Jump to content

Différence faces / bords / pôles

Go to solution Solved by LiseP,

Recommended Posts

Posted

Coucou, la question est dans le titre ! Par exemple pour le testicule on parle des FACES latérale et médiale , des PÔLES supérieur et inférieur et des BORDS antérieur et postérieur, mais je ne comprends pas très bien ce qui induit cette différence de vocabulaire... Est ce que ça dépend uniquement des adjectifs qui suivent (du style qqch de supérieur est forcément un pôle, etc.) ou autre chose ? 

• Solution
Posted

Alors de manière générale, les faces et bords c'est comme pour un cube -> les faces sont pleines et les bords sont les "arêtes" du cube, c'est un "trait". 

Pour le pôle, je pense qu'on peut dire que c'est la même chose qu'une extrémité, on va souvent (si ce n'est toujours) l'utiliser pour décrire l'extrémité crâniale/supérieure et caudale/inférieure. 

Pour le testicule, c'est important parce que c'est plutôt "ovale" donc il faut bien différencier les différentes faces/bords etc pour pouvoir décrire les structures et se repérer.

La différence entre face/bord est également importante quand on décrit un os (ex : l'humérus a un bord ventral et une face dorsale).

J'espère que c'est assez clair ! N'hésite pas si t'as besoin de précisions !

Capture d’écran 2021-09-27 à 21.37.39.png

Posted

@LisePOui d'accord c'est beaucoup plus clair ! Puis j'avais une image trop sphérique du testicule pour bien distinguer les bords. 

Merci beaucoup et bonne soirée 🙂