Calimera Posted September 26, 2021 Posted September 26, 2021 Bonsoiiir ! Il y aurait-il une âme charitable pour m'expliquer la méthode à avoir pour ce QCM ? Merci d'avance! Quote
Ancien du Bureau Solution Dr_Zaius Posted September 26, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted September 26, 2021 Attention je ne garanti pas la véracité de mon corrigé, il n'a pas valeur de correction! A) Vrai Avec la formule PV = nRT , V = nRT/P = 22,4/1,12 = 20 B) Vrai Avec la même formule tu trouve V = nRT/P = 22,4/0,2 = 112 L = 112 dm^3 C) Vrai on a 22,4 atm de pression et 25 % nous donne bien 5,6 atm D) Faux différent de 1 atm E) Je saurais pas te dire pour celui-ci Quote
Ancien Responsable Matière Ezrich Posted September 26, 2021 Ancien Responsable Matière Posted September 26, 2021 (edited) @Dr_Zaius @Calimera J'ai les mêmes réponses que toi, et je mets faux à la E, je vois pas pk on ne peut pas l'utiliser, dans les profondeurs. Edited September 26, 2021 by Ezrich Dr_Zaius 1 Quote
zazo Posted September 26, 2021 Posted September 26, 2021 Salut @Calimera ! Avant de te dire des bêtises tu peux me dire si la E est comptée juste ou fausse ? Quote
Calimera Posted September 26, 2021 Author Posted September 26, 2021 il y a 3 minutes, zazo a dit : Salut @Calimera ! Avant de te dire des bêtises tu peux me dire si la E est comptée juste ou fausse ? Du coup, la E est comptée fausse il y a 33 minutes, Dr_Zaius a dit : Attention je ne garanti pas la véracité de mon corrigé, il n'a pas valeur de correction! A) Vrai Avec la formule PV = nRT , V = nRT/P = 22,4/1,12 = 20 B) Vrai Avec la même formule tu trouve V = nRT/P = 22,4/0,2 = 112 L = 112 dm^3 C) Vrai on a 22,4 atm de pression et 25 % nous donne bien 5,6 atm D) Faux différent de 1 atm E) Je saurais pas te dire pour celui-ci Je viens de comprendre mon problème c'est le 22,4, je comprends pas d'où il sort, c'est une constante qu'on doit connaître ? Quote
omega3 Posted September 26, 2021 Posted September 26, 2021 il y a 6 minutes, Calimera a dit : Du coup, la E est comptée fausse Je viens de comprendre mon problème c'est le 22,4, je comprends pas d'où il sort, c'est une constante qu'on doit connaître ? les 22,4 c’est la pression pour 1mole si je ne dit pas de bêtise Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted September 26, 2021 Ancien du Bureau Posted September 26, 2021 6 minutes ago, Calimera said: Je viens de comprendre mon problème c'est le 22,4, je comprends pas d'où il sort, c'est une constante qu'on doit connaître ? Là encore je veux pas te dire de bêtise mais à 0°C et en considérant les gaz comme parfait alors cette simplification est possible. En tout cas je l'ai vu dans un corrigé et je l'utilise à chaque fois et ça marche donc bon ... -manon 1 Quote
Calimera Posted September 26, 2021 Author Posted September 26, 2021 à l’instant, lau31 a dit : les 22,4 c’est la pression pour 1mole si je ne dit pas de bêtise à l’instant, Dr_Zaius a dit : Là encore je veux pas te dire de bêtise mais à 0°C et en considérant les gaz comme parfait alors cette simplification est possible. En tout cas je l'ai vu dans un corrigé et je l'utilise à chaque fois et ça marche donc bon ... Merci beaucoup je comprends mieux d'où ça sort ! Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted September 26, 2021 Ancien du Bureau Posted September 26, 2021 8 minutes ago, Calimera said: 9 minutes ago, lau31 said: les 22,4 c’est la pression pour 1mole si je ne dit pas de bêtise En fait à 0°C pour 1 atm on a 1 mole de gaz qui fait 22,4 L ça c'est la phrase du cours, ducoup on a PV = nRT qui s'écrit 1 x 22,4 = 1 x RT ce qui fait bien RT = 22,4 Calimera and omega3 2 Quote
