Jump to content

[ERRATA COLLE N°2 Biophysique]

Go to solution Solved by Bapson_The_Pea,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour, je pense qu'il y a une errata sur le QCM 28 item B : 

En effet l'osmolarité est la somme des molarités qu'on multiplié par i pour chaque molarités.

Donc on se retrouve forcément avec une osmolarité supérieur à la somme des molarités.

Posted
il y a 30 minutes, Ezrich a dit :

Bonjour, je pense qu'il y a une errata sur le QCM 28 item B : 

En effet l'osmolarité est la somme des molarités qu'on multiplié par i pour chaque molarités.

Donc on se retrouve forcément avec une osmolarité supérieur à la somme des molarités.

non j'ai refait le calcul et c'est bien juste 

Posted

Salut,

Je ne comprends pas pourquoi l'item E du QCM22 est compté vrai puisque dans l'unité de la constante gravitationnelle qu'on nous donne, il y a un M qui est une dimension et pas une unité. Je pense que ce n'est pas N.M2.Kg-3 mais plutôt N.m2.Kg-3. Je sais pas si c'est clair ce que j'ai écrit 😭

Posted
il y a 5 minutes, Gonzalette a dit :

non j'ai refait le calcul et c'est bien juste 

pour calculer une osmolarité on doit faire molarité * I

Nous savons que I = 1+a(P-1) 

prenons a=0,9 et la dissociation de NaCl, ici on a donc I=1+0,9*1

= 1,9

Osmolarité sera donc molarité * 1,9

Posted
il y a 2 minutes, PassTesFiches a dit :

pour calculer une osmolarité on doit faire molarité * I

Nous savons que I = 1+a(P-1) 

prenons a=0,9 et la dissociation de NaCl, ici on a donc I=1+0,9*1

= 1,9

Osmolarité sera donc molarité * 1,9

oui donc tu trouve m=40mmon/L donc im=76mOsm/L plus le glucose qui a un i=1 car non dissocié on a im=200mOsm/L

il y a 4 minutes, Boomer a dit :

Salut,

Je ne comprends pas pourquoi l'item E du QCM22 est compté vrai puisque dans l'unité de la constante gravitationnelle qu'on nous donne, il y a un M qui est une dimension et pas une unité. Je pense que ce n'est pas N.M2.Kg-3 mais plutôt N.m2.Kg-3. Je sais pas si c'est clair ce que j'ai écrit 😭

je suis dans le meme cas j'ai sauté l'ime directement il y avait des unité et des grandeurs à coté j'avais jamais vu cette notation 

Posted
il y a 5 minutes, PassTesFiches a dit :

Oui il fallait considérer que M=m

Mais du coup c'est un peu ambigu comme item vu que M= dimension de la masse et m= unité de la longueur

Posted
il y a 12 minutes, Gonzalette a dit :

oui donc tu trouve m=40mmon/L donc im=76mOsm/L plus le glucose qui a un i=1 car non dissocié on a im=200mOsm/L

je pense que tu ne vois pas de quels item nous parlons, 

nous sommes sur l'item B du qcm 28 " l'osmolarité d'une solution d'électrolytes forts est forcément égale à la somme des molarités des différents électrolytes fort"

et je t'ai montré que osmolarité d'un soluté n'était pas égal à la molarité du même soluté

Posted
il y a 3 minutes, Gonzalette a dit :

si il est fort il a un apla = 1 principe d'un electrolyte fort entierement dissocié c'est la definition

En effet, prenons alpha=1 (en réalité ce n'est jamais 1)

reprenons l'exemple d'une solution de NaCl, qui va se dissocier en Na+ et Cl- donc 2 particules. ici I=1+1*(2-1) donc I=2

l'osmolarité c'est la molarité *le coefficient d'ionisation, donc la molarité * 2

l'osmolarité n'est donc pas égal à la molarité.

Posted
il y a une heure, PassTesFiches a dit :

En effet, prenons alpha=1 (en réalité ce n'est jamais 1)

reprenons l'exemple d'une solution de NaCl, qui va se dissocier en Na+ et Cl- donc 2 particules. ici I=1+1*(2-1) donc I=2

l'osmolarité c'est la molarité *le coefficient d'ionisation, donc la molarité * 2

l'osmolarité n'est donc pas égal à la molarité.

donc tu fais bien 2 fois la molarité du Nacl donc tu fais la somme des molarité de tes deux électrolytes j'ai compris l'item comme ça en tout cas 

Posted

Salut la Tutosphère 😄

• Le qcm 22 Item E, il s'agit là d'une faute de frappe, en effet une grandeur fondamentale s'est malencontreusement glissée dans la formule. On va annuler l'item car ça porte à confusion😅.

• Le qcm 28 Item B, l'osmolarité d'une solution correspond au nombre de particules osmotiquement actives de la solution. Dans une solution d'électrolytes forts, les sels sont intégralement dissociés (alpha=1) et donc l'osmolarité de cette solution sera bien équivalente à la somme des molarités de chaque électrolyte individuellement. Donc l'item est maintenu.

