Taeougi Posted September 23, 2021 Posted September 23, 2021 Bonsoir, Je ne comprends pas a quoi sert l'ostéogénèse. Si quelqu'un peut m'expliquer Quote
OxyGenS Posted September 23, 2021 Posted September 23, 2021 Salut @Taeougi, L'ostéogenèse désigne la synthèse du tissu osseux. Elle est nécessaire à l'état embryonnaire pour fabriquer le squelette et elle sert toute la vie (tu le reverras plutôt en histo) car le tissu osseux subit un remodelage, c'est-à-dire que certaines portions sont détruites et certaines sont synthétisées. Cela permet notamment l'adaptation de l'os aux contraintes qu'il subit. J'espère avoir répondu à ta question, n'hésite pas si ce n'est pas clair ou si tu as d'autres questions Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted September 23, 2021 Ancien du Bureau Posted September 23, 2021 Bonsoir, Pour compléter @OxyGenS, saches que cette notion a fait l'objet d'un cours dédié que je te met ici : https://docs.google.com/document/d/1A0KvLzQFfBOm4VnWAwElJ3O_Ia38cb8m/edit?usp=sharing&ouid=103503299015537515583&rtpof=true&sd=true bonnes révisons ! Taeougi, Crista_Galli and OxyGenS 2 1 Quote
Taeougi Posted September 23, 2021 Author Posted September 23, 2021 à l’instant, OxyGenS a dit : Salut @Taeougi, L'ostéogenèse désigne la synthèse du tissu osseux. Elle est nécessaire à l'état embryonnaire pour fabriquer le squelette et elle sert toute la vie (tu le reverras plutôt en histo) car le tissu osseux subit un remodelage, c'est-à-dire que certaines portions sont détruites et certaines sont synthétisées. Cela permet notamment l'adaptation de l'os aux contraintes qu'il subit. J'espère avoir répondu à ta question, n'hésite pas si ce n'est pas clair ou si tu as d'autres questions Oh merci beaucoup c'est plus clair! Mais du coup la matrice cartilagineuse elle va "créer" les os long mais la matrice fibreuse elle sert à quoi ? à l’instant, Dr_Zaius a dit : Bonsoir, Pour compléter @OxyGenS, saches que cette notion a fait l'objet d'un cours dédié que je te met ici : https://docs.google.com/document/d/1A0KvLzQFfBOm4VnWAwElJ3O_Ia38cb8m/edit?usp=sharing&ouid=103503299015537515583&rtpof=true&sd=true bonnes révisons ! Merci je vais lire ça Quote
Solution OxyGenS Posted September 23, 2021 Solution Posted September 23, 2021 à l’instant, Taeougi a dit : Oh merci beaucoup c'est plus clair! Mais du coup la matrice cartilagineuse elle va "créer" les os long mais la matrice fibreuse elle sert à quoi ? Ca me semble plus être de l'histologie que de l'anat, ça a été autant détaillé par le prof d'anat ? Sinon il faut savoir (du moins en histo) qu'il y a différents types de croissance selon le type d'os : os long : ossifications périostique et cartilagineuse et on a du cartilage de croissance au niveau de la métaphyse pour la croissance en longueur os court : ossifications périostique et cartilagineuse mais la croissance se fait en couronne os plat : ossification en milieu conjonctif, on a à la base du tissu conjonctif (riche en fibres de collagène) J'espère ne pas avoir dit de bêtises car cela commence à dater un peu pour moi Taeougi and Crista_Galli 2 Quote
Taeougi Posted September 23, 2021 Author Posted September 23, 2021 à l’instant, OxyGenS a dit : Ca me semble plus être de l'histologie que de l'anat, ça a été autant détaillé par le prof d'anat ? Sinon il faut savoir (du moins en histo) qu'il y a différents types de croissance selon le type d'os : os long : ossifications périostique et cartilagineuse et on a du cartilage de croissance au niveau de la métaphyse pour la croissance en longueur os court : ossifications périostique et cartilagineuse mais la croissance se fait en couronne os plat : ossification en milieu conjonctif, on a à la base du tissu conjonctif (riche en fibres de collagène) J'espère ne pas avoir dit de bêtises car cela commence à dater un peu pour moi Oui c'est très détaillé Merci beaucoup OxyGenS 1 Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted September 24, 2021 Ancien Responsable Matière Posted September 24, 2021 Il y a 15 heures, Taeougi a dit : Oui c'est très détaillé Merci beaucoup Attend l'histologie tu verras Taeougi 1 Quote
Recommended Posts