Jump to content

Synarthrose et compagnie

Go to solution Solved by OxyGenS,

Recommended Posts

Posted

Bonjour tout le monde!

J'ai un petit soucis, je ne comprend pas la différence entre les termes synarthrose, synfibrose et synostose...

Merci d'avance et bonne après-midi!

Winnie The Pooh Happy Dance GIF by Leon Denise

• Solution
Posted (edited)

Salut @Matthou,

Synarthrose = jointure fibreuse.

Il existe différents types de synarthroses :

• synfibrose : c'est la suture crânienne (edit : au cours de la croissance du crâne)
  • gomphose : c'est l'articulation entre la dent et la cavité osseuse maxillaire ou mandibulaire
  • syndesmose : c'est l'articulation tibio-fibulaire distale (participant à la cheville)
  • synostose : je n'ai jamais eu ce terme dans mon cours donc j'ai fait une recherche internet, cela désigne une anomalie morphologique donnant un pont d'union osseux 

C'est plus clair ?

Edited by OxyGenS
  • Ancien du Bureau
Posted (edited)

Je suis pas totalement d'accord pour les synfibroses @OxyGenS

La synarthrose est un type d'articulation qui a les caractéristiques suivantes elle est immobile, les surfaces articulaires sont osseuses et l' espace interosseux est occupé par une structure fibreuse. Les sutures du crânes sont des synarthroses, initialement elles sont passées par un stade fibreux et étaient appelées synfibroses. 

Edit : En fait on se contredis pas 

Edited by Dr_Zaius
Posted
il y a 19 minutes, Dr_Zaius a dit :

Les sutures du crânes sont des synarthroses, initialement elles sont passées par un stade fibreux et étaient appelées synfibroses.

Oui tu as raison j'aurais dû ajouter que c'était pendant la croissance du crâne.

Après je ne sais pas ce qui vous a été dit en cours cette année, mais en paces on avait une légère variation de définition entre le cours "généralités articulations" et "généralités tête et cou" concernant le terme de synarthrose/synfibrose.

• Ancien du Bureau
Posted
9 minutes ago, PassTesFiches said:

Ce sont donc des jointures cartilagineuses non ?

Oui erreur de ma part j'ai tapé trop vite c'est bien des synarthroses de type synostoses !