Jump to content

[ERRATA COLLE N°2 Anatomie]

Go to solution Solved by Bapson_The_Pea,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut tout le monde !!

Voici le post où vous pourrez discuter des remarques que vous avez pour la colle n°2 en Anatomie

(N'oubliez pas de préciser de quel QCM/Item vous parlez)

La tutobise masquée ❤️ 😘

Posted

Bonjour, 

A propos de l'item E du QCM 18, je ne comprends pas pourquoi il est compté vrai, les seules formations érectiles sont les 2 corps caverneux. Le corps spongieux n'est pas érectile si ?  

Posted
il y a 24 minutes, amande a dit :

Bonjour, 

A propos de l'item E du QCM 18, je ne comprends pas pourquoi il est compté vrai, les seules formations érectiles sont les 2 corps caverneux. Le corps spongieux n'est pas érectile si ?  

Coucou

Alors effectivement tu as 2 corps caverneux et 1 corps spongieux et ces 3 structures sont des formations érectiles 🙃 Mais les corps caverneux sont les principaux organes de l’erection

L’année dernière c’est ce qui a été dit dans notre cours de PACES 

Posted (edited)

Bonjour,

Pour rebondir sur le même item sur les corps érectiles, voilà ce qu'on peut lire dans une correction d'item dans le tome 1 du  poly d'anatomie du TAT

"Les formations érectiles du pénis sont les deux corps caverneux : le corps spongieux ne fait qu’entourer l’urètre et constituer le gland."

Est-ce une erreur du coup? De plus, il me semble que la prof a seulement mentionné les corps caverneux étant comme érectiles. 

Aussi, par rapport à l'item D du QCM 20, il ne me semble pas que le prof ait mentionné des fausses et des vraies cordes vocales. 

Sinon, merci pour la colle !

Edited by lila
Posted

Bonjour, qcm12D, je ne parviens pas à trouver l'endroit que vous nous avez indiqué pour plus de précisions ; serait il possible de mettre le lien ici pour y accéder directement? Merci

Posted

@lila et @amande

Je viens de vérifier sur la colle déjà l’item qui fait référence aux formations érectiles correspond à l’item E mais du qcm 17 et il n’y a pas d’errata étant donné qu’il est écrit « Le pénis est constitué de 3 formations érectiles : le corps spongieux et les 2 corps caverneux. »

Du coup @lila moi ce que j’ai appris l’an dernier c’est ça

@lila peux tu me citer ton item ? Je ne l’ai pas

@maarion

voila

Posted (edited)
il y a 42 minutes, lila a dit :

Aussi, par rapport à l'item D du QCM 20, il ne me semble pas que le prof ait mentionné des fausses et des vraies cordes vocales. 

Salut @lila,

Alors, juste en dessous de l'épiglotte il existe un 1er resserrement dû à la présence des plis vestibulaires ou ventriculaires (anciennement appelés "fausses cordes vocales"), et encore en dessous il y a un 2nd rétrécissement, ce sont les replis vocaux = cordes vocales = la glotte. J'espère que c'est plus clair, si le prof n'en a pas parlé, ne t'embêtes pas avec ca.

Edited by eleven
Posted

@chloefgnPour ma part, c'est bien l'item E du QCM 18 sur mon sujet qui fait référence aux corps caverneux 

Et d'accord, peut-être qu'elle a oublié de nous le mentionner cette année alors... mais en tout cas elle a cité que les corps caverneux

il y a 41 minutes, chloefgn a dit :

peux tu me citer ton item ? Je ne l’ai pas

C'est l'item D du QCM 21 page 134 du tome 2** (je me suis trompée) du poly d'anatomie de cette année, c'est le même item mais compté faux cette fois-ci. 

il y a 13 minutes, eleven a dit :

J'espère que c'est plus clair, si le prof n'en a pas parlé, ne t'embêtes pas avec ca.

Ok ça marche merci!

Posted

Salut,

Est-ce que l'item A du QCM 18 est compté faux parce que le testicule a aussi un bord antérieur et postérieur ?

Et que du coup la question sous entendait qu'il n'avait qu'un bord latéral, et médial

Posted

Bonjour ! 

quelques questions concernant

l'item E du QCM 14 :

"Un muscle synergique aide l'action d'un muscle en neutralisant ou supprimant une action parasite d'un muscle pour l'exécution d'un mouvement"

comptée vraie, mais je croyais que le muscle synergique pouvait aussi être antagoniste (en neutralisant/supprimant l'action de l'agoniste) ?

l'item E du QCM 18 : d'après le cours du tutorat sur l'anatomie (partie 2) : " L’érection est donc permise par les deux corps caverneux mais pas par le corps spongieux "

Merci d'avance pour les réponses ! 🙂

Posted
il y a 22 minutes, valentine_brd a dit :

l'item E du QCM 14 :

"Un muscle synergique aide l'action d'un muscle en neutralisant ou supprimant une action parasite d'un muscle pour l'exécution d'un mouvement"

comptée vraie, mais je croyais que le muscle synergique pouvait aussi être antagoniste (en neutralisant/supprimant l'action de l'agoniste) ?

Il faut bien différencier muscle synergique et antagoniste.

Synergique aide l'action d'un muscle en neutralisant une action parasite d'un muscle pour l'exécution d'un mouvement.

Antagoniste Agit contre l'agoniste, contrôle la vitesse du mouvement et donne la précision au mouvement.

