Jump to content

QCM Interfaces et échanges

Go to solution Solved by ZoeDbg,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'étais en train de faire un QCM sur les interfaces et je suis tombée sur une question où je ne comprends absolument pas comment faire pour le résoudre ! ;_; 
C'est le QCM 2 du poly 2021-2022 , Item C :

image.png.d126f65c7ab0f5aa22c9d5a18f8d1660.png

Je ne comprends pas d'où sorte certain nombre donné dans la correction..

image.png.ec3f0f4388ef99befa5246d0a5dcdc6d.png

Pourquoi c'est divisé par 12 ? De plus je ne comprend pas le lien avec le reste de la question... Je m'excuse pour le dérangement, je pense que c'est bête mais je ne comprends vraiment pas ;;;;

• Solution
Posted (edited)

Coucou @Milly !

Je vais tenter d'éclaircir tout ça 😉 

Alors y'a deux formules à savoir pour répondre à ce genre de questions avec le delta t cryoscopique 

\prod = 12\bigtriangleup t à 0°C

\prod = 13,6 \bigtriangleup t à 37°C

Pi c'est ta pression osmotique

Donc en fait il suffit juste de calculer Pi = m*RT = 0,5 * 22,4 = 11,2 atm

et après ils ont considéré que t'étais à 0°C (j'avoue il manque la donnée dans l'énoncé, au concours t'inquiète on te dira bien si c'est à 0°C ou à 37,5°C), tu remplaces dans ton équation et ça fait \bigtriangleup t = 11,2/12 = 0,93°C ce qui est proche de 1°C 

Voilà voilà j'espère que tu comprends mieux ❤️

Edited by ZoeDbg
Posted

@ZoeDbg Désole du dérangement mais je suis vraiment perdu en physique, 

Tu dis que la formule à appliquer est Pi = m*RT qu'on remplace alors par  0,5 * 22,4

22,4 étant la pression de l'albumine ( π = 0,0224 atm (22,4 cm d’eau)) si j'ai bien compris 

Mais du coup pourquoi remplace ton R*T par Pi de l'albumine ? Qu'est ce que R*T ? 

Dernière chose, je ne retrouve pas dans le cours les deux formules que tu dis sensé être connu :

\prod = 12\bigtriangleup t à 0°C

\prod = 13,6 \bigtriangleup t à 37°C

Posted

Salut @oceaneheuillet ! 😉 

il y a 7 minutes, oceaneheuillet a dit :

22,4 étant la pression de l'albumine

Houla non pas du tout ! C'est la formule de la pression osmotique à savoir par coeur !!!! 

R étant la constante des gaz parfaits avec R = 8,314 J K-1 mol-1et T la température absolue

Mais retiens que R*T = 22,4, tu iras beaucoup plus vite ainsi 😇

il y a 11 minutes, oceaneheuillet a dit :

je ne retrouve pas dans le cours les deux formules que tu dis sensé être connu :

Là je ne peux pas t'aider, je ne suis pas en cours avec vous 😅

Peut être qu'il n'en a pas encore parlé, peut être que c'est passé hors programme ou que tu as loupé l'info 

Je te conseille de reprendre le cours et les formules calmement parce que tu as l'air de mélanger pas mal de choses mais ne t'inquiète pas, avec de la répétition et de l'entrainement tu finiras par te débrouiller comme un chef en physique 

Bon courage ❤️ 

• 1 month later...
  • Membres
Posted

Saluuuut @ZoeDbg,

je crois que je confonds 2 notions est ce que tu pourrais m’éclairer ? 

Je confonds \Delta \theta qui est dit toujours négatif et appelé delta cryscopique et \Deltat qui a l’air de revenir beaucoup plus souvent dans les qcm sans que je ne le trouve dans mes cours. Au début je pensais que c’était la même chose mais je me suis rendue compte que \Deltat était positif et donc que ça ne pouvait pas être \Delta \theta mais du coup est ce que tu (ou quelqu’un d’autres ) pourrais refaire le point sur ces deux notions ?