Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted September 25, 2021 Ancien du Bureau Posted September 25, 2021 Bonjour j'ai trouvé ça dans les polys de génome je ne comprends pas pourquoi c'est vrai je pensais que les procaryotes n'avaient pas d'histones. Si quelqu'un peut m'éclairer ! Quote C. Chez les procaryotes, les chromosomes bactériens sont liés à des protéines basiques qui assurent son compactage Quote
Ancien Responsable Matière Solution pomelo Posted September 25, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 25, 2021 Hellooo, le chromosome bactérien est bien lié à des protéines basiques, mais ce ne sont pas des histones (les histones ne sont présentes que chez les eucaryotes, comme tu l'as compris ). Hors programme : ces protéines basiques sont des protéines "architectes", qui peuvent avoir différents effets structuraux sur l’ADN, tels la courbure, le pontage ou l’enroulement, modifiant la forme locale de l’ADN pour la rendre plus compacte tout en empêchant l’agrégation. (thèse de Camille Cibot. Etude du surenroulement diffusible de l’ADN chromosomique chez la bactérie Escherichia Coli, 2015) en espérant que c'est plus clair pour toi Dr_Zaius 1 Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted September 25, 2021 Author Ancien du Bureau Posted September 25, 2021 Ah bah nickel tout s'éclaire, nous n'avions vu que les histones c'est pour ça. Je te remercie @pomelo Quote
Recommended Posts