Ancien du Bureau Solution Bapson_The_Pea Posted September 27, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted September 27, 2021 Salut tout le monde !! Voici le post où vous pourrez discuter des remarques que vous avez pour la colle n°2 en Génome (N'oubliez pas de préciser de quel QCM/Item vous parlez) La tutobise masquée lucierodérable and Lénouillette 1 1 Quote
Guest Posted September 27, 2021 Posted September 27, 2021 Bonjour, Juste une remarque sur l’item A du QCM 1 « Le génome humain se trouve dans le noyau des cellules. », fallait-il comprendre un « uniquement » implicite ? Car on était plusieurs à trouver l’item assez ambigüe, l’ADN humain se trouvant effectivement dans le noyau… mais pas que. Quote
P2_Nostalgique Posted September 27, 2021 Posted September 27, 2021 je comprends pas il est clairement écrit dans le cours que les topoisomerase 1 et 2 supprime les tours the_last_dandelion, PassPartout_, JuliaDtu24 and 2 others 5 Quote
amande Posted September 27, 2021 Posted September 27, 2021 Bonjour, A propos de l'item A du QCM4 je ne comprends pas pourquoi l'item est compté vrai alors que c'est une liaison N-osidique N9-C1' et pas une N9-C1. valoubistouri, bunot, clementlieures and 3 others 6 Quote
P2_Nostalgique Posted September 27, 2021 Posted September 27, 2021 On a découvert les télomérase ce matin et ceux de l'apres midi les ont jamais vu en cours, un peu osé d'exiger que l'on sache les cours à l'avance ? suricate, PassPartout_, amande and 5 others 8 Quote
Guest Posted September 27, 2021 Posted September 27, 2021 il y a une heure, Gonzalette a dit : On a découvert les télomérase ce matin et ceux de l'apres midi les ont jamais vu en cours, un peu osé d'exiger que l'on sache les cours à l'avance ? Je me permets juste de répondre, la problématique est la même pour certaines parties de cours qui ont sautées ou été modifiées (vraies/fausses cordes vocales, espace mort anatomique…) Ils se basent sur les cours de PASS de l’an dernier qui n’ont pas changé de beaucoup au niveau de leur structure. Il ne faut pas leur en vouloir sur la question, ils n’assistent pas à nos cours en parallèle. Cela dit, c’est vrai que ça pose problème. Quote
Ancien Responsable Matière Fabulo Posted September 27, 2021 Ancien Responsable Matière Posted September 27, 2021 Helloo, j'avais une question par rapport au QCM 8, topic E de la colle d'aujourd'hui: "les télomères sont une succession en tandem d'hexanucléotides que l'on retrouve dans toutes les cellules eucaryotes" L'item est compté FAUX, pour la raison qui est qu' "on ne les trouve pas dans les cellules souches, cancéreuses et lors de l'embryogenèse et la petite enfance" or il me semblait à la suite du cours de ce matin que si mais contrairement aux autres cellules, les télomères ce ces cellules spécifiques étaient rallongés via une ribonucléoprotéine ? Enfin quand je dis rallongés, je sous entend maintenu, donc ne raccourcissent pas. Merci à celui qui prendra le temps de me répondre :)) valoubistouri, Ambrita and bunot 2 1 Quote
Ancien Responsable Matière BrianO'Conner Posted September 27, 2021 Ancien Responsable Matière Posted September 27, 2021 bonjour, j'ai une question sur le QCM item D "les acides nucléiques sont reliées par des liaisons 3'-5' phosphodiester" alors c'est peut-être du chipotage mais pour moi ce sont les nucléotides qui sont reliés par des liaisons 3'-5' phosphodiester et le tout forme un acide nucléique merci d'avance valoubistouri 1 Quote
