Jump to content

[ERRATA COLLE N°2 Génome]

Go to solution Solved by Bapson_The_Pea,

Recommended Posts

Posted
Il y a 7 heures, B2O a dit :

Bonjour,

Juste une remarque sur l’item A du QCM 1 « Le génome humain se trouve dans le noyau des cellules. », fallait-il comprendre un « uniquement » implicite ? Car on était plusieurs à trouver l’item assez ambigüe, l’ADN humain se trouvant effectivement dans le noyau… mais pas que.

Oui effectivement je suis d'accord avec toi selon moi ils auraient du dire "Le génome humain se trouve uniquement ou que dans le noyau des cellules" pour compter cette item faux. 

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 12 minutes, CHAJ a dit :

Salut, du coup c'était pas vraiment ça ma question, mais enfaite pour moi j'avais compris, et suite a des anales, que l'ADN polymérise I pour les procaryotes, n'était pas dotés de la fonction d'éliminer les amorces d'ADN, c'est à dire qu'elle pouvait seulement les corriger, mais que contre les cellules eucaryotes elles étaient dotées de cette fonction la. dites moi si jamais vous n'avez pas compris, j'essayerai de l'expliquer autrement, mais merci d'avance !!

L'ADN polymérase I a plusieurs activités. On reprend tout ça !

En fait l'ADN polymérase I va bien pouvoir éliminer les amorces grâce à son activité 5'-3' exonucléasique. Elle va remplacer les NTP de l'amorce d'ARN par des dNTP grâce à son activité 5'-3' polymérase. Enfin, elle va également corriger ses erreurs grâce à son activité 3'-5' exonucléasique. Donc elle peut bien éliminer les amorces ! 

C'est mieux pour toi ? 

Posted (edited)
il y a 45 minutes, SBY a dit :

Normalement, seule la liaison anhydride d'acide est considérée comme une liaison riche en énergie. Mais vous êtes quand même pas mal à penser le contraire.

j'avais justement ouvert un sujet sur ça il y a quelques jours sur le forum puisque j'avais remarqué que sur le poly ils disaient que la liaison ester était riche en énergie, je pensais que ça avait été corrigé. 

mais la prof a bien dit que les liaisons ester' n'étaient pas riche en énergie

Il y a 4 heures, PassTesFiches a dit :

- Je crois que la prof n'a pas parlé de l'expérience de Cairns qu'on retrouve dans l'item A qcm 5 " l'expérience de Cairns a permis de démontrer que la réplication de l'ADN est semi conservative" 

@SBY pour cet item, vous allez le supprimer ? sachant que ça n'a pas été abordés cette année

Edited by PassTesFiches
Posted
Il y a 5 heures, gorgonzoLAS a dit :

"les télomères sont une succession en tandem d'hexanucléotides que l'on retrouve dans toutes les cellules eucaryotes"

Juste pour répondre à cet item que je vois passer, il serait bien compté faux à mon avis le jour de votre épreuve classante comme vous l'avait indiqué initialement votre superbe RM @SBY (💚)

Lorsqu'on fait une telle généralité -> "toutes les cellules eucaryotes" on parle bien de tous les types cellulaires possibles (y compris les érythrocytes) or vous savez qu'il n'y a pas de génome dans cette cellule, les télomères n'y sont donc pas présents. 

Posted
il y a 38 minutes, PassTesFiches a dit :

@SBY pour cet item, vous allez le supprimer ? sachant que ça n'a pas été abordés cette année

A priori vous l'avez bien vu en cours. L'expérience est présente sur les diapos. On a donc décidé de pas toucher à cet item. Je te mets la diapo en question.  

912u.png

il y a 21 minutes, Sashounet a dit :

Juste pour répondre à cet item que je vois passer, il serait bien compté faux à mon avis le jour de votre épreuve classante comme vous l'avait indiqué initialement votre superbe RM @SBY (💚)

Lorsqu'on fait une telle généralité -> "toutes les cellules eucaryotes" on parle bien de tous les types cellulaires possibles (y compris les érythrocytes) or vous savez qu'il n'y a pas de génome dans cette cellule, les télomères n'y sont donc pas présents. 

Tu nous avais manqué @Sashounet 💚

Merciiii on avait complètement zappé ce cas shame on us . Du coup l'item 8E reste tout de même annulé puisque vous avez fait le cours que ce matin mais on modifiera  la justification de l'item sur la librairie. 

