Guest Posted September 23, 2021 Posted September 23, 2021 (edited) Bonjour, Je ne comprends absolument pas la correction de l’item ci-contre issu du poly de cette année. On sait que le poumon droit est constitué de 3 lobes et j’ai noté sur mon cours que : « chaque lobe recevra 1 bronche lobaire, 1 artère lobaire, et 2 veines lobaires. » Est-ce que quelque-chose m’échappe (fort probable), me suis-je trompé dans la retranscription du cours (probable aussi), ou bien s’agit-il d’une erreur ? A moins que la nuance soit que chaque poumon reçoit 2 veines mais que chaque lobe reçoit 2 veines lobaires ? Edited September 23, 2021 by B2O Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted September 23, 2021 Ancien du Bureau Posted September 23, 2021 Pour moi c'est chaque poumon qui reçoit un pédicule sur sa face médiastinale, ce pédicule (ou hile) pulmonaire comprends 2 veines 1 artère et 1 bronche. On le voit mieux sur cette représentation: Quote
Guest Posted September 23, 2021 Posted September 23, 2021 (edited) Je vois, donc ça serait bien la distinction « veine-tout-court » et « veine lobaire » qui fasse que la réponse est fausse… (L’item demeure ambigüe cela dit, les veines lobaires étant des veines.) Merci bien ! (J’attends de voir si quelqu’un ajoutera un élément de réponse, à défaut, je le passerai en résolu ce soir certainement.) Edited September 23, 2021 by B2O Quote
Ancien Responsable Matière Moustache Posted September 23, 2021 Ancien Responsable Matière Posted September 23, 2021 Coucou @B2O C'est le poumon droit qui possède 2 veines pas le lobe, dans l'item on te dit que chaque lobe contient 2 veines et comme le poumon droit a 3 lobes ça fait 6 veines au total ce qui est faux. C'est mieux? par exemple: le poumon droit a 2 veines -> juste le poumon droit a 2 veines et 3 lobes -> juste le poumon droit à 3 lobes contenant chacun 2 veines -> faux (on insinue qu'il y a 2 veines par lobes donc 6 au total) Quote
Guest Posted September 23, 2021 Posted September 23, 2021 il y a 8 minutes, Moustache a dit : Coucou @B2O C'est le poumon droit qui possède 2 veines pas le lobe, dans l'item on te dit que chaque lobe contient 2 veines et comme le poumon droit a 3 lobes ça fait 6 veines au total ce qui est faux. C'est mieux? par exemple: le poumon droit a 2 veines -> juste le poumon droit a 2 veines et 3 lobes -> juste le poumon droit à 3 lobes contenant chacun 2 veines -> faux (on insinue qu'il y a 2 veines par lobes donc 6 au total) Donc 2 veines par poumon, mais on est bien d’accord que chaque lobe contient lui même deux veines lobaires ? Si c’est ça je crois avoir compris oui ! Quote
Shrex Posted September 23, 2021 Posted September 23, 2021 (edited) @B2O Salut ! Il vient d'où ce QCM ? Je comprends pas vraiment la correction du QCM parce que de mon point de vue tu as raison... ça doit être une erreur de formulation (parce que oui il y a aussi 2 veines pulmonaires par poumon) Puis voici votre diapo de cette année : J'ai pas envie de dire des bêtises du coup hop j'attends confirmation de @LAmi_Omelette qui est en train d'écrire ! Edited September 23, 2021 by Shrex Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted September 23, 2021 Ancien Responsable Matière Posted September 23, 2021 il y a 26 minutes, Dr_Zaius a dit : ce pédicule (ou hile) Non, le hile contient le pédicule ce n'est pas pareil ! @Dr_Zaius @B2O @Moustache alors je suis pas d'accord avec vous @Shrex j'suis d'accord avec toi Attend je cherche un bon schéma Quote
Ancien Responsable Matière Moustache Posted September 23, 2021 Ancien Responsable Matière Posted September 23, 2021 j'avais juste ça dans mon cours https://zupimages.net/viewer.php?id=21/38/7bxf.png (ben du coup mon intervention était inutile, dsl @B2O) Quote
Guest Posted September 23, 2021 Posted September 23, 2021 J’ai déclenché une guerre avec ma question… @ShrexLe QCM provient du poly du TAT de cette année, p173 normalement ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution LAmi_Omelette Posted September 23, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 23, 2021 Parfait voila : Ici tu vois la vascularisation segmentaire des alvéoles, si tu fais bien attention tu vois que le sang veineux est ROUGE ici et l'artériel est BLEU (en effet le sang veineux est ici chargé en 02 alors que le sang artériel est chargé en CO2). Et donc tu vois que le tu as 2 veines et une artère alors qu'on est dans un système alvéolaire. Donc ce que vous devez retenir est bien qu'à chaque fois tu as une organisation similaire pour le poumon donc ce qui est dit par @Shrex est bien vrai. Après @B2O si ca se trouve ce n'est plus dans votre programme donc pas de bile. il y a 9 minutes, Shrex a dit : j'invoque Dieu @LAmi_Omelette pour être sûr tu t'en sors très bien ma poule tqt il y a 1 minute, B2O a dit : J’ai déclenché une guerre avec ma question… Oh ca c'est mignon, attends le système nerveux tu vas voir ce que c'est la guerre sur le forum (mais tqt je serai là pour trancher ehe) Shrex 1 Quote
Guest Posted September 23, 2021 Posted September 23, 2021 (edited) il y a 6 minutes, LAmi_Omelette a dit : Parfait voila : Ici tu vois la vascularisation segmentaire des alvéoles, si tu fais bien attention tu vois que le sang veineux est ROUGE ici et l'artériel est BLEU (en effet le sang veineux est ici chargé en 02 alors que le sang artériel est chargé en CO2). Et donc tu vois que le tu as 2 veines et une artère alors qu'on est dans un système alvéolaire. Donc ce que vous devez retenir est bien qu'à chaque fois tu as une organisation similaire pour le poumon donc ce qui est dit par @Shrex est bien vrai. Après @B2O si ca se trouve ce n'est plus dans votre programme donc pas de bile. tu t'en sors très bien ma poule tqt Oh ca c'est mignon, attends le système nerveux tu vas voir ce que c'est la guerre sur le forum (mais tqt je serai là pour trancher ehe) Merci pour la réponse détaillée ! Je crois comprendre… Du coup si on prend en compte la réponse de @Shrex, cela voudrait dire qu’il y aurait une coquille, ou du moins un manque de précision dans l’item en question ? @LAmi_Omelette Edited September 23, 2021 by B2O Quote
Shrex Posted September 23, 2021 Posted September 23, 2021 (edited) il y a 13 minutes, B2O a dit : cela voudrait dire qu’il y aurait une coquille Oui c'est un erratum, tu avais bien compris le cours tkt ! (ou comme le dit l'omelette un tuteur en maxi flemme pendant la relecture...) Edited September 23, 2021 by Shrex Quote
Guest Posted September 23, 2021 Posted September 23, 2021 il y a 2 minutes, Shrex a dit : Oui c'est un erratum tu avais bien compris le cours tkt ! D’accord, merci à tous ! Je dois le faire remonter par un certain biais ou quelqu’un d’autre s’en charge ? @Shrex Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted September 23, 2021 Ancien Responsable Matière Posted September 23, 2021 il y a 10 minutes, B2O a dit : aurait une coquille Ca m'étonne très peu vu la correction proposée c'est sûrement un tuteur en manque de motivation qui a pondu ca. Quote
Recommended Posts