Océrébral Posted September 25, 2021 Posted September 25, 2021 Salut ! Je n'arrive vraiment pas à résoudre ce qcm, quelqu'un pourrait m'aider ? Quote
Solution zazo Posted September 25, 2021 Solution Posted September 25, 2021 Salut ! Alors je vais essayer de t'expliquer tout ça ! D'abord il faut bien lire l'énoncé donc on a : - P : ML-1T-2. (dimension de la pression) - rho : M.L-3 - v : L.T-1 et pour k la clairement on s'en soucie pas parce qu'il n'a pas de dimension On se retrouve avec M.L-1.T-2 = (M.L-3)a x (L.T-1)b La première chose que tu peux remarquer c'est que M est dans 1 seul des deux termes donc par déduction t'es obligée de le garder intact donc tu déduis que a=1 Maintenant on a M.L-1.T-2 = M.L-3 x (L.T-1)b il faut trouver b Un peu le même raisonnement ici tu vois que du côté de la pression tu as T-2 et que pour l'instant tu as que T-1 donc b=2, bien sur tu vérifie aussi que l'équation marche avec L aussi M.L-1.T-2 = (M.L-3)1 x (L.T-1)2 = M.L-3 x L2.T-2 = M.L-1.T-2 Normalement si je me suis pas trompée les réponses justes sont CD !! Si c'est pas clair je peux réexpliquer surtout n'hésite pas Quote
Océrébral Posted September 25, 2021 Author Posted September 25, 2021 Tout est clair, merci !! zazo 1 Quote
Recommended Posts