Milly Posted September 27, 2021 Posted September 27, 2021 Bonjour, j'étais en train de faire un QCM sur les interfaces et je suis tombée sur une question où je ne comprends absolument pas comment faire pour le résoudre ! ;_; C'est le QCM 2 du poly 2021-2022 , Item C : Je ne comprends pas d'où sorte certain nombre donné dans la correction.. Pourquoi c'est divisé par 12 ? De plus je ne comprend pas le lien avec le reste de la question... Je m'excuse pour le dérangement, je pense que c'est bête mais je ne comprends vraiment pas ;;;; Quote
Solution ZoeDbg Posted September 27, 2021 Solution Posted September 27, 2021 (edited) Coucou @Milly ! Je vais tenter d'éclaircir tout ça Alors y'a deux formules à savoir pour répondre à ce genre de questions avec le delta t cryoscopique à 0°C à 37°C Pi c'est ta pression osmotique Donc en fait il suffit juste de calculer Pi = m*RT = 0,5 * 22,4 = 11,2 atm et après ils ont considéré que t'étais à 0°C (j'avoue il manque la donnée dans l'énoncé, au concours t'inquiète on te dira bien si c'est à 0°C ou à 37,5°C), tu remplaces dans ton équation et ça fait = 0,93°C ce qui est proche de 1°C Voilà voilà j'espère que tu comprends mieux Edited September 27, 2021 by ZoeDbg grrr and Milly 2 Quote
Milly Posted September 27, 2021 Author Posted September 27, 2021 C'est vraiment très clair, merci beaucoup! @ZoeDbg! Je comprends du coup pourquoi je n'ai pas réussi ZoeDbg 1 Quote
Océrébral Posted September 30, 2021 Posted September 30, 2021 @ZoeDbg Désole du dérangement mais je suis vraiment perdu en physique, Tu dis que la formule à appliquer est Pi = m*RT qu'on remplace alors par 0,5 * 22,4 22,4 étant la pression de l'albumine ( π = 0,0224 atm (22,4 cm d’eau)) si j'ai bien compris Mais du coup pourquoi remplace ton R*T par Pi de l'albumine ? Qu'est ce que R*T ? Dernière chose, je ne retrouve pas dans le cours les deux formules que tu dis sensé être connu : à 0°C à 37°C Quote
ZoeDbg Posted September 30, 2021 Posted September 30, 2021 Salut @oceaneheuillet ! il y a 7 minutes, oceaneheuillet a dit : 22,4 étant la pression de l'albumine Houla non pas du tout ! C'est la formule de la pression osmotique à savoir par coeur !!!! R étant la constante des gaz parfaits avec R = 8,314 J K-1 mol-1et T la température absolue Mais retiens que R*T = 22,4, tu iras beaucoup plus vite ainsi il y a 11 minutes, oceaneheuillet a dit : je ne retrouve pas dans le cours les deux formules que tu dis sensé être connu : Là je ne peux pas t'aider, je ne suis pas en cours avec vous Peut être qu'il n'en a pas encore parlé, peut être que c'est passé hors programme ou que tu as loupé l'info Je te conseille de reprendre le cours et les formules calmement parce que tu as l'air de mélanger pas mal de choses mais ne t'inquiète pas, avec de la répétition et de l'entrainement tu finiras par te débrouiller comme un chef en physique Bon courage Quote
Membres Ambrita Posted November 1, 2021 Membres Posted November 1, 2021 Saluuuut @ZoeDbg, je crois que je confonds 2 notions est ce que tu pourrais m’éclairer ? Je confonds qui est dit toujours négatif et appelé delta cryscopique et t qui a l’air de revenir beaucoup plus souvent dans les qcm sans que je ne le trouve dans mes cours. Au début je pensais que c’était la même chose mais je me suis rendue compte que t était positif et donc que ça ne pouvait pas être mais du coup est ce que tu (ou quelqu’un d’autres ) pourrais refaire le point sur ces deux notions ? Quote
Recommended Posts