Jump to content

[ERRATA COLLE N°2 Biophysique]

Go to solution Solved by Bapson_The_Pea,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 2 minutes, Le_Rangueillois a dit :

@Gonzalette en fait il fallait comprendre "varie de façon proportionnelle" par "évolue avec", du coup c'est en effet faux car quand la température augmente la tension superficielle diminue. Vous retrouverez cette formulation dans certains qcm.

La Tutobise

On retrouve cette formulation dans certains qcm du tat, en effet, mais les qcm des annales et des TD ne sont pas ambiguë comme ça. En plus une évolution peut décrire un phénomène qui augmente ou diminue. Donc on peut comprendre "Le coefficient de tension superficiel est fonction de la température", en gros, si la température varie, le coefficient varie également.

Posted
il y a 31 minutes, Le_Rangueillois a dit :

@oce14m @Mimicracra @Poiscaille Ici on voulait vérifier que connaissiez le principe contre lequel lutte le surfactant pulmonaire, vous pourrez trouver des qcm du même acabit dans les annales ou les td. Du coup le fait qu'on ne tenait pas compte du surfactant était sous entendu.

Je ne comprends pas pk cela était sous entendu. De plus, dans le corps humain, ce que veut nous faire comprendre le cours, c'est que peu importe la taille (le rayon) de l'alvéole, la pression à l'intérieur sera la même. Je veux bien que tu m'envoies un qcm d'annale où ceci est compté vrai.

Posted
il y a 14 minutes, Ezrich a dit :

Je ne comprends pas pk cela était sous entendu. De plus, dans le corps humain, ce que veut nous faire comprendre le cours, c'est que peu importe la taille (le rayon) de l'alvéole, la pression à l'intérieur sera la même. Je veux bien que tu m'envoies un qcm d'annale où ceci est compté vrai.

Voilà c'est marqué texto dans ton cours : surpression d'autant plus importante que le R est petit, il me semble que ce sont les termes utilisés dans l'item.

image.thumb.png.cfbfd570af238b1e9925e26f80f10a3b.png

Posted

Bonjour pour l’item C qcm 24 « les forces interparticulaires répulsives sont actives à très courte distance » je croyais avoir compris qu’elle était avant d’atteindre le point d’équilibre seulement elle n’avait pas le dessus, l’item est compte vrai elles ne sont activent qu’une fois qu’on essaye de rapprocher les molécules au delà du point d’équilibre ?? 

Posted
il y a 7 minutes, Le_Rangueillois a dit :

Voilà c'est marqué texto dans ton cours : surpression d'autant plus importante que le R est petit, il me semble que ce sont les termes utilisés dans l'item.

image.thumb.png.cfbfd570af238b1e9925e26f80f10a3b.png

Oui les alvéoles "auraient tendance a se vider de leur pression" et c'est justement là que la prof introduit la notion de surfactant pour expliquer justement que la pression est constante (ou presque) puisque si le rayon augmente, le coefficient sigma augmente aussi et inversement. C'est ce qui est expliqué deux diapos après.

Posted
il y a 3 minutes, hugowbr a dit :

elles ne sont activent qu’une fois qu’on essaye de rapprocher les molécules au delà du point d’équilibre ?? 

Exactement les forces de van der waals sont actives à 10^-7 m , les forces répulsives sont actives à 10^-13 m

Perso dans mon cours j'ai "Les forces attractives agglutineraient les molécules si, à très courte distance, ce rapprochement n'était pas rendu impossible par l'existence de forces de répulsion qui sont de la forme : F=(K/(R^13) "

il y a 1 minute, Ezrich a dit :

Oui les alvéoles "auraient tendance a se vider de leur pression" et c'est justement là que la prof introduit la notion de surfactant pour expliquer justement que la pression est constante (ou presque) puisque si le rayon augmente, le coefficient sigma augmente aussi et inversement. C'est ce qui est expliqué deux diapos après.

On te demande ce qui est sur cette diapo qui est un principe fondamental à comprendre pour pouvoir raisonner sur le surfactant.

La Tutobise et la Tutobonnenuit

Posted
il y a 48 minutes, Ezrich a dit :

On retrouve cette formulation dans certains qcm du tat, en effet, mais les qcm des annales et des TD ne sont pas ambiguë comme ça. En plus une évolution peut décrire un phénomène qui augmente ou diminue. Donc on peut comprendre "Le coefficient de tension superficiel est fonction de la température", en gros, si la température varie, le coefficient varie également.

Merci l'ambiguité dans varie avec il y a peut etre une notion de sens d'un cote mais aussi il y a une notion de lien de l'autre tout dépend du point de vue, bientot je vais venir avec un dictionnaire pour cherhcer les 500 sens possibles de chaques mots  

Posted

Salut salut, 

qcm 25, item C, pourquoi l'item est considéré vrai alors que le tensioactif permet uniquement de diminuer la tension superficielle ?

Posted (edited)

bonsoir pour l'item D du qcm 26

Quand on parle d’embolie pulmonaire, on évoque l’interruption de circulation au niveau d’une artère pulmonaire ou de ses branches sans distinguer  la nature de ce qui bloque.

Le plus souvent, il s’agit d’un caillot de sang (on parle alors d’embolie pulmonaire fibrino-cruorique)

Mais en cas d’accident de décompression, de sont des bulles de gaz qui bloquent  la circulation (dans ce cas, sur des artérioles plus distales)

Dans les 2 cas, ce sont des embolies pulmonaires  (mais de mécanismes et de traitement différents)

Il peut donc y avoir des embolies pulmonaires par accident de décompression.

https://www.sfmu.org/upload/70_formation/02_eformation/02_congres/Urgences/urgences2008/donnees/pdf/054_kleitz.pdf on le voit ici au niveau de la diapo 5

@Le_Rangueillois

Edited by PassTesFiches
Posted
il y a 1 minute, PassTesFiches a dit :

bonsoir pour l'item D du qcm 26

Quand on parle d’embolie pulmonaire, on évoque l’interruption de circulation au niveau d’une artère pulmonaire ou de ses branches sans distinguer  la nature de ce qui bloque.

