Jump to content

appareil respiratoire

Go to solution Solved by LuluLaGlu,

Recommended Posts

Posted

slttt j'ai quelques questions à vous poser:)

Est ce que les bronchioles terminales font partie de l'espace anatomique mort ?

dans mon cours on me dit que "la limite entre rhinopharynx et oropharynx est le  plan horizontal reliant bord post du palais osseux au bord sup de l’atlas, et celle entre l'oroph et le laryngopharynx est plan horizontal allant bord sup du corps de l‘OS hyoïde au bord inf C3. mais j'ai du mal à voir ce que c'est ?

Enfin, j'aimerais savoir si l'épiglotte fait partie du larynx ou pas ? 

Et esct bien le catilage thyroïde avec les 2 carilages aryténoïdes qui constituent le ventricules du larynx (qui est correspond à la glotte) ? je pense que je confonds tout ;( 

• Solution
Posted

Coucou, @azmca18

Alors de 1 ) oui les bronchioles terminales font partie de l'espace anatomique mort car elles ne servent qu'à conduire l'air, les échanges gazeux ne se font que dans les bronchioles respiratoires et alvéoles pulmonaires 

de 2 ) je te met un schéma pour illustrer mais si ce n'est pas clair hésite pas à me le dire j'essaierai d'expliquer, en sachant que le tout petit os qu'on voit sous la langue c'est l'os hyoïde 

de 3 ) l'épiglotte est un des cartilages du larynx donc en fait partie 

de 4 ) et je t'avoue que je ne connaît pas le terme de ventricule du larynx mais si tu as besoin d'aide pour comprendre l'anatomie du larynx je reste à disposition 

courage à toi ❤️ ! 

IMG_4490.jpg

Posted
Le 25/09/2021 à 22:00, azmca18 a dit :

Et esct bien le catilage thyroïde avec les 2 carilages aryténoïdes qui constituent le ventricules du larynx (qui est correspond à la glotte) ? je pense que je confonds tout ;( 

coucou toi ❤️ 

Je te fais un petit récap' :

Au niveau du larynx, on trouve 2 zones de rétrécissements jouant un rôle dans la phonation

• repli vestibulaire : rétrécissements supérieur 
  • repli vocal = glotte = corde vocale : rétrécissement inférieur 

Et entre ces deux replis, se trouve une zone élargie le ventricule laryngé (= ventricule de Morgagni), donc rien à voir avec la structure cartilagineuse ici. 

pn4e.png

voilà j'espère que ce point est un peu plus clair ! 

n'hésites pas si tu as d'autres questions 

force à toi, t'es le/la meilleur/e ! :)))

Posted
Il y a 12 heures, azmca18 a dit :

Merciii je vous aime 

Salut !

Si c'est bon pour toi, n'oublie pas de passer le sujet en résolu (en cliquant sur "mark as solution" dessous de la réponse la plus pertinente) 😉