wis Posted September 24, 2021 Posted September 24, 2021 Coucou tout le monde, Il y a un passage du cours de médicament de ce matin que je ne comprends pas: On nous dit que le phénomène de fixation aux protéines plasmatiques va limiter la distribution du médicament et que seul un médicament sous forme libre peut diffuser à travers les espaces intercellulaires des capillaires sanguins. De plus, si j'ai bien compris les médicaments avec une valeur de fu élevée (= hydrophiles) sont pharmacologiquement actifs. Or dans le cours on nous dit que les métabolites formés sont plus hydrophiles que la molécule mère et que cela implique donc qu'ils ont une activité pharmacologique moindre que la molécule mère et même sont souvent sans activité. Mais selon moi, la molécule mère est hydrophobe car métabolisée par le foie, les métabolites devraient donc être davantage actifs car plus hydrophiles. Quelqu'un pourrait m'éclaircir ce point du cours que je ne comprends pas svp? Quote
matoche Posted September 24, 2021 Posted September 24, 2021 Salut! quand les molécules sont liées aux protéines plasmatiques elles ne diffusent pas donc n'ont pas d'activité si tu préfères (elles ne sont pas distribuées). il n'y a que la partie libre (donc les molécules non liées) qui pourront agir. "fu" je ne connais pas, mais si elles sont hydrophiles, elles n'ont pas besoin d'être forcément attachées à une protéine plasmatique pour se déplacer (contrairement aux hydrophobes qui vont avoir tendance à se lier aux protéines plasmatiques dans la circulation sanguine), donc forcément seront plus actives. ensuite ca dépend du médicament en fait. tu peux avoir des métabolites inactifs (si tu veux arrêter l'effet) ou plus actifs que le médicament de base (si on ne peut pas donner direct la molécule active car dégradée trop vite ou autre). le foie va rendre la molécule plus hydrophile pour qu'elle puisse être éliminée à la fin mais toutes les molécules ne subissent pas forcément d'effet de premier passage hépatique (c'est à dire ne sont pas forcément transformées), ca dépend ce que tu veux faire de ta molécule de départ en fait. wis 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution choLOLApine Posted September 24, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 24, 2021 saluuut! il y a 11 minutes, wis a dit : On nous dit que le phénomène de fixation aux protéines plasmatiques va limiter la distribution du médicament et que seul un médicament sous forme libre peut diffuser à travers les espaces intercellulaires des capillaires sanguins. jusque là je suis tout à fait d'accord il y a 12 minutes, wis a dit : De plus, si j'ai bien compris les médicaments avec une valeur de fu élevée (= hydrophiles) sont pharmacologiquement actifs. effectivement les médicaments hydrophiles sont faiblement fixés et on dit que les médicaments avec une valeur de fu élevée, c'est à dire une proportion importante de forme libre sont pharmacologiquement actifs puisque seules les formes libres peuvent passer les espaces intercellulaires et donc diffuser jusqu'à leur cible, mais il faut aussi prendre en compte que les formes hydrophiles même si elles sont libres sont moins diffusibles que les formes hydrophobes, et qu'elles ont très souvent besoin d'un transporteur actif pour passer les membranes! de plus attention, dire qu'un médicament hydrophobe fortement fixé est inactif serait complètement faux, certes il est fortement fixé et donc sa distribution sera limitée mais la liaison aux protéines plasmatiques est réversible, la forme liée est une forme de stockage, mais comme tu le vois dans la loi d'action de masse il y a toujours un équilibre entre forme liée et forme libre, c'est à dire qu'une fois que la fraction libre a quitté le plasma pour rejoindre le compartiment tissulaire, une partie de la fraction liée sera libérée qui rejoindra les tissus, etc.... il y a 17 minutes, wis a dit : Or dans le cours on nous dit que les métabolites formés sont plus hydrophiles que la molécule mère et que cela implique donc qu'ils ont une activité pharmacologique moindre que la molécule mère et même sont souvent sans activité. Mais selon moi, la molécule mère est hydrophobe car métabolisée par le foie, les métabolites devraient donc être davantage actifs car plus hydrophiles. et du coup ça découle de ce que je t'ai expliqué pour les molécules hydrophiles effectivement la métabolisation hépatique (de manière générale car exceptions) rend les molécules plus hydrophiles pour favoriser l'élimination et moins actives, car pas ou peu de distribution tissulaire c'est plus clair? Soleilne, wis and Dr_Zaius 1 1 1 Quote
wis Posted September 24, 2021 Author Posted September 24, 2021 @choLOLApine et @Matoche Merci beaucoup!! Effectivement c'est bien plus clair! choLOLApine 1 Quote
Recommended Posts