syncitiotrophoblaste Posted September 26, 2021 Posted September 26, 2021 Bonjour à vous J'essaie d'approfondir la biophysique et sur la diapo de la prof il y a ceci, et je ne comprend pas pourquoi l'eau ne diffuse pas puisqu'il s'agit d'une membrane dialysante, censée laisser passer l'eau et les macromolécules, non ? Quote
camcam09 Posted September 26, 2021 Posted September 26, 2021 Coucou je viens de répondre a ce sujet florum 1 Quote
syncitiotrophoblaste Posted September 26, 2021 Author Posted September 26, 2021 J'ai pas regardé si quelqu'un avait posé la question merci ! Tant qu'à faire je sais pas si je te dérange si je te pose une autre question... J'ai du mal à comprendre exactement l'encadré rouge. C'est bien qu'il y a 1 pz- d'ou le 1Co et Z cations C+ qui donne une osmolalité de (1+Z) Co ? Quote
camcam09 Posted September 26, 2021 Posted September 26, 2021 @syncitiotrophoblaste oui c'est ça tu as tout compris !! pour l'encadré rouge Quote
camcam09 Posted September 27, 2021 Posted September 27, 2021 @syncitiotrophoblaste oublie pas de mettre en résolu quand tu as compris et que tu n'as plus de question Quote
syncitiotrophoblaste Posted September 27, 2021 Author Posted September 27, 2021 Alors ça tombe bien parce que je sèche sur une équation A partir de la cinquième ligne j'ai du mal à comprendre le raisonnement. Si jamais tu avais des pistes je serais preneur. (oui je galère en biophysique) Quote
Solution omega3 Posted September 27, 2021 Solution Posted September 27, 2021 il y a 10 minutes, syncitiotrophoblaste a dit : Alors ça tombe bien parce que je sèche sur une équation A partir de la cinquième ligne j'ai du mal à comprendre le raisonnement. Si jamais tu avais des pistes je serais preneur. (oui je galère en biophysique) coucou alors je vais essayer de t’explique à partir de la cinquième ligne du coup, enft ces dernières lignes ne consistent qu’en des simplifications. Ta concentration en SO42- est égale à 1 donc tu as [CL-]1(2+[CL-]1). De l’autre côté du signe égale, tu a une identité remarquable du type (a-b)^2 qui se développe de la forme suivante : a^2-2ab+b^2. On barre les deux [CL-]^2 pour simplifier et après tu ne fais que résoudre une équation en faisant -(-2[CL-]1) ce qui te donne 4[CL-]1 Je ne sais pas si cette explication et claire pour toi, j’ai essayé de faire au mieux ahaa camcam09 1 Quote
syncitiotrophoblaste Posted September 27, 2021 Author Posted September 27, 2021 C’est super clair merci beaucoup ! Quote
camcam09 Posted September 27, 2021 Posted September 27, 2021 @syncitiotrophoblaste oublie pas de mettre le sujet en résolu Quote
Recommended Posts