Jump to content

Cohérence cours - QCM

Go to solution Solved by pabest,

Recommended Posts

Posted

Au niveau des QCM sur la régulation du système endocrinien, je ne comprend pas comment on est censés être capables de répondre aux premières questions... Ce ne sont que des exemples super précis ( ex La sécrétion hypothalamique de GnRH (Gonadotropin Releasing Hormone) est augmentée dès que la concentration des oestrogènes circulants diminue ; La synthèse de testostérone est significativement diminuée parce que la sécrétion d'ACTH est freinée.) , ou des études de maladies, Or je n'ai pas l'impression qu'on ait vu ce type de détails en cours, comment sommes-nous censés y répondre ? Après dans les questions plus liés au cours pas de soucis, mais pour celles-ci je bloque

• Solution
Posted

Salut,

Alors je pourrais pas t'aider sur les molécules en particulier, la seule chose que je peux te dire c'est de regarder le tableau du prof qu'il a dit de ne pas apprendre (du coup j'espère qu'il ne nous fera pas ce genre de pièges ^^') où il montre quelles hormone hypothalamique affecte quelle(s) hormone hypophysaire qui entraine quelle(s) réponse(s) cellulaire. 

Ensuite pour ta question entre Œstrogènes et GnRH tu as l'exemple dans le polycopié du cours de Biologie cellulaire sur la communication cellulaire (du coup c'est vrai) et ensuite je sais que les hormones hypophysaires responsables de la sécrétion de testostérone sont FSH et LH (cf cours biocell) et du coup (c'est là que je voudrais la confirmation du RM) j'aurais tendance que c'est faux pour l' ACTH.

En espérant avoir réussi à te venir en aide.

• Ancien du Bureau
Posted

Bonjour, dans le fameux tableau des libérines/stimulines à ne pas connaître mais à regarder quand même tu as les différentes hormones que tu as cité 

Pour ton premier exemple par exemple :

La sécrétion hypothalamique de GnRH (Gonadotropin Releasing Hormone) est augmentée dès que la concentration des oestrogènes circulants diminue.

-> réponse oui car on a vu en cours les boucles de rétrocontrôle longues qui inhibent la sécrétion de libérine (GnRH) par les hormones sécrétées par les glandes périphériques.

En fait la physio c'est du cours mais mis en application 

Posted

Salut, merci beaucoup pour vos réponses, j'y vois plus clair !

En espérant en effet qu'on nous demande pas des choses précises liées à ce qu'on est pas censés apprendre...

• Ancien du Bureau
Posted

Saluuut @elisapic

il y a beaucoup de QCM où ce sont des petits cas clinique, il faut essayer de comprendre la logique avec les différents niveaux (hypothalamus, hypophyse, organe cibles), les différentes boucles, etc...

Ensuite si le prof vous a dit de ne pas apprendre le tableau, vous ne l'apprenez pas ! Après vous verrez dans les QCM que c'est souvent les mêmes qui retombent donc vous finirez par les connaitre haha ! 

Si tu as un QCM précis, n'hésite pas à le mettre ou alors à venir en permanence et on décortique ça ensemble ! 

En physio, pensez à vous entrainer un max car c'est beaucoup de compréhension ! 😉⛵

Posted

Salut ! Super merci de ta réponse, de la confirmation pour le tableau et des conseils !

Pas de QCM en particulier c'est plutôt le type de question qui m'a étonnée mais maintenant c'est intégré,

Je vais essayer de m'entraîner et si ça rentre pas je viendrai à la prochaine permanence, merci encore 🙂