Donc l'antagoniste ne neutralise pas une action parasite, il a une force opposée à l'agoniste, par conséquent un muscle synergique ne peut pas être antagoniste.

il y a 22 minutes, valentine_brd a dit :

l'item E du QCM 18 : d'après le cours du tutorat sur l'anatomie (partie 2) : " L’érection est donc permise par les deux corps caverneux mais pas par le corps spongieux "

Dans mon cours de PACES de l'année dernière, j'ai noté que le corps spongieux est bien une formation érectile, vois en fonction de ce que le prof a dit cette année.

Dis moi si ce n'est pas clair.

Bon courage 

Posted (edited)
il y a 30 minutes, Gonzalette a dit :

Je comprends juste pas si l'oro-pharynx est en arriere de la cavité buccale il est bien en arriere de la cavité dorsal 

Salut ! Je ne sais pas ce que tu entends pas cavité dorsal... je penses que tu voulais dire "nasale" car l'item traitait de ça, et je pense qu'il était surtout posé pour savoir si vous aviez bien compris l'agencement des étages du pharynx... 

En soit tu n'as pas tord, mais ne vas pas chercher aussi loin pour le pharynx je pense.

Considère qu'à l'arrière de chaque cavité est associé 1 seul étage du pharynx

Révélation

Néanmoins petit topo : le pharynx est subdivisé en 3 parties/étages :

- le Nasopharynx (ou Rhinopharynx c'est pareil) en regard des fosses nasales

- l'Oropharynx en arrière de la cavité orale

- le Laryngopharynx (ou Hypopharynx) en arrière du larynx

J'espère que ça t'aidera !

Edited by Shrex
Posted (edited)
il y a 28 minutes, Gonzalette a dit :

je voulais dire nasales 

désolé

oui donc pour moi il est sur le meme plan frontal que l'oro pharinx et donc en arriere de la cavité nasal 

Oui mais la je pense qu'on nous demandais en arrière de quoi directement et en effet, l'oropharynx se trouve directement en arrière de la cavité buccale et non nasale.

Edited by lau31
Posted
il y a 4 minutes, lau31 a dit :

Oui mais la je pense qu'on nous demandais en arrière de quoi directement et en effet, l'oropharynx se trouve directement en arrière de la cavité buccale et non nasale.

Je suis d’accord, c’est directement situé en arrière de la cavité buccale !

Posted
Il y a 3 heures, eleven a dit :

Salut @lila,

Alors, juste en dessous de l'épiglotte il existe un 1er resserrement dû à la présence des plis vestibulaires ou ventriculaires (anciennement appelés "fausses cordes vocales"), et encore en dessous il y a un 2nd rétrécissement, ce sont les replis vocaux = cordes vocales = la glotte. J'espère que c'est plus clair, si le prof n'en a pas parlé, ne t'embêtes pas avec ca.

Effectivement, je ne pense pas qu'il en ai parlé, ou sinon j'ai raté un épisode 😅

Posted
il y a une heure, eleven a dit :

Il faut bien différencier muscle synergique et antagoniste.

Synergique aide l'action d'un muscle en neutralisant une action parasite d'un muscle pour l'exécution d'un mouvement.

Antagoniste Agit contre l'agoniste, contrôle la vitesse du mouvement et donne la précision au mouvement.

Donc l'antagoniste ne neutralise pas une action parasite, il a une force opposée à l'agoniste, par conséquent un muscle synergique ne peut pas être antagoniste.

Dans mon cours de PACES de l'année dernière, j'ai noté que le corps spongieux est bien une formation érectile, vois en fonction de ce que le prof a dit cette année.

Dis moi si ce n'est pas clair.

Bon courage 

d'accord dans le muscle synergique agit toujours en faveur du mouvement ? (n'y participe pas mais supprime les actions "gênantes" donc "l'aide")

et ok merci !  à voir avec elle alors...

Posted
il y a 5 minutes, Mimicracra a dit :

Effectivement, je ne pense pas qu'il en ai parlé, ou sinon j'ai raté un épisode 😅

Je te conseille quand même de le retenir parce que d'après le cours que j'ai récupéré il en fait mention (en tout cas les termes "replis vestibulaires") 😄

Posted
il y a une heure, Shrex a dit :

Salut ! Je ne sais pas ce que tu entends pas cavité dorsal... je penses que tu voulais dire "nasale" car l'item traitait de ça, et je pense qu'il était surtout posé pour savoir si vous aviez bien compris l'agencement des étages du pharynx... 

En soit tu n'as pas tord, mais ne vas pas chercher aussi loin pour le pharynx je pense.

Considère qu'à l'arrière de chaque cavité est associé 1 seul étage du pharynx

Révéler le contenu masqué

Néanmoins petit topo : le pharynx est subdivisé en 3 parties/étages :

- le Nasopharynx (ou Rhinopharynx c'est pareil) en regard des fosses nasales

- l'Oropharynx en arrière de la cavité orale

- le Laryngopharynx (ou Hypopharynx) en arrière du larynx

J'espère que ça t'aidera !

Comme tu dis j'ai pas tort donc l'item est vrai .... 

Posted
il y a 12 minutes, Shrex a dit :

Je te conseille quand même de le retenir parce que d'après le cours que j'ai récupéré il en fait mention (en tout cas les termes "replis vestibulaires") 😄

Ouh là oui, j'essaierai, merci ! 😅😭

Posted
il y a 2 minutes, Gonzalette a dit :

Comme tu dis j'ai pas tort donc l'item est vrai .... 

J'ai pas de réelle explication, pour les QCMs ça fonctionnera toujours comme ça, on entend par la partie du pharynx en arrière celle directement en arrière...

Dsl de pas pouvoir te donner plus de raison j'ai toujours considérer ça comme ça et pas autrement 😅