AlexR2102 Posted September 27, 2021 Posted September 27, 2021 Bonjour, alors j'ai plusieurs interrogations, - l'item E qcm 3 était-il au programme ? "la caféine est une triméthylxanthine"? - Je crois que la prof n'a pas parlé de l'expérience de Cairns qu'on retrouve dans l'item A qcm 5 " l'expérience de Cairns a permis de démontrer que la réplication de l'ADN est semi conservative" - L'item C qcm 6 "les topoisomérases II sont des enzymes qui permettent d'enlever les super tours d'ADN" devrait être compté comme vrai je pense d'après ce que la prof a dit - les items D et E qcm 6 " la télomérase est une ribonucléoprotéine qui possède une activité ADN polymérase ARN dépendante" Et "La télomérase est constitutive" sont hors programme ou pas encore sorti en cour - l'item E qcm 8 " Les télomères sont une succession en tandem d'hexanucléotides que l'on retrouve dans toute les cellules" pour moi est aussi hors programme Merci de votre attention Dr_Zaius, JuliaDtu24 and Mimicracra 3 Quote
P2_Nostalgique Posted September 27, 2021 Posted September 27, 2021 il y a 54 minutes, B2O a dit : Je me permets juste de répondre, la problématique est la même pour certaines parties de cours qui ont sautées ou été modifiées (vraies/fausses cordes vocales, espace mort anatomique…) Ils se basent sur les cours de PASS de l’an dernier qui n’ont pas changé de beaucoup au niveau de leur structure. Il ne faut pas leur en vouloir sur la question, ils n’assistent pas à nos cours en parallèle. Cela dit, c’est vrai que ça pose problème. donc ces items seront enlevé ? c'est un peu pénalisant pour ceux qui n'ont pas pu faire de pré rentré et qui n'ont pas pu les voir ? Quote
lilcha Posted September 27, 2021 Posted September 27, 2021 il y a 50 minutes, gorgonzoLAS a dit : Helloo, j'avais une question par rapport au QCM 8, topic E de la colle d'aujourd'hui: "les télomères sont une succession en tandem d'hexanucléotides que l'on retrouve dans toutes les cellules eucaryotes" L'item est compté FAUX, pour la raison qui est qu' "on ne les trouve pas dans les cellules souches, cancéreuses et lors de l'embryogenèse et la petite enfance" or il me semblait à la suite du cours de ce matin que si mais contrairement aux autres cellules, les télomères ce ces cellules spécifiques étaient rallongés via une ribonucléoprotéine ? Enfin quand je dis rallongés, je sous entend maintenu, donc ne raccourcissent pas. Merci à celui qui prendra le temps de me répondre :)) salut @gorgonzoLAS !! je te mets les diapos de prof et exactement les télomères sont absents au niveau des cellules souches , cancéreuses et au cours de l' embryogenèse : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/39/djzn.png il y a 25 minutes, PassTesFiches a dit : - l'item E qcm 3 était-il au programme ? "la caféine est une triméthylxanthine"? salut @PassTesFiches ! voici le diapo du prof et c'est marqué effectivement triméthylxanthine caféine https://zupimages.net/viewer.php?id=21/39/k8a1.png Quote
valoubistouri Posted September 27, 2021 Posted September 27, 2021 (edited) Bonjour, concernant l'item C du QCM 3 : je croyais que la liaison ester était aussi riche en énergie ? merci d'avance pour la réponse Edited September 27, 2021 by valentine_brd GregDKO 1 Quote
Ancien Responsable Matière BrianO'Conner Posted September 27, 2021 Ancien Responsable Matière Posted September 27, 2021 (edited) il y a 30 minutes, lilcha a dit : salut @gorgonzoLAS !! je te mets les diapos de prof et exactement les télomères sont absents au niveau des cellules souches , cancéreuses et au cours de l' embryogenèse : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/39/djzn.png salut @PassTesFiches ! voici le diapo du prof et c'est marqué effectivement triméthylxanthine caféine https://zupimages.net/viewer.php?id=21/39/k8a1.png @lilcha il me semble qu'elle disait que les raccourcissements des télomères étaient absents au niveau des cellules souches , cancéreuses et au cours de l' embryogenèse Edited September 27, 2021 by Brian_OConner GregDKO, PaulineGu and Mimicracra 3 Quote
