Mrcc Posted September 26, 2021 Posted September 26, 2021 Saaalut tout le monde !!! j’avais une questions sur la pharmacocinétique, je n’arrive pas à comprendre pour le métabolisme hépatique, on nous dit que les médocs peu métabolisés leur Fe = 100% mais j’arrive pas à comprendre à quoi ça correspond le Fe et encuite ça devrait pas être proche de 0% plutôt que de 100% ? Si c’est peu métabolisé cela veut dire que la majorité du médoc n’est pas eliminé non ? Enfin bref j’ai vraiment rien compris à cette notion du cours du coup si qqn veut bien m’expliquer en détail svp Quote
Ancien Responsable Matière Solution Soleilne Posted September 26, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 26, 2021 @Mrcc Hey! Alors fe= fraction du médicament inchangé (donc pas métabolisé) éliminée par les urines En effet les deux voies principales d'élimination du médicament sont la voie hépatique (métabolisation) ou la voie rénale (les urines). Du coup un médicament pas métabolisé sera éliminé par les urines, ce sont généralement des molécules hydrophiles donc fe=100% Si ton médicament est métabolisé par le foie alors fe=0% (vu que ta molécule sera dégradé avant de pouvoir passer dans les urines. C'est plus clair? Mrcc 1 Quote
Mrcc Posted September 26, 2021 Author Posted September 26, 2021 il y a 36 minutes, Soleilne a dit : @Mrcc Hey! Alors fe= fraction du médicament inchangé (donc pas métabolisé) éliminée par les urines En effet les deux voies principales d'élimination du médicament sont la voie hépatique (métabolisation) ou la voie rénale (les urines). Du coup un médicament pas métabolisé sera éliminé par les urines, ce sont généralement des molécules hydrophiles donc fe=100% Si ton médicament est métabolisé par le foie alors fe=0% (vu que ta molécule sera dégradé avant de pouvoir passer dans les urines. C'est plus clair? Ouiiii c’est bcp plus clair mercii !! Quote
Recommended Posts