le-B Posted September 26, 2021 Posted September 26, 2021 Bonjour, est-ce que quelqu'un arriverait à m'expliquer ce que c'est l'entropie ? De ce que j'ai compris du cours c'est associé à la notion de "désordre", mais à quoi ça correspond le " désordre"? Par exemple, pour la température c'est lié à l'agitation des molécules ; pour la pression c'est les chocs des molécules sur une surface; mais pour l'entropie je ne comprends pas qu'est ce que ça représente microscopiquement ? J'espère que j'ai été assez clair mdrr Quote
grrr Posted September 26, 2021 Posted September 26, 2021 (edited) peut être que c'est plus clair avec cette image, tu vois qu'a l'état solide les molécules sont ordonnées et gazeux pas du tout. L'entropie es une mesure du désordre. Edited September 26, 2021 by grrr Quote
Ancien Responsable Matière Youttrium Posted September 26, 2021 Ancien Responsable Matière Posted September 26, 2021 Coucouuuu ! Je comprends ta question, l'entropie c'est un concept assez abstrait et difficile à saisir. L'entropie S concrètement c'est le degré de désorganisation d'un système. Qu'est-ce que ça signifie microscopiquement? On va prendre l'exemple de l'eau: - A l'état solide, tes molécules sont ordonnées car elles sont liées, elles ne peuvent pas bouger dans tous les sens. On le voit par exemple avec un glaçon: il a une forme fixe, il ne se déforme pas. L'entropie sera donc assez faible. - Lorsque tu passes de l'état solide à liquide, ton entropie augmente: les molécules sont moins ordonnées. On le voit facilement car l'eau liquide prend la forme du récipient dans laquelle elle est, tes molécules peuvent prendre beaucoup plus de position. - Maintenant, à l'état gazeux, l'entropie est encore plus élevée: tes molécules sont encore plus libres, elles se dispersent facilement, elles ne sont plus ordonnées. Je trouve que le schéma au dessus est très bien pour résumer le concept, n'hésite pas à le prendre pour comprendre plus facilement. En gros, plus ton désordre augmente, plus ton entropie sera importante. J'espère avoir répondu à ta question, s'il te reste des interrogations n'hésite pas ! Amélithium, Dr_Zaius and FabienDespascito 1 1 1 Quote
le-B Posted September 26, 2021 Author Posted September 26, 2021 il y a une heure, Youttrium a dit : Coucouuuu ! Je comprends ta question, l'entropie c'est un concept assez abstrait et difficile à saisir. L'entropie S concrètement c'est le degré de désorganisation d'un système. Qu'est-ce que ça signifie microscopiquement? On va prendre l'exemple de l'eau: - A l'état solide, tes molécules sont ordonnées car elles sont liées, elles ne peuvent pas bouger dans tous les sens. On le voit par exemple avec un glaçon: il a une forme fixe, il ne se déforme pas. L'entropie sera donc assez faible. - Lorsque tu passes de l'état solide à liquide, ton entropie augmente: les molécules sont moins ordonnées. On le voit facilement car l'eau liquide prend la forme du récipient dans laquelle elle est, tes molécules peuvent prendre beaucoup plus de position. - Maintenant, à l'état gazeux, l'entropie est encore plus élevée: tes molécules sont encore plus libres, elles se dispersent facilement, elles ne sont plus ordonnées. Je trouve que le schéma au dessus est très bien pour résumer le concept, n'hésite pas à le prendre pour comprendre plus facilement. En gros, plus ton désordre augmente, plus ton entropie sera importante. J'espère avoir répondu à ta question, s'il te reste des interrogations n'hésite pas ! Ok merci beaucoup c'est un peu plus clair, mais du coup un système tend naturellement au désordre? sans besoin qu'on lui apporte de l'énergie ? Quote
Ancien Responsable Matière Youttrium Posted September 26, 2021 Ancien Responsable Matière Posted September 26, 2021 il y a 3 minutes, le-B a dit : Ok merci beaucoup c'est un peu plus clair, mais du coup un système tend naturellement au désordre? sans besoin qu'on lui apporte de l'énergie ? Oui en effet, en général un système va spontanément tendre au désordre FabienDespascito 1 Quote
le-B Posted September 26, 2021 Author Posted September 26, 2021 Il y a 5 heures, Youttrium a dit : Oui en effet, en général un système va spontanément tendre au désordre Ok donc si on prend un solide il va tendre vers un état liquide sans échanger de chaleur ? ( désolé j'ai vraiment du mal mdr) Quote
Ancien Responsable Matière Youttrium Posted September 26, 2021 Ancien Responsable Matière Posted September 26, 2021 il y a 25 minutes, le-B a dit : Ok donc si on prend un solide il va tendre vers un état liquide sans échanger de chaleur ? ( désolé j'ai vraiment du mal mdr) Alors oui, ça peut sembler contre-intuitif a priori mais ce qu'il faut comprendre c'est que lorsqu'on parle d'augmentation de désordre, on parle du désordre total (celle de ton système + celle de l'extérieur). Un réaction spontanée va naturellement tendre au désordre car il y aura transfert d'énergie entre le système et l'extérieur. On n'aura donc pas besoin d'ajouter de l'énergie. Pour reprendre l'exemple du glaçon: Si tu laisses ton glaçon à l'air libre, naturellement il va fondre et son désordre augmente ==> la réaction est spontanée, on n'a pas eu à apporter de la chaleur en plus. A contrario, si tu laisses de l'eau dans un verre, tu peux attendre autant que tu le veux, tu ne verras jamais l'eau liquide devenir solide. La spontanéité de ta réaction est du à son interaction avec l'environnement. Cette interaction va faire qu'aucun apport d'énergie ne sera nécessaire car il y aura transfert de celle-ci. Dis moi si c'est plus clair pour toi cette notion de désordre, si c'est pas le cas pas de soucis on te réexpliquera autrement! Bon couraage FabienDespascito 1 Quote
le-B Posted September 26, 2021 Author Posted September 26, 2021 il y a une heure, Youttrium a dit : Alors oui, ça peut sembler contre-intuitif a priori mais ce qu'il faut comprendre c'est que lorsqu'on parle d'augmentation de désordre, on parle du désordre total (celle de ton système + celle de l'extérieur). Un réaction spontanée va naturellement tendre au désordre car il y aura transfert d'énergie entre le système et l'extérieur. On n'aura donc pas besoin d'ajouter de l'énergie. Pour reprendre l'exemple du glaçon: Si tu laisses ton glaçon à l'air libre, naturellement il va fondre et son désordre augmente ==> la réaction est spontanée, on n'a pas eu à apporter de la chaleur en plus. A contrario, si tu laisses de l'eau dans un verre, tu peux attendre autant que tu le veux, tu ne verras jamais l'eau liquide devenir solide. La spontanéité de ta réaction est du à son interaction avec l'environnement. Cette interaction va faire qu'aucun apport d'énergie ne sera nécessaire car il y aura transfert de celle-ci. Dis moi si c'est plus clair pour toi cette notion de désordre, si c'est pas le cas pas de soucis on te réexpliquera autrement! Bon couraage OUIII J'ENFIN COMPRIS!!! Merci beaucoup ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Youttrium Posted September 26, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 26, 2021 il y a 8 minutes, le-B a dit : OUIII J'ENFIN COMPRIS!!! Merci beaucoup ! Ouiiiiiiii trop coooool !!! De rien du coup trop contente que ce soit plus clair pour toi !! Bon couraaaage FabienDespascito and Amélithium 1 1 Quote
Recommended Posts