Titb3165 Posted September 27, 2021 Posted September 27, 2021 Bonjour Concernant l'item 7 B, ce dernier est compté comme juste, mais sauf erreur de ma part il manque le " ' " pour activité 5' - 3 exonucléasique, est ce que ce dernier à une importance (pour signifié que nous parlons du Carbone du pentose) ou peut-il être homis? En tout cas merci pour cet entrainement PASSparFENEU 1 Quote
Mimicracra Posted September 27, 2021 Posted September 27, 2021 Il y a 1 heure, lilcha a dit : salut @PassTesFiches ! voici le diapo du prof et c'est marqué effectivement triméthylxanthine caféine https://zupimages.net/viewer.php?id=21/39/k8a1.png Salut @lilcha oui effectivement, c'est marqué, mais elle nous a dit de seulement connaître ce que est en rose. Ces bases modifiées sont juste ici à titre d'illustration si je ne me trompe pas (en tout cas c'est ce que j'ai noté). Il y a 1 heure, valentine_brd a dit : Bonjour, concernant l'item C du QCM 3 : je croyais que la liaison ester était aussi riche en énergie ? merci d'avance pour la réponse Salut ! Alors il me semble que quand on dit "riche en énergie", on sous entend que la rupture de cette liaison peut être utilisée comme source d'énergie (pour la cellule, etc). On compte donc seulement les liaisons entre 2 phosphates comme riches en énergie ici. Quote
P2_Nostalgique Posted September 27, 2021 Posted September 27, 2021 Il me semble avoir entendu ça aussi mais bon elle est quand meme bien moins energetique qu'une anhydride d'acide Quote
CHAJ Posted September 27, 2021 Posted September 27, 2021 Il y a 6 heures, Bapson_The_Tuto_Pea a dit : Salut tout le monde !! Voici le post où vous pourrez discuter des remarques que vous avez pour la colle n°2 en Génome (N'oubliez pas de préciser de quel QCM/Item vous parlez) La tutobise masquée Bonjour, désolée de vous déranger, mais je ne comprends pas pourquoi QCM 7A, en génome est compté comme vrai, car il me semble que la professeure ai mentionné qu'il n'y avait que les eucaryotes qui pouvait éliminer les amorces et non pas les procaryotes, et en ayant fait d'autres anales cet item était toujours compter comme faux pour les euprocaryote. Quote
GregDKO Posted September 27, 2021 Posted September 27, 2021 il y a 56 minutes, Mimicracra a dit : Salut @lilcha oui effectivement, c'est marqué, mais elle nous a dit de seulement connaître ce que est en rose. Ces bases modifiées sont juste ici à titre d'illustration si je ne me trompe pas (en tout cas c'est ce que j'ai noté). Salut ! Alors il me semble que quand on dit "riche en énergie", on sous entend que la rupture de cette liaison peut être utilisée comme source d'énergie (pour la cellule, etc). On compte donc seulement les liaisons entre 2 phosphates comme riches en énergie ici. En tout cas ça contre-dit le Poly du TUT: 101canards, Mimicracra and P2_Nostalgique 3 Quote
Alex16l Posted September 27, 2021 Posted September 27, 2021 Bonjour, pour l'item A du QCM 4, vous comptez vrai le fait que les liaisons N-osidiques se fassent entre N9 et C1, or ces liaisons se font entre N9 et C1', je pense donc que cet item devrait être compté comme faux. Reprenez moi si je fais erreur. Merci à vous. Quote
P2_Nostalgique Posted September 27, 2021 Posted September 27, 2021 il y a 11 minutes, Alex16l a dit : Bonjour, pour l'item A du QCM 4, vous comptez vrai le fait que les liaisons N-osidiques se fassent entre N9 et C1, or ces liaisons se font entre N9 et C1', je pense donc que cet item devrait être compté comme faux. Reprenez moi si je fais erreur. Merci à vous. juste c'est quoi pour toi la difference entre le C1 et le C1' ? Quote