julierx Posted September 26, 2021 Posted September 26, 2021 il y a 22 minutes, Dr_Zaius a dit : Là encore je veux pas te dire de bêtise mais à 0°C et en considérant les gaz comme parfait alors cette simplification est possible. En tout cas je l'ai vu dans un corrigé et je l'utilise à chaque fois et ça marche donc bon ... tqt tu dis pas de bêtise ! Quote
Membres YOANalgésique Posted September 26, 2021 Membres Posted September 26, 2021 Mais du coup pour le E on sait tjrs pas ?? Quote
julierx Posted September 26, 2021 Posted September 26, 2021 il y a 9 minutes, ypauliout a dit : Mais du coup pour le E on sait tjrs pas ?? @Le_Purpanais @Mauro à vous de jouer Quote
Calimera Posted September 26, 2021 Author Posted September 26, 2021 il y a 10 minutes, ypauliout a dit : Mais du coup pour le E on sait tjrs pas ?? Pour la E, dans la correction l'item est comptée faux parce que la pression est trop importante pour être utilisée dans des bouteilles de plongée Mais je comprends pas vraiment si il y a une pression "seuil" ou bien une pression à laquelle on doit savoir qu'elle est trop importante Quote
zazo Posted September 26, 2021 Posted September 26, 2021 @Calimeramais si la E est fausse ça veut pas dire justement que ce mélange est utilisable pour certaines profondeurs ? Quote
Ancien Responsable Matière Ezrich Posted September 26, 2021 Ancien Responsable Matière Posted September 26, 2021 il y a 14 minutes, Calimera a dit : Pour la E, dans la correction l'item est comptée faux parce que la pression est trop importante pour être utilisée dans des bouteilles de plongée Mais je comprends pas vraiment si il y a une pression "seuil" ou bien une pression à laquelle on doit savoir qu'elle est trop importante il y a 9 minutes, zazo a dit : @Calimeramais si la E est fausse ça veut pas dire justement que ce mélange est utilisable pour certaines profondeurs ? Enfaite la pression en profondeur est trop importante pour qu'on puisse utiliser des bouteilles qui ont des pressions d'o2 atmosphérique, JSP si je suis clair... Quote
Conchituc Posted September 26, 2021 Posted September 26, 2021 Salut ! Pour l'item E, en fait il faut savoir que pour bien oxygéner le sang la pression partielle en O2 doit être supérieure à 110 mmH2 (on appelle ça la pO2(limite)) Ici dans ton mélange tu as Pi(O2) = fi(O2) x Pt = 0,25 x 22,4 = 5,6 atm On sait que 1 atm = 760 mmH2 donc 5,6 atm = 4256 mmH2 ce qui est largement supérieur à la pO2(limite) de 110 mmH2 et donc l'item serait faux car ce mélange ne serait pas toxique pour les tissus. Après je t'avoue que 4256 mmH2 ça me paraît un peu énorme donc jsp si ça se justifie par le fait que c'est dans une bouteille de plongée ou si j'ai fait une erreur mais en tout cas j'aurais répondu comme ça, et comme c'est à peu près les mêmes proportions de gaz dans l'air ça me paraît possible. Mais cette valeur de pO2(limite) = 110 mmH2 est assez importante, par exemple à la surface et à pression atmosphérique (1 atm) avec environ 20% d'O2 dans l'air tu trouve Pi(O2) = 0,20 x 1 = 0,2 atm = 152 mmH2 donc c'est bon le sang est bien oxygéné mais si tu commences à monter à grande altitude la pression atmosphérique diminue donc la pression partielle en O2 aussi et si tu passes en dessous du seuil tu as un risque d'hypoxie Du coup jsp si c'est le raisonnement qu'ils attendaient pour cet item mais j'espère qu'au moins ça te sera utile ! Ezrich, PassPartout_, AlexR2102 and 1 other 1 3 Quote
Recommended Posts