Jump to content

Equilibre de Donnan et membrane dialysante

Go to solution Solved by camcam09,

Recommended Posts

Posted

Hello ! 

Je me suis attaquée ce matin à ma bête noire à savoir la physique et j'ai une question très simple mais qui me bloque 😂 

Dans le cours, ci dessous  il y a une situation décrite pour illustrer Donnan en parlant de deux solutions séparées par une membrane dialysante.

Dans la définition d'une membrane dialysante il est dit qu'a travers ce type de membrane diffuse l'eau et les petites molécules. Or dans la diapo il y a écrit que l'eau ne diffuse pas dans cette situation... et aussi que le  "compartiment est fermé" ?????  

image.png.7c61623b7f6f24ab8915e851117747c8.png

Merci beaucoup les tuteurs de l'espace, we love u 

Flora

Confused Youtube GIF by Rosanna Pansino

• Solution
Posted

Coucou alors la tu es dans un cas particulier, c'est a dire que tu as dans ton compartiment 1 des molécules qui vont diffuser et dans le compartiment 2 de l'eau.

En effet l'eau peut diffuser mais dans ce cas si il y a un déplacement des molécules du compartiment 1 vers le 2. C'est pour ça que l'eau est dit dans un compartiment fermé, du au déplacement des molécules vers son compartiment. 

@florum  

Posted
Le 26/09/2021 à 16:06, camcam09 a dit :

Coucou alors la tu es dans un cas particulier, c'est a dire que tu as dans ton compartiment 1 des molécules qui vont diffuser et dans le compartiment 2 de l'eau.

En effet l'eau peut diffuser mais dans ce cas si il y a un déplacement des molécules du compartiment 1 vers le 2. C'est pour ça que l'eau est dit dans un compartiment fermé, du au déplacement des molécules vers son compartiment. 

@florum  

Je comprends mieux merci beaucoup !!