Speedyrebeu Posted September 25, 2021 Posted September 25, 2021 Salut j'ai du mal à résoudre ces 2 qcm. Es que qlq peux m'aider plzz? les réponses sont : 1=ACE 2=ACE Quote
Membre du Bureau Solution Dr_Zaius Posted September 25, 2021 Membre du Bureau Solution Posted September 25, 2021 QCM1 : je trouve aussi ACE A) Vrai, déjà les unités au carré nous donne un indice et ensuite il faut les mêmes concentrations dans le compartiments 1 entre le Na+ et le Cl- pour respecter l'électroneutralité donc on peut supposer que c'est bien des concentrations de 3mmol pour chacuns des 2 ions. B) La valence de la macromolécule est de 6 elle aura donc tendance pour rejoindre le gaz noble le plus proche à faire 4 liaisons et donc à se lier à 4 Cl-, je pense donc que la macromolécule est dans le compartiment 2 et qu'elle a une concentration de 4 mmol.L-1, la même que le Cl- pour respecter l'électroneutralité. C)Voir A) D) Voir B) E)Du fait de sa valence on va supposer que oui ! QCM2: Déjà on précise le type de membrane c'est une semi-perméable donc elle laisse passer que l'eau et même pas les micromolécules (théorique uniquement) A)On utilise la formule Δθ = - Kc x Cosm ducoup on trouve bien en faisant passer de l'autre côté -Kc l'osmolalité qui est bien 0,2 B) On peut se servir de la formule Cosm = i x molalité et pour le glucose on sait que i=1 donc Cosm = molalité = 0,2 donc item faux C) Du fait de la pression osmotique exercée par le glucose présent dans le compartiment 2 on peut dire que l'item est vrai D) Du fait de la précision que j'ai donné au début c'est faux E) En utilisant la formule P = R.T.Cosm on trouve bien 480 kpascal = 0,2 x 300 x 8 Quote
Speedyrebeu Posted September 26, 2021 Author Posted September 26, 2021 Il y a 21 heures, Dr_Zaius a dit : QCM1 : je trouve aussi ACE A) Vrai, déjà les unités au carré nous donne un indice et ensuite il faut les mêmes concentrations dans le compartiments 1 entre le Na+ et le Cl- pour respecter l'électroneutralité donc on peut supposer que c'est bien des concentrations de 3mmol pour chacuns des 2 ions. B) La valence de la macromolécule est de 6 elle aura donc tendance pour rejoindre le gaz noble le plus proche à faire 4 liaisons et donc à se lier à 4 Cl-, je pense donc que la macromolécule est dans le compartiment 2 et qu'elle a une concentration de 4 mmol.L-1, la même que le Cl- pour respecter l'électroneutralité. C)Voir A) D) Voir B) E)Du fait de sa valence on va supposer que oui ! QCM2: Déjà on précise le type de membrane c'est une semi-perméable donc elle laisse passer que l'eau et même pas les micromolécules (théorique uniquement) A)On utilise la formule Δθ = - Kc x Cosm ducoup on trouve bien en faisant passer de l'autre côté -Kc l'osmolalité qui est bien 0,2 B) On peut se servir de la formule Cosm = i x molalité et pour le glucose on sait que i=1 donc Cosm = molalité = 0,2 donc item faux C) Du fait de la pression osmotique exercée par le glucose présent dans le compartiment 2 on peut dire que l'item est vrai D) Du fait de la précision que j'ai donné au début c'est faux E) En utilisant la formule P = R.T.Cosm on trouve bien 480 kpascal = 0,2 x 300 x 8 merci Dr_Zaius 1 Quote
PASSlesrep Posted November 6, 2021 Posted November 6, 2021 @Dr_Zaius tu peux m'expliquer pourquoi avec une valence de 6 il va se lier a 4 Cl- je n'arrive pas a comprendre. merci Quote
Membre du Bureau Dr_Zaius Posted November 6, 2021 Membre du Bureau Posted November 6, 2021 Coucou @Passllesrep la protéine a bien une valence de 6 mais celle-ci ne correspond pas à ce que j'ai expliqué. Donc en gros je me suis trompé dans le post. Pour trouver la concentration dans le compartiment deux de notre macromolécule non diffusible on se sert de 2 règles -> l'équilibre de donnan -> l'électroneutralité intra compartiment Celon donnan on a [Na+]1 x [Cl-]1 = [Na+]2 x [Cl-]2 Donc ici on a 9 = [Na+]1 x [Cl-]1 et dans l'énoncé on a [Cl-]2 = 4mmol on en déduit que: 9 = [Na+]2 x 4 [Na+]2 = 9/4 = 2,25 Celon la règle de l'électroneutralité il doit y avoir autant de molécule chargée + que de molécules chargées moins en solution. Donc [Na+]2 + valence x [macromolécule] = [Cl-]2 ce qui donne 2,25 x 6 x [macromolécule] = 4 mmol Tu a donc [macromolécule] = 4 / 2,25 x 6 = 4/13,5 = 0,3 moles Voilà a quoi sert la valence, si tu as d'autres question hésites pas Quote
PASSlesrep Posted November 6, 2021 Posted November 6, 2021 @Dr_Zaius ok super je comprends mieux le raisonnement. Merci Dr_Zaius 1 Quote
Recommended Posts