Jump to content

QCM déplacements moléculaires

Go to solution Solved by camcam09,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour ! En faisant ce QCM et en ayant vu que seul l'item B était vrai, ça m'a questionnée sur plusieurs trucs :

image.png.f7c5b7d96e66ea888e17c5f462205d5a.png

1) Comment savoir qui est une macromolécule et qui ne l'est pas ? 

2) Pourquoi Nane passe pas ? 

3) Enfin, comment trouver la pression osmotique ici, sachant que pression osmotique = RTCosm. R et T, c'est bon, mais C osm, on a pas toutes les données pour la calculer, si ? 

Désolé pour toutes ces questions, j'aimerais bien que cette notion soit claire dans ma tête... Merci d'avance à la personne qui prendra le temps de me répondre !

Edited by lila
  • Solution
Posted

Coucou 

Nous sommes dans le cas d'une membrane dialysante donc on sait d'après le cours que les macromolécules ne passent pas la membrane, mais attention les micromolecules neutres et les ions ne passent pas non plus la membrane car ils se sont de molécules osmotiquement actives.

Ainsi le glucose a une faible masse molaire et donc peut traverser la membrane. Donc la A est fausse et la B est vrai.

Pour la C j'ai dis un peu au dessus que les ions ne pouvaient pas passer la membrane donc il reste dans le compartiment initiale.

La D ça ne passe pas non plus car trop gros 

Et la E déjà la pression osmotique est en atm et oui il te manque des données. 

Avec plaisir dit moi si ça ta aidé 

@lila

Posted

mmmm oui je pense mais ne t'inquiète pas le jour du cc si tu dois calculer quelque chose tout te sera donné, il y aura pas de Qcm piège comme ça.