philossophie Posted September 25, 2021 Posted September 25, 2021 Bonjour, je n’arrive pas à comprendre la notion de cavité virtuelle. Si vous avez un ptit schéma en plus pour m’expliquer s’il vous plaît Quote
Solution Rototo Posted September 25, 2021 Solution Posted September 25, 2021 Helllooooo, Enfaite une "cavité virtuelle" c'est un espace qui en condition physiologique n'existe pas vraiment... Admettons pour la plèvre, tu as un feuillet pariétal et viscéral. Ces deux feuillets sont en réalité en contact donc en soi on a pas vraiment de cavité, mais en condition pathologique comme une pneumothorax par exemple, tu as de l'air qui passe entre les 2 feuillets et là la cavité devient réelle. Les 2 feuillets ne sont pas collés entre eux c'est pour ça qu'on parle de cavité "virtuelle". Ils sont en contact mais pas collés non plus. Comme si tu prenais un sac plastique et que tu mettais tes mains de part et d'autre du sac, et que tu compressais le sac entre tes deux mains : les 2 "feuillets" du sac plastique sont en contact, mais comme ils ne sont pas collés, tu peux toujours les glisser l'un par rapport à l'autre. Ce serait difficile de t'en faire un schéma... Tu me diras si c'était suffisant ahah En attendant, . Dr_Zaius, Fabulo and Poulpito 3 Quote
philossophie Posted September 26, 2021 Author Posted September 26, 2021 Merci beaucoup tu m’as super bien expliqué, l’image du sac est parfaite j’ai compris Rototo 1 Quote
Recommended Posts