Posted
Il y a 1 heure, Gonzalette a dit :

juste c'est quoi pour toi la difference entre le C1 et le C1' ? 

et bien un carbone C1 est le premier carbone d'une première chaine carbonée ou le carbone se trouvant sur le positionnement numéro 1 d'une première molécule, or pour le pentose de la question il est lié a une base et est donc la deuxième molécule, son premier carbone est donc censé être nommé C1' pour pouvoir le différencier d'un potentiel C1 se trouvant sur la base ( ou la molécule principale ). Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi ils ne veulent pas changer leur réponse a cet item simplement parce qu'en temps normal le prof ne piège pas sur ça, en attendant nous on perd des points. D'ailleurs c'est le même probleme que pour l'item B du qcm 7 dans lequel il manque aussi un  ( ' ) ce qui change totalement la question. 

Posted (edited)
il y a 40 minutes, SBY a dit :

A priori vous l'avez bien vu en cours. L'expérience est présente sur les diapos. On a donc décidé de pas toucher à cet item. Je te mets la diapo en question.  

alors oui en effet c'est présent sur le diapo mais la prof a expliqué que nous ne devions pas l'apprendre

@SBY

https://drive.google.com/drive/folders/1P5Eumd7n9ykY_E7ONDhTZkR5PQmibD6w?usp=sharing

Edited by PassTesFiches
Posted
Il y a 9 heures, SBY a dit :

L'ADN polymérase I a plusieurs activités. On reprend tout ça !

En fait l'ADN polymérase I va bien pouvoir éliminer les amorces grâce à son activité 5'-3' exonucléasique. Elle va remplacer les NTP de l'amorce d'ARN par des dNTP grâce à son activité 5'-3' polymérase. Enfin, elle va également corriger ses erreurs grâce à son activité 3'-5' exonucléasique. Donc elle peut bien éliminer les amorces ! 

C'est mieux pour toi ? 

ok super merci beaucoup, j'ai compris !!

Posted
Il y a 9 heures, PassTesFiches a dit :

alors oui en effet c'est présent sur le diapo mais la prof a expliqué que nous ne devions pas l'apprendre

@SBY

https://drive.google.com/drive/folders/1P5Eumd7n9ykY_E7ONDhTZkR5PQmibD6w?usp=sharing

Helloo, 

@PassTesFiches

L'expérience de Cairns étant présente sur les diapos ainsi que le cours tapé que nous avons récupéré, nous sommes partis du principe qu'il pouvait être sujet à qcms. 

De plus, vous avez vu l'expérience de Meselson et Stahl (qui démontre que la réplication est semi-conservative) en cours, donc vous pouviez déduire la bonne réponse de ça.

Nous ne changerons pas le statut de l'item, mais nous veilleront à ce que les prochains qcms ne portent pas dessus. 

Excellente journée à toi 

Posted

Je ne me rappelle pas avoir vu l'expérience de meselseon et stahl, mais bon meme si je trouvais un enregistrement avec la prof qui nous dis de pas apprendre vous ne changeriez pas d'avis

Posted

Salut,

J'ai du mal à trouver la réponse dans mes cours concernant l'item C du QCM 2 : "Les gènes des immunoglobulines sont tous issus d'un même gène ancestral".

J'imagine que c'est un phénomène de duplication et divergence d'un gène, est-ce que quelqu'un pourrait le confirmer pour moi s'il vous plait ?

Merci !

Posted
il y a 9 minutes, lilipuech a dit :

Salut,

J'ai du mal à trouver la réponse dans mes cours concernant l'item C du QCM 2 : "Les gènes des immunoglobulines sont tous issus d'un même gène ancestral".

J'imagine que c'est un phénomène de duplication et divergence d'un gène, est-ce que quelqu'un pourrait le confirmer pour moi s'il vous plait ?

Merci !

Hellooo,

C'est exactement ça, il y a eu duplication du gène puis divergence, menant à la famille des immunoglobulines connues actuellement.

image.thumb.png.516384918104e369647f859b9ff0e6d4.png

(c'est la diapo 23 du 2ème cours du Professeur Couderc) 

En espérant t'avoir aidée 😊

Posted
il y a 13 minutes, pomelo a dit :

Hellooo,

C'est exactement ça, il y a eu duplication du gène puis divergence, menant à la famille des immunoglobulines connues actuellement.

image.thumb.png.516384918104e369647f859b9ff0e6d4.png

(c'est la diapo 23 du 2ème cours du Professeur Couderc) 

En espérant t'avoir aidée 😊

Merci 🙂

Posted
Il y a 18 heures, SBY a dit :

Hello à tous ! 

Je réponds à tout le monde sur le même post. Attention gros pavé en vu 😅

Par rapport à ça on est désolé. On pensait que vous l'aviez vu la semaine dernière. C'était pourtant présent dans un cours qu'on a récupéré... Evidemment, on va annuler les items. Donc items 6D, 6E et 8E annulés. 

