florum Posted September 26, 2021 Posted September 26, 2021 Hello ! Je me suis attaquée ce matin à ma bête noire à savoir la physique et j'ai une question très simple mais qui me bloque Dans le cours, ci dessous il y a une situation décrite pour illustrer Donnan en parlant de deux solutions séparées par une membrane dialysante. Dans la définition d'une membrane dialysante il est dit qu'a travers ce type de membrane diffuse l'eau et les petites molécules. Or dans la diapo il y a écrit que l'eau ne diffuse pas dans cette situation... et aussi que le "compartiment est fermé" ????? Merci beaucoup les tuteurs de l'espace, we love u Flora Quote
Solution camcam09 Posted September 26, 2021 Solution Posted September 26, 2021 Coucou alors la tu es dans un cas particulier, c'est a dire que tu as dans ton compartiment 1 des molécules qui vont diffuser et dans le compartiment 2 de l'eau. En effet l'eau peut diffuser mais dans ce cas si il y a un déplacement des molécules du compartiment 1 vers le 2. C'est pour ça que l'eau est dit dans un compartiment fermé, du au déplacement des molécules vers son compartiment. @florum florum 1 Quote
florum Posted September 30, 2021 Author Posted September 30, 2021 Le 26/09/2021 à 16:06, camcam09 a dit : Coucou alors la tu es dans un cas particulier, c'est a dire que tu as dans ton compartiment 1 des molécules qui vont diffuser et dans le compartiment 2 de l'eau. En effet l'eau peut diffuser mais dans ce cas si il y a un déplacement des molécules du compartiment 1 vers le 2. C'est pour ça que l'eau est dit dans un compartiment fermé, du au déplacement des molécules vers son compartiment. @florum Je comprends mieux merci beaucoup !! Quote
Recommended Posts