Jump to content

QCM pack de poly 2015 (TAT)

Go to solution Solved by Ataaran,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'aurais quelques remarques sur un ou deux QCM de la partie B sur le noyaux atomique (sur le poly du pack de poly). Alors dit comme ça, ça parrait pas gentil, mais c'est pas le cas hein :D

Bref:

QCM3: à propos de la structure de l'atome:

D. Le rayon de l'orbite d'un atome augmente selon n2
E. Le nombre d'électrons autour d'un noyau augmente selon 2n2
correction: D faux: n2
                 E faux: 2n2
C'est pas ce qu'il y a de marqué pourtant?

QCM 10: à propose de la structure d'un atome:
C: la fission est très compliquée à réaliser (température=108 Kelvin)
correction: Vrai
Or, la fission est provoquée par l'impact d'un neutron et il me semble que c'est enfait la fusion qui nécessite une grande énergie d'où la température de 108 Kelvin. Donc j'aurais plus tendance à dire faux.

Voila j'ai finis, est ce que quelqu'un peut confirmer ou non? En tout cas merci pour ces poly qui sont d'une grande aide! ;)
Posted

Bonjour,

QCM 3: D: vrai

E: WTF le nombre d'électron ne dépend pas de ça mais de l'élément c'est juste le diamètre de l'atome qui augmente selon 2n^2. Donc j'aurais mis faux mais en effet la justification n'a rien à voir pour le coup :)

QCM 10: N'oublie pas que la fission existe aussi à l'état naturel surtout pour les Z importants et que donc si leur énergie est importante ils auront plus de chance de se fissurer.

Posted

merci! Du coup si ça te dérange pas, je continue sur ma lancée, parce que apparemment y'a pas mal de trucs qui ne me paraissent pas logique:

Partie C:

QCM 9: C: un proton est composé qe deux quarks up et down (2*-2/3+1*1/3=+1e)

corrigé vrai sauf que ma calculette dit que 2*-2/3+1*1/3=-1e du coup j'aurais mis faux

QCM10: B: le gluon est le boson permettant de transmettre l'intéraction gravitationnelle

corigé vrai, mais j'aurais plutot mis le graviton surtout que l'item E corrigé vrai est "le graviton est le boson médiateur de l'intéraction gravitationnelle"

Y aurait -il une nuance que je n'ai pas saisie?

QCM 17: E: L'intéraction électromagnétique possède une intensité plus forte que l'intéraction gravitationnelle mais plus faible que l'intéraction faible

corrigé vrai mais d'aprés le tableau elle est plus forte que l'intéraction faible non?

(dans le tableau, pour IE=10-2 à 10-6 ; 10-4

pour IG~10-40 

Pour If=10-7 à 10-10 )

Merci de prendre le temps de répondre

• Solution
Posted

QCM9 c'est une erreur c'est l'inverse si tu reprends les charges élémentaires des quarks (2/3 et -1/3 et la tu trouveras +1).

QCM 10: Non aucune nuance c'est évidemment un errata (la loose --').

QCM 17: Faux bien évidemment.

Desolé pour toutes ces petites erreurs c'est pas terrible.

Posted

Nan y'a pas de problèmes, c'est pas grave, ça arrive à tout le monde :)

Merci d'avoir pris le temps! ;)

Posted

On va continuer sur la lancée ^^

Partie B QCM 6:Item C:"2 isomères ont le même nombre de neutrons",compté faux. Or on nous indique dans la correction que la definition de 2 isomères est:"Deux isomères ont le même nombre de protons et de neutrons,seul leur niveau d'énergie est différent". Donc l'item C devrait-il être compté vrai? Car d'après cette définition 2 isomères ont bel et bien le même nombre de neutrons.

Posted

QCM 6 C errata car les isomères concernent le même élément donc ils ont forcément le même nombre de neutrons :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...