Si vous avez plus de questions n'hésitez pas, j'epère avoir été sufisament clair.

La Tutobise ❤️

Posted

Bonjour,

Je n'ai pas compris pourquoi l'item D du QCM 25 est vrai. D'après la formule, si R diminue dP augmente, mais aussi si R diminue, le coefficient sigma diminue à cause du surfactant pulmonaire, donc la pression est toujours constante non ?

Posted

bonjour, pour l’item E du qcm27 , on nous dit que l’helium n’est pas un gaz parfait, alors certe c’est un gaz rare mais dans le cour de physique la prof avait précisé que ce dernier était aussi assimilable a un gaz parfait …

Posted
il y a 11 minutes, alexis10 a dit :

bonjour, pour l’item E du qcm27 , on nous dit que l’helium n’est pas un gaz parfait, alors certe c’est un gaz rare mais dans le cour de physique la prof avait précisé que ce dernier était aussi assimilable a un gaz parfait …

Oui il est assimilable ( notamment pour les qcms ) mais retient que la notion de gaz parfait est une notion théorique et qu'ils n'existent pas dans la vraie vie ! Donc on ne peut pas dire que l'hélium est un gaz parfait 

Posted
il y a 59 minutes, oce14m a dit :

Bonjour,

Je n'ai pas compris pourquoi l'item D du QCM 25 est vrai. D'après la formule, si R diminue dP augmente, mais aussi si R diminue, le coefficient sigma diminue à cause du surfactant pulmonaire, donc la pression est toujours constante non ?

Oui, j'ai compris la même chose. Si la surpression était plus grande dans les petites alvéoles, elles se videraient dans les grandes non ? 

Posted
Il y a 1 heure, Le_Rangueillois a dit :

Salut la Tutosphère 😄

• Le qcm 22 Item E, il s'agit là d'une faute de frappe, en effet une grandeur fondamentale s'est malencontreusement glissée dans la formule. On va annuler l'item car ça porte à confusion😅.

• Le qcm 28 Item B, l'osmolarité d'une solution correspond au nombre de particules osmotiquement actives de la solution. Dans une solution d'électrolytes forts, les sels sont intégralement dissociés (alpha=1) et donc l'osmolarité de cette solution sera bien équivalente à la somme des molarités de chaque électrolyte individuellement. Donc l'item est maintenu.

Si vous avez plus de questions n'hésitez pas, j'epère avoir été sufisament clair.

La Tutobise ❤️

Bonsoir,

Je n'ai pas bien compris pourquoi la E du 28 reste vraie puisque si le coefficient de dissociation est égal à 1, le coefficient d'ionisation sera égal à p qui est supérieur à 1. Donc l'Osmolarité de la solution ne devrait-elle pas être la somme des Osmolarités des électrolytes forts qui sont elles même plus grandes que leurs molarités ?

Merci de votre aide !

Posted

@Chpoum @LeMchico, on utilise pas i avec les électrolytes forts, d'ailleurs tu constateras que dans ton cours la première utilisation du coef d'ionisation se fait sur la diapo 50 à savoir celle qui présente les électrolytes faibles. Par ailleurs si la molarité de NaCl est de 1 alors la molarité de Na+ est de 1 et celle de Cl- est également de 1, on a donc 2 unités osmolairement actives soit la somme des molarités des différents électrolytes. Pas besoin de formule pour arriver à ce résultat

La Tutobise

Posted
Il y a 2 heures, oce14m a dit :

Bonjour,

Ouais je suis d'accord avec toi théoriquement le surfactant de l'hypophase empêche justement cette différence de pression.

Posted

@oce14m @Mimicracra @Poiscaille Ici on voulait vérifier que connaissiez le principe contre lequel lutte le surfactant pulmonaire, vous pourrez trouver des qcm du même acabit dans les annales ou les td. Du coup le fait qu'on ne tenait pas compte du surfactant était sous entendu.

Posted

Salutt  :))

qcm 27 item E : Faux ? 
« l’hélium est un gaz noble, ce sont les gaz qui se rapprochent le plus des gaz parfaits... » 

Ducoup je comprend pas pourquoi ce n’est pas un gaz parfait ? (Il y a un rapport avec la pression de 1atm ?) 

merci d’avance ✌️

Posted

@Gonzalette en fait il fallait comprendre "varie de façon proportionnelle" par "évolue avec", du coup c'est en effet faux car quand la température augmente la tension superficielle diminue. Vous retrouverez cette formulation dans certains qcm.

La Tutobise

Il y a 2 heures, julierx a dit :

Oui il est assimilable ( notamment pour les qcms ) mais retient que la notion de gaz parfait est une notion théorique et qu'ils n'existent pas dans la vraie vie ! Donc on ne peut pas dire que l'hélium est un gaz parfait 

@Lit-loup