Lit-loup Posted September 27, 2021 Posted September 27, 2021 salutt :)) Question peu être un peu bête, mais je tente quand même : Quelqu'un aurait un moyen mnémotechnique pour retenir ces deux sens ? je m'y perd un peu merci Quote
omega3 Posted September 27, 2021 Posted September 27, 2021 il y a 37 minutes, Lit-loup a dit : salutt :)) Question peu être un peu bête, mais je tente quand même : Quelqu'un aurait un moyen mnémotechnique pour retenir ces deux sens ? je m'y perd un peu merci On lit en 3’5’ et on synthétise en 5’3’ je sais pas si vrmt il y a des memos techniques mais faut vrmt le savoir par cœur Quote
Solution Maverick06 Posted September 27, 2021 Solution Posted September 27, 2021 Hello ! La synthèse d'un brin est toujours effectué de 5' => 3' donc cela veut dire que l'autre brin (anti-parallèle) est lu de 3' => 5'. Tu peux retenir par la logique A++ Ohana 1 Quote
Lit-loup Posted September 28, 2021 Author Posted September 28, 2021 @lau31 @Maverick06merci pour vos réponses, j’ai trouvé !! Je me dis que SYNthese >> CINq donc 5’ 3’ !! et ducoup lecture en 3’ 5’ omega3 1 Quote
Lit-loup Posted October 1, 2021 Author Posted October 1, 2021 Re moi ! J'ai lu quelque part qu'on allonge et lit et 5' 3' pour l'ARN or c'est pas du tout ce qui est dit au dessus... erreur du prof ou pas ? merci :)) Quote
Ohana Posted October 2, 2021 Posted October 2, 2021 Coucou @Lit-loup, On synthétise bien le brin de 5' -> 3' comme la dit @Maverick06). Cependant pour moi, on lit l'ARN de 5' en 3', et la protéine est synthétisée du N terminal vers le C terminal (comme on peux le voir sur le diapo du prof). J'espère t'avoir aidé! SBY 1 Quote
Lit-loup Posted October 2, 2021 Author Posted October 2, 2021 Donc l’ARN se lit 5’—>3’ et se synthétise en 5’—>3’ aussi ? si j’ai bien compris vous êtes pas d’accord ! Nellochee 1 Quote
Ancien Responsable Matière SBY Posted October 2, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 2, 2021 Hello @Lit-loup ! Pour ce qui est de la transcription, on lit le brin d'ADN de 3' en 5' et on synthétise l'ARN de 5' en 3'. Pour la traduction, comme l'a dit @Ohana tutrice au top d'ailleurs la lecture de l'ARN se fait de 5' en 3' afin d'obtenir un peptide. C'est un mécanisme un peu différent de la réplication et de la transcription puisque ce seront des acide aminés qui seront mis et non des dnt ou des nt mais vous aurez le temps de le voir en détail ! Désolée pour ma réponse tardive Bon courage Maverick06 and Ohana 1 1 Quote
Lit-loup Posted October 3, 2021 Author Posted October 3, 2021 @SBY super merci beaucoup ! (c'est vraiment trop bien ce forum) !!! Nellochee and SBY 1 1 Quote
Nellochee Posted October 3, 2021 Posted October 3, 2021 Le 02/10/2021 à 11:43, Lit-loup a dit : Donc l’ARN se lit 5’—>3’ et se synthétise en 5’—>3’ aussi ? si j’ai bien compris vous êtes pas d’accord ! Je ne suis pas d’accord Quote
Maverick06 Posted October 4, 2021 Posted October 4, 2021 On a notre brin d'ADN qui sera lu et transcrit. On sait que la synthèse de l'ARN se fait de 5' => 3' donc le brin antiparallèle de l'ADN est "lu" ou "répliqué" de 3' => 5'. Je n'ai pas dit dans mon ancien mess que l'ARN est lu de 3' => 5' mais que le brin anti-parallèle (je parlais de l'ADN à ce moment-là) est lu de 3'=>5' La lecture de ton ARN laisse place au mécanisme de la traduction comme l'ont dit mes collègues et effectivement tu le verras plus tard. Voila SBY 1 Quote
Lit-loup Posted October 4, 2021 Author Posted October 4, 2021 @Maverick06 c’est beaucoup plus clair pour moi. Mercii Maverick06 1 Quote
Recommended Posts