Mrcc Posted September 22, 2021 Posted September 22, 2021 Concernant les laisons pi et sigma je ne comprends pas pourquoi NH3 fait 3 liaisons sigma et N2 deux liaisons pi et une sigma ?? Pourquoi NH3 ne fais pas également deux liaisons pi et une sigma vu que c’est aussi une triple liaison ? Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted September 22, 2021 Ancien du Bureau Posted September 22, 2021 1 minute ago, Mrcc said: Concernant les laisons pi et sigma je ne comprends pas pourquoi NH3 fait 3 liaisons sigma et N2 deux liaisons pi et une sigma ?? Pourquoi NH3 ne fais pas également deux liaisons pi et une sigma vu que c’est aussi une triple liaison ? Pour NH3 c'est justement pas une triple liaison mais une liaison simple partant de N vers les 3 hydrogènes ce qui fait 3 liaisons simples donc trois liaisons sigma. Parcontre pour N2 il y a une triple liaison entre les deux N donc cette triple liaison comprend une liaison sigma et deux liaisons pi. Dis moi si c'est plus clair @Mrcc Amélithium and Sarapproche 1 1 Quote
Mrcc Posted September 22, 2021 Author Posted September 22, 2021 Okaaaais je vois, merci je comprends mieux maintenant !! Quote
Solution ZoeDbg Posted September 22, 2021 Solution Posted September 22, 2021 Pour compléter @Dr_Zaius (qui est toujours là ma parole) je te mets des images, c'est plus parlant @Mrcc : Tu confonds liaisons simples et triple liaisons !!! L'azote dans NH3 fait bien 3 liaisons, mais chacune avec un atome d'hydrogène. Chaque liaison simple est une liaison sigma Dans N2, il y a aussi trois liaisons mais il ne s'agit plus de simples liaisons mais d'une triple liaison entre les deux atomes d'azote Et dans une triple liaison, tu as une liaison sigma et deux liaisons pi En chimie c'est hyper important de toujours visualiser tes molécules pour comprendre de quoi on te parle, n'hésite pas à t'entrainer en redessinant tout ça Dr_Zaius, Amélithium and Sarapproche 1 1 1 Quote
Recommended Posts