Une faute d'inattention de notre part. Après les profs ne piègent pas sur ça. C'est rigoureux de ta part mais le but était de vous faire réfléchir sur l'orientation de la liaison et pas de vous piéger sur un ' qui en soit fait seulement référence au ribose/désoxyribose. On ne va donc pas changer la réponse de l'item. 

C'est un détail que vous n'avez apparemment pas vu en cours cette année. L'item 6C passe donc vrai

Effectivement, il fallait comprendre ''uniquement'' dans le noyau des cellules. On est d'accord cet item était beaucoup trop ambigu donc on a décidé d'annuler l'item 1A

T'as totalement raison. Enorme erreur de ma part je m'excuse. L'item est cependant bien faux, puisque si on prend en compte les hématies, ce sont des cellules dépourvues de noyau donc sans matériel génétique. On n'y retrouve donc pas de télomères. Mais comme vous n'avez vu ce cours que ce matin on annule aussi l'item 8E

Les profs ne piègeront pas là-dessus. Mais effectivement si on veut être plus précis on parle de nucléotides. 

Normalement, seule la liaison anhydride d'acide est considérée comme une liaison riche en énergie. Mais vous êtes quand même pas mal à penser le contraire. Est-ce que Bettina vous a dit le contraire ? Je ne suis malheureusement pas avec vous en cours et vous n'avez pas tous l'air d'accord par rapport ça. Essayez d'envoyer un mail pour demander à Bettina directement, au moins vous serez fixé ! L'item reste tel quel. 

Je suis pas sûre de bien comprendre ta question. Hésite pas à la reposer si je réponds à côté. Dans l'item 7A on te parlait de l'ADN polymérase I qui intervient bien pour éliminer les amorces chez les procaryotes. Chez les eucaryotes, ce sera la RNaseH qui s'en charge. 

Tu as raison c'est un oubli de notre part, on aurait dû faire plus attention. Après ça ne change pas la compréhension de l'item. Ici aussi, les profs ne piègent pas sur ça. Le but était juste de voir si vous aviez compris dans quel sens les activités avaient lieu.

Voilà je crois que c'est tout (ça fait déjà beaucoup). Avec @pomelo on est vraiment désolé pour toutes ces erreurs. C'était notre première colle et on essaiera de faire mieux la prochaine fois ! 

Force à tous 💚

ITEM C QCM 3: Liaison ester

La vérité de la prof (Fuck pour ma geule) :

(Faut peut être du coup corriger le poly et ses QCM?)

zoubi

Re: Liaison ester

par COUDERC Bettina, mardi 28 septembre 2021, 10:57

Bonjour (ôh merveilleux) Grégoire

Pour Pass nous allons considérer que les seules liaisons très riches en énergie sont les liaisons anhydride d'acide . la degradation d'un ATP en ADM puis en AMP libère de l'energie.
(pareil pour dCTP, dGTP , UTP etc.)
on ne parlera pas de l'energie des liaisons esters ou phosphodiesters.

Posted

Merciii d'avoir partagé la réponse de Bettina @GregDKO  💚

Au moins tout le monde est fixé. On modifiera l'information dans le poly !

Posted (edited)

Bonjour à tous, 

perso je viens de voir QCM 8 item D que la correction a un problème parce que dans l’énoncé il est marqué ADN polymerase III alors que dans la correction on parle d’ARN polymerase. Est-ce que c’est une faute de frappe dans la correction ? Ou dans l’énoncé ? Que je n’apprenne pas n’importe quoi  😅😂

@SBY @pomelo

Edited by Kikito
Posted

Hello @Kikito ! 

Oui c'est une faute de frappe désolée. 🤦‍♀️ C'est bien de l'ADN polymérase III dont on parle. 

Merci de nous l'avoir dit. 

Bon courage 💚

• 3 weeks later...
Posted

Coucou @SBY, j'étais entrain de refaire la colle et l'item 6 B je crois me pose problème, pour moi il est necessaire qu'il y ait de l'ATP du GTP des XTP quoi pour la synthèse des amorces qui sont des ARN 

Merci beaucoup 

Posted

Hey @Gonzalette !

Oui je viens de revoir l'item de la colle et effectivement t'as totalement raison. On va corriger ça.

Promis il y aura pas autant d'erreurs à la prochaine colle. 

Bon courage à toi 💚

Posted
il y a 19 minutes, Gonzalette a dit :

a mais c'était pas du tout pour critiquer les erratas juste en revoyant mes cours je me suis rappelé de cet item 

Ah mais tkt t'as bien fait de nous le faire remarquer ! ☺️