mariont Posted September 25, 2015 Posted September 25, 2015 Bonjour, je me pose une petite question par rapport au cours sur les tissus osseux. Dans ce cours, nous avons vu qu'il y avait 2 types de tissus osseux chez l'adulte : compact ou spongieux. Nous avons aussi vu que le tissu osseux compact pouvais être appelé tissu haversien. Mais je viens de tomber sur un schéma dans le poly représentant un "os haversien spongieux" Un os haversien ne désigne pourtant pas un os compact ? Merci d'avance à ceux qui pourraient m'éclairer:)
mimoma Posted September 25, 2015 Posted September 25, 2015 Tu t'es fourvoryé mariont ! évidement que l'os haversien spongieux existe =) L'os haversien n'est pas spécifique du tissu osseux compact. Haversien ça veut en gros dire que la composition de l'os s'organise en couches de lamelles osseuses autour d'un canal sanguin de Havers (entre autres ). Après tu verras que souvent dans l'os spongieux on retrouvera des sytèmes de Havers incomplet ou complet (dans les travées épaisses) et qui dit système de Havers dit ... OS HAVERSIEN ! Donc il y a os compact haversien et os spongieux haversien .
mariont Posted September 26, 2015 Author Posted September 26, 2015 C'est vrai que ça paraît logique, mais je ne comprend quand même pas pourquoi la prof précise dans ses diapos que c'est un os haversien que pour le tissu osseux compact, comme tu peux le voir sur la diapo que j'ai joint. Donc est-ce que ça signifie que quand on parle d'os haversien tout court c'est un os compact ? Et que du coup quand il est spongieux elle le précise ?
Solution Ataaran Posted September 26, 2015 Solution Posted September 26, 2015 Haversien indique seulement la présence de systèmes de Havers Ca ne suffit pas à différencier un os compact d'un os spongieux. Donc elle devra préciser si c'est l'un ou l'autre. D'ailleurs dans les QCM je n'ai pas souvenir d'être tombé sur des tentatives de pièges à ce niveau la
Recommended Posts