Mimicracra Posted September 27, 2021 Posted September 27, 2021 il y a 32 minutes, GregDKO a dit : En tout cas ça contre-dit le Poly du TUT: Je comprends plus rien moi c'est juste ce que j'avais compris du cours mais du coup ça remet tout en question. Quote
Ancien Responsable Matière SBY Posted September 27, 2021 Ancien Responsable Matière Posted September 27, 2021 Hello à tous ! Je réponds à tout le monde sur le même post. Attention gros pavé en vu Il y a 7 heures, Gonzalette a dit : On a découvert les télomérase ce matin et ceux de l'apres midi les ont jamais vu en cours, un peu osé d'exiger que l'on sache les cours à l'avance ? Par rapport à ça on est désolé. On pensait que vous l'aviez vu la semaine dernière. C'était pourtant présent dans un cours qu'on a récupéré... Evidemment, on va annuler les items. Donc items 6D, 6E et 8E annulés. Il y a 7 heures, amande a dit : A propos de l'item A du QCM4 je ne comprends pas pourquoi l'item est compté vrai alors que c'est une liaison N-osidique N9-C1' et pas une N9-C1. Une faute d'inattention de notre part. Après les profs ne piègent pas sur ça. C'est rigoureux de ta part mais le but était de vous faire réfléchir sur l'orientation de la liaison et pas de vous piéger sur un ' qui en soit fait seulement référence au ribose/désoxyribose. On ne va donc pas changer la réponse de l'item. Il y a 7 heures, Gonzalette a dit : je comprends pas il est clairement écrit dans le cours que les topoisomerase 1 et 2 supprime les tours C'est un détail que vous n'avez apparemment pas vu en cours cette année. L'item 6C passe donc vrai Il y a 8 heures, B2O a dit : Juste une remarque sur l’item A du QCM 1 « Le génome humain se trouve dans le noyau des cellules. », fallait-il comprendre un « uniquement » implicite ? Car on était plusieurs à trouver l’item assez ambigüe, l’ADN humain se trouvant effectivement dans le noyau… mais pas que. Effectivement, il fallait comprendre ''uniquement'' dans le noyau des cellules. On est d'accord cet item était beaucoup trop ambigu donc on a décidé d'annuler l'item 1A. Il y a 5 heures, gorgonzoLAS a dit : Helloo, j'avais une question par rapport au QCM 8, topic E de la colle d'aujourd'hui: "les télomères sont une succession en tandem d'hexanucléotides que l'on retrouve dans toutes les cellules eucaryotes" L'item est compté FAUX, pour la raison qui est qu' "on ne les trouve pas dans les cellules souches, cancéreuses et lors de l'embryogenèse et la petite enfance" or il me semblait à la suite du cours de ce matin que si mais contrairement aux autres cellules, les télomères ce ces cellules spécifiques étaient rallongés via une ribonucléoprotéine ? Enfin quand je dis rallongés, je sous entend maintenu, donc ne raccourcissent pas. T'as totalement raison. Enorme erreur de ma part je m'excuse. L'item est cependant bien faux, puisque si on prend en compte les hématies, ce sont des cellules dépourvues de noyau donc sans matériel génétique. On n'y retrouve donc pas de télomères. Mais comme vous n'avez vu ce cours que ce matin on annule aussi l'item 8E. Il y a 5 heures, Brian_OConner a dit : bonjour, j'ai une question sur le QCM item D "les acides nucléiques sont reliées par des liaisons 3'-5' phosphodiester" alors c'est peut-être du chipotage mais pour moi ce sont les nucléotides qui sont reliés par des liaisons 3'-5' phosphodiester et le tout forme un acide nucléique Les profs ne piègeront pas là-dessus. Mais effectivement si on veut être plus précis on parle de nucléotides. Il y a 4 heures, valentine_brd a dit : concernant l'item C du QCM 3 : je