Matthou Posted September 24, 2021 Posted September 24, 2021 Bonjour tout le monde! J'ai un petit soucis, je ne comprend pas la différence entre les termes synarthrose, synfibrose et synostose... Merci d'avance et bonne après-midi! Quote
Solution OxyGenS Posted September 24, 2021 Solution Posted September 24, 2021 (edited) Salut @Matthou, Synarthrose = jointure fibreuse. Il existe différents types de synarthroses : synfibrose : c'est la suture crânienne (edit : au cours de la croissance du crâne) gomphose : c'est l'articulation entre la dent et la cavité osseuse maxillaire ou mandibulaire syndesmose : c'est l'articulation tibio-fibulaire distale (participant à la cheville) synostose : je n'ai jamais eu ce terme dans mon cours donc j'ai fait une recherche internet, cela désigne une anomalie morphologique donnant un pont d'union osseux C'est plus clair ? Edited September 24, 2021 by OxyGenS florum 1 Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted September 24, 2021 Ancien du Bureau Posted September 24, 2021 (edited) Je suis pas totalement d'accord pour les synfibroses @OxyGenS La synarthrose est un type d'articulation qui a les caractéristiques suivantes elle est immobile, les surfaces articulaires sont osseuses et l' espace interosseux est occupé par une structure fibreuse. Les sutures du crânes sont des synarthroses, initialement elles sont passées par un stade fibreux et étaient appelées synfibroses. Edit : En fait on se contredis pas Edited September 24, 2021 by Dr_Zaius Quote
AlexR2102 Posted September 24, 2021 Posted September 24, 2021 il y a 22 minutes, Dr_Zaius a dit : Les synostoses sont un type d'amphiarthroses. Ce sont donc des jointures cartilagineuses non ? Quote
OxyGenS Posted September 24, 2021 Posted September 24, 2021 il y a 19 minutes, Dr_Zaius a dit : Les sutures du crânes sont des synarthroses, initialement elles sont passées par un stade fibreux et étaient appelées synfibroses. Oui tu as raison j'aurais dû ajouter que c'était pendant la croissance du crâne. Après je ne sais pas ce qui vous a été dit en cours cette année, mais en paces on avait une légère variation de définition entre le cours "généralités articulations" et "généralités tête et cou" concernant le terme de synarthrose/synfibrose. Dr_Zaius 1 Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted September 24, 2021 Ancien du Bureau Posted September 24, 2021 9 minutes ago, PassTesFiches said: Ce sont donc des jointures cartilagineuses non ? Oui erreur de ma part j'ai tapé trop vite c'est bien des synarthroses de type synostoses ! Quote
Matthou Posted September 24, 2021 Author Posted September 24, 2021 Ok merci je pense avoir mieux compris! Quote
Recommended Posts