Jump to content

communication cellulaire et perméabilité

Go to solution Solved by fée_cloclochette,

Recommended Posts

• Membres
Posted

Saluuut 😁

J'ai quelques questions sur la bio cell

Pour la perméabilité

- Dans le poly, il y a marqué que les transporteurs multiports sont symports et antiports mais du coup les transporteurs uniports ils sont aussi symports et antiports ou ils sont que antiports ou que symports ? 

Pour la communication cellulaire

- Communication neuronale : Sur le poly, il y a marqué que c'est transmit sur une longue distance mais d'après mes souvenirs, en cours elle a dit qu'ils n'agissaient pas à longue distance (d'après ce que j'ai compris, à tout moment je déraille 😂). Du coup ils agissent à longue ou courte distance ? 

Merci pour vos réponses ❤️

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Hello @CaPASSkrèm !! 

Alors je vais essayé de répondre au mieux a tes deux petites questions 🙂 

*Les transporteurs multiports transporte plusieurs molécules ou ions différents et il faut vraiment insister sur ce mot parce que c'est la que la nuance va se faire. 

Car en effet vu qu'ils transportent des molécules différentes ils vont soit pouvoir le transporter dans un seul sens et à ce moment la ce sera SYMPORT ou dans deux directions différentes et à ce moment la ce sera ANTIPORT mais ces deux mots (symport et antiport) sont réservés QUE pour les transporteurs ou co-transporteurs multiports. 

Et pour tes transporteur uniports ils sont juste uniports mdrr ils peuvent pas être symport ou antiport vu que tu as un unique type de molécules, qui vont toutes toujours aller dans le même sens. 😉 je demande quand même vérification à mon merveilleux co-RM mais je suis quasi persuadé que ce soit ça @FabienDespascito

*pour ta deuxième question la communication neuronale se fait a distance c'est à dire qu'elle va pouvoir envoyer des signaux sur une longue distance à une cellule qui n'est pas forcément juste à côté mais elle se fait dans un ESPACE restreint qui est ta synapse je sais pas si ma réponse est claire et t'aide mais du coup hésite pas si jamais tu as d'autre doute ou besoin de plus d'explications! 

Je t'envoi pleins de forces avec ma poussière de fée !🌟

• 2 months later...
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Salut, j'ai une question par apport question par apport aux ATPase Na+/ K+, il me semble avoir croise un qcm ou il etait noté faux le fait qu'elles intervenaient dans le PH, or la sur un autre qcm la reponse est bien vraie.

Merci d'avance 🙂