!! je modifié ça dessuite merciiiii Amélithium 1 Quote
Recommended Posts