Membres YOANalgésique Posted September 25, 2021 Membres Posted September 25, 2021 SALUUUT j'ai une question, elle est peut-être bête mais comme je galère en Physique la réponse m'aidera vachement... J'ai un problème de formule Dans le cours on nous dit que la pression Osmotique = nRT/V = RTC mais dans un QCM on me dit que ça vaut rho*g*h Je vois bien que c'est pas la même chose donc ou est le bin's???? Quote
Solution Aurelim7 Posted September 26, 2021 Solution Posted September 26, 2021 Saut @ypauliout! Alors si j'ai bien compris le cours, on utilise rho.g.h (qui correspond à la formule de la pression hydrostatique) pour calculer la pression osmotique, quand on peut voir des phénomènes de diffusion et de convection simultanément au niveau d'une membrane. En gros quand on a deux compartiments contenant une solution avec des osmolalités différentes, séparés par une membrane où seul le solvant diffuse, on va donc avoir le solvant qui va diffuser à travers la membrane (la diffusion va dépendre de la concentration des solutés qui eux, ne peuvent pas passer). Mais si on exerce une pression hydrostatique au niveau d'un des compartiment, on va créer un transfert convectif, qui peut s'opposer au diffusif et même annuler le flux de diffusion. Et donc à ce moment là, on peut en déduire que la pression hydrostatique (rho.g.h) = pression osmotique Et du coup c'est aussi dans le cours, mais celui sur les déplacements moléculaires ! Voilà j'espère avoir été assez claire et que ça aura pu t'aider en attendant la réponse d'un tuteur Quote
Membres YOANalgésique Posted September 26, 2021 Author Membres Posted September 26, 2021 ahhh!!!! @Aurelim7tu me sauves la vie, en tout cas pas besoin de la réponse d'un tuteur je pense ta réponse suffit largement merci beaucoup!!!!! Aurelim7 1 Quote
Lesapeur Posted September 30, 2021 Posted September 30, 2021 Le 26/09/2021 à 13:42, Aurelim7 a dit : Saut @ypauliout! Alors si j'ai bien compris le cours, on utilise rho.g.h (qui correspond à la formule de la pression hydrostatique) pour calculer la pression osmotique, quand on peut voir des phénomènes de diffusion et de convection simultanément au niveau d'une membrane. En gros quand on a deux compartiments contenant une solution avec des osmolalités différentes, séparés par une membrane où seul le solvant diffuse, on va donc avoir le solvant qui va diffuser à travers la membrane (la diffusion va dépendre de la concentration des solutés qui eux, ne peuvent pas passer). Mais si on exerce une pression hydrostatique au niveau d'un des compartiment, on va créer un transfert convectif, qui peut s'opposer au diffusif et même annuler le flux de diffusion. Et donc à ce moment là, on peut en déduire que la pression hydrostatique (rho.g.h) = pression osmotique Et du coup c'est aussi dans le cours, mais celui sur les déplacements moléculaires ! Voilà j'espère avoir été assez claire et que ça aura pu t'aider en attendant la réponse d'un tuteur Bonsoir, bravo t'as tout compris. Quote
Recommended Posts