Jump to content

QCM physique

Go to solution Solved by ZoeDbg,

Recommended Posts

Posted

Saluuutt, donc aujourd’hui je m’entraînais un peu sur les QCM en physique et y a plusieurs item du qcm 4 que j’ai vraiment pas compris, déjà il y a le C.

1- Alors je ne comprends pas pourquoi on ne fait pas la comme des pressions osmotiques des solutés pour avoir celui de la solution. Genre faire celui de NaCl + glucose. Certes dans la correction y a écrit que NaCl est le soluté osmotiquement efficace mais comment on le sait pour le coup ? 

2- Pour l’item A je ne comprends pas m’ ça correspond à Cm’ ? Vu que la formule de l’osmolalité c’est Osm = i x Cm’ non ? En tout cas c’est ce qu’il y a écrit dans mon cours du coup c’est juste une manière différente d’écrire la concentration ?

voilà voilà je sais pas si j’ai été clair mais je bloque sur ce QCM depuis trop longtemps 😩

Image.pdf

• Solution
Posted

Coucou @Mrcc ! 😉 

1- Tu dois savoir que le glucose et l'urée sont des osmoles inefficaces, c'est à dire qu'elles n'entrainent pas de mouvement d'eau et n'entrent pas non plus dans le calcul de la pression osmotique, donc c'est le NaCl qui est le soluté osmotiquement actif. Tu as du le voir en cours. 

(Tu reverras plus tard dans l'année que parfois le glucose peut devenir une osmole efficace lorsque tu te retrouves face à des patients diabétiques. )

2- m' c'est la molalité (moles de soluté/masse de solvant)

J'espère que c'est mieux pour toi !

Posted
il y a 20 minutes, ZoeDbg a dit :

Coucou @Mrcc ! 😉 

1- Tu dois savoir que le glucose et l'urée sont des osmoles inefficaces, c'est à dire qu'elles n'entrainent pas de mouvement d'eau et n'entrent pas non plus dans le calcul de la pression osmotique, donc c'est le NaCl qui est le soluté osmotiquement actif. Tu as du le voir en cours. 

(Tu reverras plus tard dans l'année que parfois le glucose peut devenir une osmole efficace lorsque tu te retrouves face à des patients diabétiques. )

2- m' c'est la molalité (moles de soluté/masse de solvant)

J'espère que c'est mieux pour toi !

AHHH D’ACCORD MEEERCII et non je savais pas du tout que ce sont des osmoles inefficaces j’ai pas du faire attention je pense quand j’ai lu le cours autant pour moi 

Posted
il y a 3 minutes, Mrcc a dit :

AHHH D’ACCORD MEEERCII

J'aime bien cette enthousiasme !!! 😍

Ne t'inquiète pas, tu reverras cette histoire d'osmole inefficace en physio, il ne l'a peut être pas encore dit cette année 😉 

Pense à passer le sujet en résolu si c'est bon pour toi, c'est pour qu'on s'y retrouve mieux

Clique sur "mark as solution" en dessous de mon premier message 

Bon courage ❤️