Jump to content

3'-->5' ou 5'-->3' ??

Go to solution Solved by Maverick06,

Recommended Posts

Posted

salutt :))

Question peu être un peu bête, mais je tente quand même  

Quelqu'un aurait un moyen mnémotechnique pour retenir ces deux sens ? je m'y perd un peu 

merci 🥰

Posted
il y a 37 minutes, Lit-loup a dit :

salutt :))

Question peu être un peu bête, mais je tente quand même  

Quelqu'un aurait un moyen mnémotechnique pour retenir ces deux sens ? je m'y perd un peu 

merci 🥰

On lit en 3’5’ et on synthétise en 5’3’

je sais pas si vrmt il y a des memos techniques mais faut vrmt le savoir par cœur 

• Solution
Posted

Hello ! 

La synthèse d'un brin est toujours effectué de 5' => 3' donc cela veut dire que l'autre brin (anti-parallèle) est lu de 3' => 5'.

Tu peux retenir par la logique 😉

A++

Posted

Re moi ! 

J'ai lu quelque part qu'on allonge et lit et 5' 3' pour l'ARN or c'est pas du tout ce qui est dit au dessus... erreur du prof ou pas ? 

merci :))

Posted

Coucou @Lit-loup,

On synthétise bien le brin de 5' -> 3' comme la dit @Maverick06). 

Cependant pour moi, on lit l'ARN de 5' en 3', et la protéine est synthétisée du N terminal vers le C terminal (comme on peux le voir sur le diapo du prof). 

J'espère t'avoir aidé! 😉

Capture.JPG

• Ancien Responsable Matière
Posted

Hello @Lit-loup !

Pour ce qui est de la transcription, on lit le brin d'ADN de 3' en 5' et on synthétise l'ARN de 5' en 3'.

Pour la traduction, comme l'a dit @Ohana tutrice au top d'ailleurs 💚  la lecture de l'ARN se fait de 5' en 3' afin d'obtenir un peptide. C'est un mécanisme un peu différent de la réplication et de la transcription puisque ce seront des acide aminés qui seront mis et non des dnt ou des nt mais vous aurez le temps de le voir en détail ! 

Désolée pour ma réponse tardive

Bon courage 💚

Posted
Le 02/10/2021 à 11:43, Lit-loup a dit :

Donc l’ARN se lit 5’—>3’ et se synthétise en 5’—>3’ aussi ? 

si j’ai bien compris vous êtes pas d’accord ! 😬

Je ne suis pas d’accord 🛌 🐺 

Posted

On a notre brin d'ADN qui sera lu et transcrit. 

On sait que la synthèse de l'ARN se fait de 5' => 3' donc le brin antiparallèle de l'ADN est "lu" ou "répliqué" de 3' => 5'.

Je n'ai pas dit dans mon ancien mess que l'ARN est lu de 3' => 5' mais que le brin anti-parallèle (je parlais de l'ADN à ce moment-là) est lu de 3'=>5'

La lecture de ton ARN laisse place au mécanisme de la traduction comme l'ont dit mes collègues et effectivement tu le verras plus tard. 

Voila 😉