Jump to content

Physio

Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

• Membres
Posted

Saluuut 😁

J'ai plusieurs questions

Concernant les deux premiers cours que l'on a eu (1 et 2) : qu'est ce qu'il y a vraiment à apprendre parce que j'ai l'impression que c'est que le l'information ou des choses qui sont logiques (à part les taux de glycémie etc..). Faut-il apprendre les defs, les infos sur Claude Bernard.....

Concernant les cours d'aujourd'hui (3 et 4)

- Diapo en pj : d'après ce que j'ai compris c'est les eicosanoides et les prostanoides qui ont une action sur les prostaglandines et sur les thromboxanes et tout ca entraine une vasodilatation, vasoconstruction... Est ce que c'est ca ou je suis à coté de la plaque (les flèches qu'il a mis me stresse, je ne sais pas qui influe sur quoi 😂)

- Après j'ai pas bien compris ce que faisait concrètement l'ACTH et le cortisol sur notre organisme. 

Merci à l'âme charitable qui prendra de son temps pour me répondre ❤️

Capture d’écran 2021-09-22 à 18.36.45.png

• Ancien du Bureau
Posted

Le thromboxane facteur plaquettaire vasoconstricteur et les prostaglandines vasodilatateurs font partie de la famille des prostanoïdes/eicosanoïdes qui sont des facteurs hémodynamiques locaux.

Je sais pas si c'est plus clair pour toi 

@CaPASSkrèm

• Membres
Posted
il y a 44 minutes, Dr_Zaius a dit :

Le thromboxane facteur plaquettaire vasoconstricteur et les prostaglandines vasodilatateurs font partie de la famille des prostanoïdes/eicosanoïdes qui sont des facteurs hémodynamiques locaux.

Je sais pas si c'est plus clair pour toi 

@CaPASSkrèm

Super j'ai tout compris, merciii beaucoup!

Est ce que quelqu'un aurait la réponse pour mon autre question ? 

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Saluuuuut @CaPASSkrèm

Il y a 16 heures, CaPASSkrèm a dit :

Concernant les deux premiers cours que l'on a eu (1 et 2) : qu'est ce qu'il y a vraiment à apprendre parce que j'ai l'impression que c'est que le l'information ou des choses qui sont logiques (à part les taux de glycémie etc..). Faut-il apprendre les defs, les infos sur Claude Bernard.....

oui le tableau avec les valeurs de glycémie, O2, température... est à connaitre. 

Et j'avais appris les définitions, du moins chercher à les comprendre mais j'ai pas le souvenir que ça tombe beaucoup en annale. 

Concernant les cours d'aujourd'hui (3 et 4)

- Diapo en pj : d'après ce que j'ai compris c'est les eicosanoides et les prostanoides qui ont une action sur les prostaglandines et sur les thromboxanes et tout ca entraine une vasodilatation, vasoconstruction... Est ce que c'est ca ou je suis à coté de la plaque (les flèches qu'il a mis me stresse, je ne sais pas qui influe sur quoi 😂)

Le schéma explique la formation du thromboxane, prostaglandine et prostacycline. On commence par les phosphatidylcholine qui sont cliver par la PLA2 pour donner l'acide arachidonique. On rentre dans la voie COX et la cyclo-oxygénase par son action permet d'obtenir les facteurs cités plus haut. 

Au niveau des rôles

- thromboxanes : vasoconstriction et activation des plaquettes (thrombose)
- prostaglandines : vasodilatation, pas d’effet pro-agrégeant voir anti-agrégeant → demie-vie très courtes pour ce 2 molécules.
- prostacyclines : vasodilatation, effet puissamment inflammatoire

- Après j'ai pas bien compris ce que faisait concrètement l'ACTH et le cortisol sur notre organisme. 

c'est l'hormone du stress par exemple elle est utilisée pour l'éveil le matin après si il ne vous a rien dit en cours, ne t'embête pas avec ça

Est-ce que c'est bon pour toi ? 😁⛵