Jump to content

Ligands (hormones stéroïde et thyroïdienne)

Go to solution Solved by agatheory,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, en revoyant le cours du drive sur la com cellulaire et plus précisément les modes de réception des canaux, je suis tombée sur une phrase que j'ai un peu de mal à comprendre : "Les Ligands (molécules « signal ») liposolubles (hydrophobes) tels que les hormones stéroïdes ou les hormones thyroïdiennes sont capables de traverser la MP. Ils vont se fixer sur des récepteurs
intracellulaires" 

du coup je suis perdue, les ligands sont hydrophobes mais traversent la MP ? et ils se fixent sur les récépteurs INTRAcellulaire ? 

par ce que en ICM les ligands (je ne sais pas si ils ont une rapport) ne traversent pas la MP ! (ou alors j'ai vraiment rien compris !)

Si quelqu'un peut m'éclairer ? merci d'avance 

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut !

Alors en fait un ligand en soit ça peut etre les deux : hydrophobe ou hydrosoluble. c'est juste une molécule signal qui transmet l'info en se liant à son récepteur. 

Les hormones stéroïdes ou thyroïdiennes sont des ligands hydrophobes car lipidiques du coup de par cette propriété ils peuvent passer la MP (qui est essentiellement composée de lipides). Leur caractéristique c'est que leur récepteur se trouve en intracellulaire et c'est pour ça qu'ils vont passer à travers la MP. 

En ICM vous avez vu des ligands oui mais des ligands dont le récepteur est membranaire. Ces ligands ne passent donc pas à travers la MP. C'est juste un type de molécules signal. Parce que des molécules signal tu en as dont le récepteur est membranaire et d'autres dont le récepteur est intracellulaire

J'espère que je suis assez claire. 

Bon courage 🥰

Posted

Ah super j'ai tout compris, 

Donc ça veut dire que les ligands des RCPG, en l'occurence vu en ICM, sont aussi lipidique ou juste ceux les molécules signal ? 

en tout cas merci beaucoup !!

• Ancien du Bureau
Posted

alors tu peux dire que un ligand ayant un récepteur intracellulaire est lipidique (parce que no choice) mais la réciproque n'est pas forcément vraie il me semble ... genre c'est pas parce que le ligand est lipidique que son récepteur sera intracellulaire ... 

Le seul truc que tu peux affirmer de sur pour l'ICM c'est que ce sont des ligands possédant un récepteur membranaire et non un récepteur intracellulaire !! 

• Ancien du Bureau
Posted

Ben écoutes tant mieux si j'ai pu t'aider !! 

Bon courage pour la suite et n'hésite surtout pas si tu as la moindre question !! 🥰