Ancien Responsable Matière Fabulo Posted September 26, 2021 Ancien Responsable Matière Posted September 26, 2021 Heyy, Je me suis enfin décidé à faire de la physique (vu que j'adore ça ahah..) et il y a quelque chose que j'ai pas bien saisi je pense. Comme vous avez pu le deviner, c'est en rapport avec l'osmolalité: Je m'efforce de comprendre l'effet Donnan et pour calculer (pression osmotique), je suis totalement perdu à cause de cette histoire d'osmolalité. J'ai bien retenu que l'osmolalité c'était i.Cm' mais parfois on la calcule en faisant la somme des quantité des solutés ? Bien joué à celui qui comprend mon message et merci (J'ai pas non plus compris l'histoire des différences de potentiels mais ça c'est une autre histoire) Quote
Ancien du Bureau Solution Dr_Zaius Posted September 26, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted September 26, 2021 l'osmolalité est une mesure du nombre d'osmoles de soluté par kilogramme de solvant. une osmole est une mole de particules effectivement en solution. On peut donc calculer cette osmolalité de 2 façons en se référant à la définition, soit i x Cm' , où le coefficient d'ionisation va permettre de prendre en compte la dissociation en osmole des molécules prises en compte dans le calcul de la concentration osmolale (Cm'). Soit tout bêtement en additionnant le nombre d'osmole et en divisant par la masse de solvant ! C'est ce qui est fait ici, puisque les molécules sont dissociées il n'y a plus qu'a additionner ! Quote
Ancien Responsable Matière Fabulo Posted September 26, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted September 26, 2021 Ok merci @Dr_Zaius, j'y vois plus clair dans ce monde maintenant que je "comprend" ce qu'est une osmole . J'avais même pas compris à quoi ça correspondait donc à partir de la c'était en effet assez compliqué de comprendre la suite Dr_Zaius 1 Quote
Recommended Posts