croyais que la liaison ester était aussi riche en énergie ? Normalement, seule la liaison anhydride d'acide est considérée comme une liaison riche en énergie. Mais vous êtes quand même pas mal à penser le contraire. Est-ce que Bettina vous a dit le contraire ? Je ne suis malheureusement pas avec vous en cours et vous n'avez pas tous l'air d'accord par rapport ça. Essayez d'envoyer un mail pour demander à Bettina directement, au moins vous serez fixé ! L'item reste tel quel. Il y a 2 heures, CHAJ a dit : Bonjour, désolée de vous déranger, mais je ne comprends pas pourquoi QCM 7A, en génome est compté comme vrai, car il me semble que la professeure ai mentionné qu'il n'y avait que les eucaryotes qui pouvait éliminer les amorces et non pas les procaryotes, et en ayant fait d'autres anales cet item était toujours compter comme faux pour les euprocaryote. Je suis pas sûre de bien comprendre ta question. Hésite pas à la reposer si je réponds à côté. Dans l'item 7A on te parlait de l'ADN polymérase I qui intervient bien pour éliminer les amorces chez les procaryotes. Chez les eucaryotes, ce sera la RNaseH qui s'en charge. Il y a 3 heures, Titb3165 a dit : Concernant l'item 7 B, ce dernier est compté comme juste, mais sauf erreur de ma part il manque le " ' " pour activité 5' - 3 exonucléasique, est ce que ce dernier à une importance (pour signifié que nous parlons du Carbone du pentose) ou peut-il être homis? Tu as raison c'est un oubli de notre part, on aurait dû faire plus attention. Après ça ne change pas la compréhension de l'item. Ici aussi, les profs ne piègent pas sur ça. Le but était juste de voir si vous aviez compris dans quel sens les activités avaient lieu. Voilà je crois que c'est tout (ça fait déjà beaucoup). Avec @pomelo on est vraiment désolé pour toutes ces erreurs. C'était notre première colle et on essaiera de faire mieux la prochaine fois ! Force à tous Yannamarre, Dr_Zaius, amande and 2 others 3 1 1 Quote
Membres Ambrita Posted September 27, 2021 Membres Posted September 27, 2021 Il y a 3 heures, lilcha a dit : salut @gorgonzoLAS !! je te mets les diapos de prof et exactement les télomères sont absents au niveau des cellules souches , cancéreuses et au cours de l' embryogenèse : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/39/djzn.png Je suis complètement d'accord avec @gorgonzoLAS on a les même diapos mais je viens de réécouter l'enregistrement et ce que dit la prof c'est que pendant ces périodes ou dans ces cas particuliers, les telomeres ne Raccourcissent pas mais ils sont biens présents manganésium and Mimicracra 2 Quote
Membres YouShallNotPASS Posted September 27, 2021 Membres Posted September 27, 2021 il y a 9 minutes, SBY a dit : Voilà je crois que c'est tout (ça fait déjà beaucoup). Avec @pomelo on est vraiment désolé pour toutes ces erreurs. C'était notre première colle et on essaiera de faire mieux la prochaine fois ! Pas de problème @SBY, c'est déjà ultra bien d'organiser ça pour nous, pauvres PASS que nous sommes ! De toutes façons l'erreur est humaine (c'est déjà un bon point pour vous) ! Ambrita, pomelo, SBY and 2 others 1 1 3 Quote
CHAJ Posted September 27, 2021 Posted September 27, 2021 Salut, du coup c'était pas vraiment ça ma question, mais enfaite pour moi j'avais compris, et suite a des anales, que l'ADN polymérise I pour les procaryotes, n'était pas dotés de la fonction d'éliminer les amorces d'ADN, c'est à dire qu'elle pouvait seulement les corriger, mais que contre les cellules eucaryotes elles étaient dotées de cette fonction la. dites moi si jamais vous n'avez pas compris, j'essayerai de l'expliquer autrement, mais merci d'avance !! Quote
Recommended Posts