Mimicracra Posted September 26, 2021 Posted September 26, 2021 Salut les amigos ! Je ne comprends pas comment on fait pour répondre à ce genre d'item : - A l'état fondamental, 29Cu possède 2 électrons caractérisés par le nombre quantique m=2. - Pour une valeur du nombre quantique l donnée, le nombre quantique magnétique m peut prendre 2l valeurs différentes. - Le nombre quantique magnétique de l’électron célibataire du Ga peut prendre la valeur -1. Finalement j'ai un problème avec le nombre quantique magnétique !! Aidez moi s'il vous plait Quote
Ancien Responsable Matière Solution Youttrium Posted September 26, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 26, 2021 Coucouuu !! Pour commencer, petit résumé sur les nombres quantiques: - n ==> niveau d'énergie de l'orbital ==> n > 0 - l ==> forme de l'orbital ==> 0 ≤ ℓ ≤ n-1 - m ==> orientation de l'orbital ==> -ℓ ≤ m ≤ +ℓ Donc m découle de l qui découle de n. En sachant ça, il y a une heure, Mimicracra a dit : A l'état fondamental, 29Cu possède 2 électrons caractérisés par le nombre quantique m=2 Pour savoir cela tu dois savoir la configuration électronique du cuivre, elle finit par 3d10 4s1 (une des exceptions à connaître). Tu sais que si m = 2, forcément l =2 car -ℓ ≤ m ≤ +ℓ. Pour l = 2 , n = 3 ( 0 ≤ ℓ ≤ n-1) et ton orbital correspond à une orbital d (à savoir). et ton m peut prendre 5 valeurs (-2, -1, 0, 1, 2) donc il existe 5 orientations possibles pour une orbital d. Dans le cuivre, tu as 10 électrons dans ton orbitale 3d donc pour toutes les valeurs de m, il y aura 2 électrons dans la case quantique correspondante. L'item est donc VRAI. Il y a 1 heure, Mimicracra a dit : Pour une valeur du nombre quantique l donnée, le nombre quantique magnétique m peut prendre 2l valeurs différentes Normalement, maintenant tu sais que c'est FAUX :)) le nombre de valeurs de m dépend de la valeur de l. Par exemple, pour l = 2, m peut prendre 5 valeurs différentes. Retiens surtout la formule -ℓ ≤ m ≤ +ℓ. Il y a 1 heure, Mimicracra a dit : Le nombre quantique magnétique de l’électron célibataire du Ga peut prendre la valeur -1 Pour répondre à cet item, il te faut le Z du gallium Ga qui est de 31. Sa configuration électronique se finit donc par 4s2 4p1 ==> n est compris entre 1 et 4 donc l = 3 (au max) donc m peut être égal à -1 L'item est donc VRAI J'espère avoir répondu à tes petites interrogations si c'est pas le cas, fais le moi savoir je te réexpliquerai tout ça en détail :)) Bon couraaage FabienDespascito 1 Quote
Mimicracra Posted September 27, 2021 Author Posted September 27, 2021 Il y a 9 heures, Youttrium a dit : Pour savoir cela tu dois savoir la configuration électronique du cuivre, elle finit par 3d10 4s1 (une des exceptions à connaître). Tu sais que si m = 2, forcément l =2 car -ℓ ≤ m ≤ +ℓ. Pour l = 2 , n = 3 ( 0 ≤ ℓ ≤ n-1) et ton orbital correspond à une orbital d (à savoir). et ton m peut prendre 5 valeurs (-2, -1, 0, 1, 2) donc il existe 5 orientations possibles pour une orbital d. Dans le cuivre, tu as 10 électrons dans ton orbitale 3d donc pour toutes les valeurs de m, il y aura 2 électrons dans la case quantique correspondante. L'item est donc VRAI. Ah wow, c'est la fin du raisonnement que j'avais pas !! Il y a 9 heures, Youttrium a dit : Normalement, maintenant tu sais que c'est FAUX :)) le nombre de valeurs de m dépend de la valeur de l. Par exemple, pour l = 2, m peut prendre 5 valeurs différentes. Retiens surtout la formule -ℓ ≤ m ≤ +ℓ. Là je comprends pas parce que pour moi ça voulait dire que qu'un même nombre quantique pouvait découler de l différents Il y a 9 heures, Youttrium a dit : Pour répondre à cet item, il te faut le Z du gallium Ga qui est de 31. Sa configuration électronique se finit donc par 4s2 4p1 ==> n est compris entre 1 et 4 donc l = 3 (au max) donc m peut être égal à -1 L'item est donc VRAI J'ai tout compris !! J'espère que je vais pouvoir le mettre en place facilement. En tout cas merci beaucoup pour tes explications super claires et ton temps !! Tu es la meilleure pépite du cookie !! Quote