Le plus souvent, il s’agit d’un caillot de sang (on parle alors d’embolie pulmonaire fibrino-cruorique)

Mais en cas d’accident de décompression, de sont des bulles de gaz qui bloquent  la circulation (dans ce cas, sur des artérioles plus distales)

Dans les 2 cas, ce sont des embolies pulmonaires  (mais de mécanismes et de traitement différents)

Il peut donc y avoir des embolies pulmonaires par accident de décompression.

https://www.sfmu.org/upload/70_formation/02_eformation/02_congres/Urgences/urgences2008/donnees/pdf/054_kleitz.pdf

@Le_Rangueillois

Tu as remarqué, le lien que tu as sorti ne fait pas partie de votre cours et par conséquent ces éléments ne sont pas à votre programme. Le terme de votre cours est embolie gazeuse pas embolie pulmonaire.

Cet item ne changera donc pas de correction et ne sera pas non plus annulé

Posted

il y a 5 minutes, Le_Rangueillois a dit :

Cet item ne changera donc pas de correction

ok

Il y a 5 heures, Le_Rangueillois a dit :

Le qcm 28 Item B, l'osmolarité d'une solution correspond au nombre de particules osmotiquement actives de la solution.

et la proposition B est ambigue

Quand on parle de molarité d’un electrolyte, il faudrait préciser si c’est avant ou après dissolution :

Exemple :

soit 1 solution contenant à l’état initial  1 mole par litre de nacl et 1 mole par litre de KCL tous 2 electrolytes forts

A l’état initial la molarité est de 2 mole par litre on parle souvent des les exercice d’une solution de NaCl 1M et KCL 1M)

Mais à  l’equilibre :

Nacl s’est dissocié en 1 mol /l de Na+ et 1 mol/l de Cl-

KCL s’est dissocié en 1 mol/l de K + et 1 mol/l de CL-

L’osmolarité à l’équilibre est donc de 4 osm/l tandis que la molarité initiale en electrolytes non dissous (état initial) était de 2 mol/l

Posted
Le 25/09/2021 à 15:26, mitochondrie31 a dit :

Il y a 5 heures, Gonzalette a dit :

quand on dit le coefficient de tension supperficiel evolue avec la température il me semblait que lorsqu'on augmentait celle ci il diminué il evolue donc avec elle ? 

Oui pcq évoluer on comprend que soit ça diminue soit ça augmente 

Posted
Il y a 9 heures, Rhum1 a dit :

Salut salut, 

qcm 25, item C, pourquoi l'item est considéré vrai alors que le tensioactif permet uniquement de diminuer la tension superficielle ?

Salut ! 😊

Ici je pense que tu confonds deux termes différents : “Tensioactif” et “surfactant”.

Un agent tensioactif est un agent qui modifie la tension superficielle en l’abaissant ou en l’augmentant alors que le surfactant est un agent tensioactif qui diminue uniquement la tension superficielle.

J’espère que c’est plus clair pour toi 😊

Posted

Re bonjour , au QCM 30 item 3; 

peut on m’expliquer pourquoi p=2 svp? 
j’ai appris la formule avec p qui est le nombre de particules dissociées ; mais ducoup j’arrive pas à trouver cette valeur dans l’énoncé! 

Merci d’avance 🙂

il y a 1 minute, Lit-loup a dit :

j’ai appris la formule avec p qui est le nombre de particules dissociées ; mais ducoup j’arrive pas à trouver cette valeur dans l’énoncé! 

Merci d’avance 🙂

Ok, j’ai trouve toute seule, c’etais tout bête. 

Je crois que j’ai pas bien réveillé mes neurones 🧠

Posted
il y a 5 minutes, Lit-loup a dit :

Merci d’avance 🙂

Tu peux me citer ta formule avec p ?

Posted
il y a 1 minute, Lit-loup a dit :

@Le_Purpanais: i=1+a (p-1) 
avec a = 0,9 et p = 2 du coup (Nacl et glucose)

Attention, p vaut 2 non pas parce qu’il y a 2 solutés (NaCl et Glucose) mais plutôt parce que le NaCl se divise en 2 particules dans la solution soit Na+ et Cl- 😊

Posted

Si je récapitule nous avons donc 1 erratum :

• L’item 22E est ANNULÉ car jugé ambigu

Merci à tous d’être venus à cette colle on espère qu’elle vous aura plu, on vous attends nombreux la semaine prochaine ! 😊 

Posted

Bonjour bonjour,

J'arrive après la bataille mais concernant le QCM 25 Item E, je ne suis pas d'accord avec la correction :

Je cherche peut-être un peu la petite bête mais pour moi la concentration en surfactant ne diminue pas c'est la concentration SUPERFICIELLE en surfactant qui diminue...

Est-ce qu'on peut considérer l'item juste en disant que la concentration en surfactant (tout-court) diminue ?

Merci pour votre réponse !

Posted

Bonjour 

pour le qcm 1 item A on doit diviser par un temps au carré et non pas un temps donc pourquoi l'item est compté vrai ? merci 

Posted
il y a une heure, maellecourau a dit :

Bonjour 

pour le qcm 1 item A on doit diviser par un temps au carré et non pas un temps donc pourquoi l'item est compté vrai ? merci 

si tu fais le calcul tu verras que cela reviens au meme de faire masse*vitesse/temps que masse*accélération 
tu as surement du lire distance à la place de vitesse j'ai fais la meme tkt