Ancien Responsable Matière Youttrium Posted September 27, 2021 Ancien Responsable Matière Posted September 27, 2021 Il y a 2 heures, Mimicracra a dit : Là je comprends pas parce que pour moi ça voulait dire que qu'un même nombre quantique pouvait découler de l différents Alors en soit oui. Par exemple, si l = 3, m peut être égal à -1 et si l = 2, m peut aussi être égal à -1 ( tu le retrouves avec la formule au dessus). C'est plus clair? Si ça l'est pas dis moi, je t'aiderai :))) Il y a 2 heures, Mimicracra a dit : En tout cas merci beaucoup pour tes explications super claires et ton temps !! Tu es la meilleure pépite du cookie !! Avec grand plaisiiiiir bon courage ! FabienDespascito 1 Quote
Mimicracra Posted September 27, 2021 Author Posted September 27, 2021 il y a 3 minutes, Youttrium a dit : Alors en soit oui. Par exemple, si l = 3, m peut être égal à -1 et si l = 2, m peut aussi être égal à -1 ( tu le retrouves avec la formule au dessus). C'est plus clair? Si ça l'est pas dis moi, je t'aiderai :))) Du coup ça c'est bon, j'ai compris mais je comprends pas pourquoi la deuxième affirmation est fausse en partant de ce principe Quote
Ancien Responsable Matière Youttrium Posted September 27, 2021 Ancien Responsable Matière Posted September 27, 2021 il y a 12 minutes, Mimicracra a dit : Du coup ça c'est bon, j'ai compris mais je comprends pas pourquoi la deuxième affirmation est fausse en partant de ce principe C'est faux parce que si tu prends l'exemple l = 3, on sait que m peut prendre 5 valeurs différentes (-2, -1, 0, 1, 2 => toujours avec la formule du dessus) alors que 2l serait égal à 6 :))) ça te paraît plus logique? Si non hésite pas je reexpliquerai autrement, le but c'est que tu comprennes :))) FabienDespascito 1 Quote
Mimicracra Posted September 27, 2021 Author Posted September 27, 2021 il y a 34 minutes, Youttrium a dit : C'est faux parce que si tu prends l'exemple l = 3, on sait que m peut prendre 5 valeurs différentes (-2, -1, 0, 1, 2 => toujours avec la formule du dessus) alors que 2l serait égal à 6 :))) ça te paraît plus logique? Si non hésite pas je reexpliquerai autrement, le but c'est que tu comprennes :))) Je crois que c'est ce que veut dire 2l que je comprends pas, parce que tout le reste ça va ( si tu as voulu dire "l=2" au lieu de "l=3"). Quote
Ancien Responsable Matière Youttrium Posted September 27, 2021 Ancien Responsable Matière Posted September 27, 2021 il y a 2 minutes, Mimicracra a dit : Je crois que c'est ce que veut dire 2l que je comprends pas, parce que tout le reste ça va ( si tu as voulu dire "l=2" au lieu de "l=3"). 2l ça veut dire 2 * l Pour l'exemple du l = 3, ça voudrait dire que m peut prendre 2 * l = 2 * 3 = 6 valeurs, ce qui est faux (la petite étoile c'est pour la multiplication mdrrr) Dis moi si tu comprends mieux :)) FabienDespascito 1 Quote
Mimicracra Posted September 27, 2021 Author Posted September 27, 2021 il y a 22 minutes, Youttrium a dit : 2l ça veut dire 2 * l Pour l'exemple du l = 3, ça voudrait dire que m peut prendre 2 * l = 2 * 3 = 6 valeurs, ce qui est faux (la petite étoile c'est pour la multiplication mdrrr) Dis moi si tu comprends mieux :)) Oui je crois que je comprends mieux, merci !! Quote
Ancien Responsable Matière Youttrium Posted September 27, 2021 Ancien Responsable Matière Posted September 27, 2021 il y a 6 minutes, Mimicracra a dit : Oui je crois que je comprends mieux, merci !! Sûre ?? Si tu as besoin que je reprenne il y a aucun soucis !! FabienDespascito 1 Quote
Mimicracra Posted September 27, 2021 Author Posted September 27, 2021 Il y a 5 heures, Youttrium a dit : Sûre ?? Si tu as besoin que je reprenne il y a aucun soucis !! Non je pense que c'est bon, si jamais je reviendrai vers toi quand je serai confrontée à des items de ce genre ! Merci beaucoup !!! ❤ Quote
Ancien Responsable Matière Youttrium Posted September 27, 2021 Ancien Responsable Matière Posted September 27, 2021 Il y a 4 heures, Mimicracra a dit : Non je pense que c'est bon, si jamais je reviendrai vers toi quand je serai confrontée à des items de ce genre ! Merci beaucoup !!! ❤ Yesss nickel !! De rieeen bon courage ! FabienDespascito and Mimicracra 1 1 Quote
Recommended Posts